Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Camps d’été à l’U d’O : une opportunité d’emploi chez les Gee-Gees

Lucy Malaizé
24 avril 2024

Crédit visuel : Courtoisie — Lorraine Pereira

Entrevue réalisée par Lucy Malaizé — Cheffe de section Sports et bien-être

Pendant l’été, le campus de l’Université d’Ottawa (U d’O) se transforme en terrain de jeu pour offrir aux enfants et aux jeunes de la communauté des programmes de loisirs. La Rotonde s’est entretenue avec Lorraine Pereira, étudiante de troisième année en sciences de la santé qui a été conseillère principale pour l’été 2022 et participante aux camps de football, de hockey et de natation. 

La Rotonde (LR) : Quelle opportunité d’emploi propose le camp d’été des Gee-Gees ? 

Lorraine Pereira (LP) : Le camp d’été des Gee-Gees commence aux alentours de la fin mai et dure jusqu’à la mi-août. Le programme est conçu pour offrir aux enfants de multiples activités sportives comme la natation, le football, le soccer, le volley-ball ainsi que des activités ludiques. Lors de votre première candidature, vous postulez en tant que conseiller général, et une fois accepté.e, vous précisez les camps auxquels vous souhaitez participer.

LR : Existe-t-il différents postes ? 

LP : Il y a d’abord des postes de conseillers de camp en formation, les LIT (Leader en formation) et les CIT (Conseiller.ère en formation). Le poste de LIT s’adresse aux jeunes âgés de 13 à 15 ans. Il met l’accent sur le renforcement de la confiance et le développement du travail d’équipe et des capacités de leadership. Les LIT terminent le camp avec un certificat de premiers secours, ainsi qu’une lettre de placement bénévole s’ils.elles en ont besoin. Le poste de CIT est ouvert aux 15 à 17 ans qui souhaitent suivre une formation pour devenir conseiller.ère.s. Ils reçoivent également une lettre et la même certification que les LIT. Ils agissent sous la supervision de leurs conseiller.ère.s.

Les conseiller.ère.s régulier.ère.s et le conseiller.ère en chef ont plus de responsabilités. Le.la conseiller.ère en chef remplit les formulaires d’incident, communique avec les parents, se charge de la comptabilité de chaque enfant et transporte les « talkies-walkies » pour la correspondance. Les conseiller.ère.s régulier.ère.s assistent en tout point le.la conseiller.ère en chef et aident les enfants à rester motivés.

LR : Quel était vôtre poste au sein du camp ? 

LP : Pour ma part, j’ai été conseillère en chef. Aux fins de ce poste, je disposais de ma certification en RCP (réanimation cardiopulmonaire) ainsi que d’un test de natation. Mes tâches spécifiques incluaient d’assister aux réunions obligatoires, de planifier chaque journée avec un programme d’activités différentes, d’assurer la sécurité de tous.tes les campeur.euse.s en effectuant les présences de routine. En outre, ce poste requiert de bien communiquer avec les autres membres du personnel et les conseiller.ère.s, de bien diriger le groupe d’enfants, d’arriver au camp à l’heure tous les jours, et définitivement d’être prêt.e à s’engager !

LR : Pouvez-vous décrire une journée type pendant un camp d’été ?

LP : Une journée type commence à 8h du matin. En tant que conseillère en chef des camps de football, une fois que les enfants sont tous.tes inscrit.e.s à 9h du matin, nous commençons par un échauffement dirigé par les entraîneur.euse.s avant de commencer des matchs et des activités. En milieu de matinée, nous donnons à tous les enfants une pause avec boissons et collations, puis les activités reprennent. De 12h à 12h45, nous déjeunons soit au gymnase Montpetit, soit au Complexe Minto à l’étage. Après le déjeuner, selon les jours et la météo, nous allons à la piscine de Montpetit ou faisons d’autres activités sur le terrain. La journée se termine à 15h45 et la plupart des enfants sont partis à 16h30.

LR : Qu’est-ce que ce poste vous a apporté dans votre expérience professionnelle et en quoi se distinguait-il des autres ? 

LP : Ce poste m’a vraiment aidé à développer mes capacités de travail en équipe ainsi que mes compétences organisationnelles. J’ai dû gérer mon temps de manière cohérente et efficace pour amener les enfants à toutes leurs activités à temps, tout en maintenant une communication fluide avec les autres conseiller.ère.s et la direction. Au-delà de ces aspects, ce que je préfère avec ce travail est la possibilité d’interagir avec les enfants et les entraîneur.euse.s. J’ai beaucoup appris des entraîneur.euse.s et c’était vraiment amusant de le faire aux côtés des enfants.

LR : À qui recommanderiez-vous ce poste ? 

LP : Je recommanderai ce travail à tous.tes ceux.celles qui aiment être actifs et qui n’hésitent pas à démontrer leurs compétences en leadership lorsqu’il s’agit d’enfants. Si vous êtes quelqu’un qui est attiré par tous les types de sports et qui aime les enfants, ce serait un choix parfait. Pour environ 30 à 40 enfants, il y a trois animateurs, donc environ dix enfants seront sous votre responsabilité !

LR : Quand et sous quelles conditions les étudiant.e.s peuvent-ils.elles postuler ? 

LP : Les étudiant.e.s peuvent commencer à postuler dès mars. Les seules qualifications dont vous avez besoin sont un certificat de RCP valide, un test de natation valide et une vérification de casier judiciaire. En dehors de cela, il vous suffit de faire preuve de bonnes compétences en leadership et d’amour pour les enfants ! Toute expérience antérieure de travail avec des enfants dans n’importe quel contexte est également bénéfique.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire