
Basketball : des prévisions pour le Classique de la Capitale
– Par Vincent Rioux –
Basketball masculin
À l’aube de la traditionnelle Classique de la capitale, les Gee-Gees (11-2) connaissent leurs meilleurs moments depuis l’arrivée de l’entraîneur James Derouin à la barre de l’équipe en juin 2010. Ottawa est présentement ex-aequo avec les Rams de Ryerson au deuxième rang de la conférence de l’est des Sports universitaires de l’Ontario (SUO) et figure parmi les dix meilleures équipes au pays.
Johnny Berhanemeskel et Warren Ward, les deux figures de proues de l’équipe de basketball masculine, occupent respectivement le cinquième et le septième rang pour la moyenne de points par match depuis le début de la saison (19,3 et 18,1 points par match).
Une équipe de tireurs d’élite
La force des Gee-Gees cette saison est sans contredit les lancers depuis le centre-ville. Derouin utilise un système avec quatre joueurs en périphérie et un gros et grand joueur dans la bouteille afin d’optimiser les chances d’avoir un joueur libre prêt à dégainer. Au chapitre des lancers de trois points, l’équipe siège au troisième rang du Sport interuniversitaire canadien (SIC) avec une moyenne de 38,6%, derrière les Ravens de Carleton (41,4%) qui eux sont au premier rang.
Avec 44 lancers de trois points réussis en 13 matchs cette saison, Berhanemeskel se situe au sommet des Sports universitaires de l’Ontario (SUO), tout juste devant le joueur étoile des Ravens de Carleton, Phil Scrubb (43).
Dans la bouteille
Quant à lui, le Gatinois Gabriel Gonthier-Dubue, est sur une pente ascendante depuis environ un an. Le centre polyvalent, qui, malgré sa petite taille pour sa position, se démarque par son agilité dans la bouteille et sa vision pour repérer les ailiers libres à la ligne de trois points. Derouin le tient haut en estime et lui donne toute les chances de se prouver en l’utilisant en moyenne 25,8 minutes par match. Pour le seconder, Derouin fait appel au colossal Jordan Vig qui mesure 6’8’’ pieds et pèse 250 livres et aux recrues Ryan Evans et Matt Nelson.
Cartes cachées
Mehdi Tihani, garde de pointe recrue, est probablement la plus grosse surprise cette saison, lui qui a même gagner une place sur l’alignement de départ aux dépens de Mike L’Africain. Outre Tihani, Derouin est allé dénicher quelques talentueuses recrues durant la saison morte comme Caleb Agada, Moe Ismail et Matt Plunkett.
Basketball féminin : Répéter l’exploit de 2012
À égalité avec les Ravens de Carleton (10-3) au premier rang de la conférence de l’est des Sports universitaires de l’Ontario (SUO), les Gee-Gees (10-3) tenteront de remporter une dixième victoire d’affilée, contre leur rivale de l’autre bout du canal.
En somme, l’entraîneur Andy Sparks est en voie de connaître une autre très bonne saison à la barre de l’équipe ayant pallié adéquatement au départ de plusieurs joueuses d’expérience à la fin de la saison 2011-2012.
En Kellie Ring, l’instructeur Sparks peut compter sur l’une des meilleures au pays à la position de garde de pointe. Dotée d’une vision de jeu exceptionnelle, d’un contrôle hors-normes et d’un lancer précis de la ligne de trois points, la basketteuse de deuxième année devra connaître un excellent match si le Double G espère répéter les exploits de l’année dernière, alors qu’elles avaient battu les Ravens par la marque de 59-55 en 2012. Pour la seconder, Sparks fera sûrement appel aux très agiles Kim Cupid et Julia Soriano.
L’éclosion de Tatiana Hanlan
La Gatinoise de troisième année est en train de connaître les meilleurs moments de sa carrière universitaire, elle qui a inscrit 29 points (un sommet dans sa carrière) dans la victoire de 66-43 aux dépens des Gaels de Queen’s, vendredi dernier. Hanlan figure au premier rang de son équipe pour le nombre de lancers de trois points réussis (28), avec un taux d’efficacité de 42%.
Quant à elle, Jenna Gilbert, tireuse d’élite à stature imposante, est douzième rang des SUO pour la moyenne de points par match (12,7) et est d’ailleurs la meilleure de son équipe à ce chapitre. Tant dans la bouteille qu’en périphérie, Gilbert est une basketteuse polyvalente qui peut faire mal paraitre l’adversaire de plusieurs manières. Toutefois Gilbert est un cas incertain pour le match de mercredi.
À l’aile, outre Hanlan et Gilbert, les Ravens devront tenir à l’œil les Québécoises Ariane Scatland-Lachance et Catherine Traer qui pourraient connaître un bon match, elles qui manquent de constance depuis le début de la saison.
Dans la bouteille
Évidemment, le départ de Hannah Sunley-Paisley à la fin de la dernière saison laisse un immense vide en dessous du panier. Cette saison, c’est principalement Maddie Stephen (11,2 points par match) qui patrouille la bouteille conjointement avec l’ex-basketteuse des Marauders de McMaster, Alyska Lukan, et la recrue Katherine Lemoine.