Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Basketball masculin : Carleton remporte (encore) la Coupe Wilson

Web-Rotonde
4 mars 2013

– Par Vincent Rioux – 

Après avoir défait les Lancers de Windsor en demi-finale ontarienne, les Gee-Gees se sont finalement inclinés contre leurs rivaux de l’autre bout du canal, les Ravens de Carleton, en finale des Sports universitaires de l’Ontario par la marque de 72-69, pour mettre la main sur la médaille d’argent.

Ward et Berhanemeskel disposent des Lancers

C’est grâce aux deux meilleurs basketteurs ottaviens, Warren Ward et Johnny Berhanmeskel, que les Gee-Gees, classés au troisième rang canadien, se sont assuré de participer à la finale de l’Ontario en remportant la victoire par le compte de 78-58. Ward et Berhanemeskel ont respectivement obtenu 26 et 21 points contre les Lancers de Windsor.

Ward est spectaculaire, mais les Gee-Gees échappent tout de même le championnat

Malgré une performance spectaculaire de 27 points pour Ward qui voulait battre les Ravens de Carleton une fois pour toute, ce sont les champions en titre qui ont mis la main sur une huitième Coupe Wilson en dix ans.

Le Double G a amorcé le match en force avant de voir Ward commettre deux fautes en l’espace de quelques secondes. Étant seulement au premier quart, l’entraîneur James Derouin s’est empressé de retirer Ward du jeu. Ce changement de joueur a souri aux Ravens qui en ont profité pour creuser l’écart. L’équipe dirigée par Dave Smart a ainsi retraité au vestiaire avec une avance de dix points. « J’ai commis des fautes trop tôt dans le match et ça nous a nuit parce que je n’ai pas joué autant que j’aurais dû », a souligné Ward.

Toutefois, les Gee-Gees se sont repris en deuxième demie grâce à un Warren Ward bien reposé. Alors que les Ravens semblaient se diriger vers une victoire assurée grâce à une avance de quelques 13 points au quatrième quart, Ottawa a amorcé une remontée signée Ward, lui qui a trouvé un moyen de marquer et de fabriquer des jeux de toutes les manières. Lancers francs, lancers de trois points, simple lancer déposé, Ward contrôlait la fluidité et le tempo du match.

Toutefois, la lacune la plus importante chez les Gee-Gees a été au chapitre des rebonds. La troupe de Derouin a laissé les Ravens sauter sur 17 rebonds offensifs, ce qui a considérablement nuit à leurs efforts de revenir dans le match. « Nous avons été affreux [à cet égard]. Nous devrons être meilleurs au championnat national », a assuré Ward.

Derouin a attribué la défaite au talent défensif des Ravens qui ont contenu les Ward, Berhanemeskel et Gabriel Gonthier-Dubue en première demie et ont réussi à contrôler la possession du ballon grâce aux nombreux rebonds offensifs qu’ils ont récupérés.

Le Gris et Grenat revient maintenant à Ottawa pour se préparer en vue du championnat national qui se tiendra du 8 au 10 mars à la Place Banque Scotia.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire