Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Basketball masculin : Les jeunes Gee-Gees brillent à Montpetit

Actualités
25 septembre 2012

– Par Vincent Rioux –

Samedi dernier se disputait le premier match de l’équipe de basketball masculine des Gee-Gees depuis la reprise des cours à l’Université d’Ottawa. Même pour un simple match préparatoire, le Gris et Grenat a fait salle comble contre les Lancers du Collège Loyaliste, les défaisant par une marge de 114 à 57.

 

C’est une équipe complètement transformée qui a foulé le plancher du gymnase Montpetit, samedi soir dernier, pour se mesurer aux Lancers qui avaient fait le voyage depuis Belleville.

 

Fidèle à son habitude, James Derouin, qui en est à sa troisième année avec l’équipe à titre d’entraîneur, n’a pas hésité à donner beaucoup de temps de jeu à ses jeunes espoirs, recrutés durant la saison morte. Parmi eux, Caleb Agada, qui soufflait ses dix-huit bougies il y a peine un mois, a volé la vedette aux autres joueurs, marquant 25 points et cueillant 12 rebonds.

 

« J’imagine que c’est bon », a modestement répondu le jeune Agada après le match. « James [Derouin] m’a dit que mon rôle serait d’amener de l’énergie et de sauter sur le plus de rebonds possible et c’est ce que j’ai fait. Les 25 points sont un bonus », a-t-il ajouté.

 

Outre Agada, les partisans ont pu voir à l’œuvre une autre recrue, Moe Ismail, qui a enfilé quatre lancers du centre-ville pour récolter 19 points et 6 rebonds. « Il a connu un solide match, même si son intensité en défensive a fait défaut à quelques reprises. Sa force est vraiment à la ligne de trois points, il lance le ballon tellement rapidement! », a souligné Derouin.

 

Aux prouesses d’Agada et d’Ismail se sont ajoutés ceux de Mike L’Africain (19 points), de Johnny Berhanemeskel (13 points) et de Vikas Gil (11 points). Bien que Derouin ait limité le temps de jeux de ses vétérans, ceux-ci ont brillé quand ils étaient sur le terrain.

 

Avec plusieurs membres importants qui ont quitté le navire à la fin de la saison dernière, Derouin se retrouve avec une équipe métamorphosée depuis son élimination contre les Rams de l’Université Ryerson, au printemps dernier.

 

« Nous avons changé notre style cette année. Notre rythme d’exécution est beaucoup plus soutenu et nous lançons plus souvent de la ligne de trois points. Nous avons lancé 37 fois du centre-ville ce soir. Ça fait beaucoup de tirs de trois points, mais c’est exactement le style de jeu que je veux que nous ayons cette année », a soutenu Derouin.

 

Quelques absents…

 

Blessé au genou depuis le 6 janvier 2012, le joueur vedette Warren Ward espère revenir au jeu durant le tournoi Jack-Donohue, qui se tiendra du 26 au 28 octobre prochain.

 

À Ward, s’ajoute à la liste d’absents Dimitrios Seymour, qui devrait revenir d’ici quatre semaines, Jordan Vig, qui réintègre l’équipe progressivement après s’être retiré en raison de problèmes personnels, et Chris Anderson qui devra se concentrer sur ses études cette année, puisque le Service des sports l’a suspendu en raison de ses résultats scolaires insuffisants.

 

La fin de semaine prochaine, le Gris et Grenat affrontera d’abord les Gaitors de l’Université Bishop’s le vendredi 28 septembre à 20h au gymnase Montpetit, avant de se diriger vers Québec pour se frotter contre le Rouge et Or de l’Université Laval, le lendemain, à 20h.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire