Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Basketball féminin : Une bonne saison malgré le manque d’expérience

Web-Rotonde
3 avril 2013

– Par Léa Papineau Robichaud – 

Le Double G a connu une bonne saison cette année, terminant premier de la conférence de l’est des Sports universitaires de l’Ontario (SUO) et sixième lors du championnat du Sport interuniversitaire canadien (SIC). Les joueuses de la formation d’Andy Sparks dressent un bilan positif de leur saison.

Après avoir perdu trois de leurs joueuses sur l’alignement de départ à la fin de la saison l’an dernier, les Gee-Gees ont dû combler ce vide cette année en redoublant d’efforts. De plus, les blessures de Jenna Gilbert, Maddie Stephen et Kellie Ring, des joueuses-clés dans l’équipe, ont ralenti l’élan du Gris et Grenat. Cela dit, les recrues, Julia Soriano, Catherine Traer et Katherine Lemoine, ont reçu un gros coup de main pour pallier ces manques. « Cette année a été difficile à cause des blessures qui affectaient notre uniformité. Tout au long de la saison, on n’était pas constantes. Par contre, on a travaillé fort. Nos recrues ont vraiment contribué, ce qui promet un futur excitant pour l’équipe », a expliqué la garde de pointe partante, Kellie Ring. D’ailleurs, ces recrues se sont particulièrement faites remarquer durant le championnat national, selon Kayte Chase. « On était probablement l’une des seules équipes à faire jouer nos recrues durant tout le tournoi et à des rôles importants en plus!», a-t-elle insisté.

Un championnat mémorable

Le championnat du SIC a été l’un des moments les plus mémorables de la saison selon plusieurs. « On était une équipe très inexpérimentée, alors le fait qu’on se soit qualifiées pour les nationaux a été un point fort cette saison, même si on n’est pas satisfaites avec nos résultats là-bas », a avoué Ring. « On a eu des gros matchs durant la saison, mais je crois que les deux premiers aux nationaux étaient particulièrement excitants. Je suis fière de mon équipe. Même si on n’a pas fini le tournoi avec un bon match, nos deux premiers sont définitivement des matchs dont on peut être fières », a renchéri la centre, Maddie Stephen. L’équipe ottavienne n’était pas certaine de pouvoir participer à ce tournoi qui rassemblait les huit meilleures équipes du pays, puisqu’elle n’avait remporté que la médaille de bronze au championnat provincial. Les Gee-Gees se sont finalement qualifiées, étant la huitième meilleure équipe au Canada.

Une saison prometteuse

La troupe d’Andy Sparks, qui a d’ailleurs reçu le prix d’entraîneur de l’année dans les SUO, avait débuté la saison avec deux défaites, pour ensuite enchaîner avec une série de 11 victoires consécutives. Selon Kayte Chase, c’est la détermination qui leur a permis d’y arriver. « On a définitivement montré aux gens de quoi on était capables, et une autre année ensemble devrait fort probablement résulter en une bonne saison », a-t-elle lancé. « L’an prochain, on va encore être une équipe avec beaucoup d’inexpérience, mais on sera une équipe qui travaille extrêmement fort et qui vise un titre national », a ajouté Kellie Ring.

La meilleure pointeuse des Gee-Gees, Jenna Gilbert, en était à sa dernière saison cette année. La spécialiste des paniers de trois points peut quitter la tête haute, elle qui a terminé au treizième rang des meilleures pointeuses de l’Ontario avec une moyenne de 13,5 points par match.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire