Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Célébrer la francophonie avec Contact ontarois

Culture
17 janvier 2021

Crédit visuel : Nisrine Nail – Direc­­trice artis­­tique

Article rédigé par Gaëlle Kanyeba – Cheffe du pupitre Arts et Culture

Cette année, la 40e édition de Contact ontarois s’est déroulée du 13 au 15 janvier sur la plateforme Swapcard de manière exclusivement virtuelle pour la première fois de son existence. Ce marché du spectacle, qui réunit les acteur.rices des arts de la scène francophone hors Québec, a offert à son public une variété de présentations dans différentes disciplines artistiques. 

Depuis 1981, cette initiative veut promouvoir la pluralité des formes d’art de la région, tout en offrant un espace de réseautage aux artistes, producteur.rice.s, et diffuseurs francophones. Dans cette édition en ligne, quinze vitrines de spectacle et dix présentations éclairs ont été mises en place pour offrir un peu de réconfort à tou.te.s les passionné.e.s d’art.

Organisation exceptionnelle

Martin Arseneau, directeur général de Réseau Ontario, organisateur de l’événement, explique que cette première édition virtuelle est le fruit de plus de neuf mois de réflexion et de tâtonnements. Il avoue qu’au départ, l’idée était de mettre en place un événement hybride afin de permettre aux artistes de se connecter avec leur public ; la peur de devoir annuler à la dernière minute l’a cependant poussé à opter pour une édition entièrement en ligne. En vue de la récente déclaration de l’état d’urgence en Ontario de Doug Ford le 12 janvier dernier, Réseau Ontario se félicite d’avoir pris cette décision.

Toutefois, le coup de maître de cette année reste, selon Arseneau, la grande participation de diffuseurs internationaux. En effet, plus d’une vingtaine de partenaires venant de Belgique, de France ou encore d’Afrique étaient présents à l’événement. D’ordinaire, les faire venir est quelque chose de difficile, compte tenu du coût financier que cela implique, explique le directeur. Pour lui, cette quarantième édition entièrement en ligne est une grande opportunité pour tou.te.s les artistes du spectacle qui leur permet d’accroître leur visibilité, et d’échanger par le biais de salles de conférences virtuelles.

Artistes engagé.e.s et satisfait.e.s

Parmi les artistes présent.e.s à Contact ontarois, le comédien Sébastien Lajoie a joué son spectacle intitulé Charly dans le désert, une production de Créations In Vivo. C’est là l’histoire d’un jeune garçon dont les parents sont divorcés, et dont le nouveau beau-père est d’origine malienne. Tout au long du spectacle, il apprend à cohabiter avec sa nouvelle demi-sœur, avec qui il ne partage apriori rien en commun.

Si l’artiste regrette le manque d’interaction avec le public, il estime que cette ouverture internationale est une véritable aubaine pour son équipe et lui-même. « C’est une pièce qui est importante à présenter. On y passe de beaux messages, on parle de racisme, des effets de la guerre sur les enfants […], le tout abordé sur un ton léger. Ce sont des thèmes qui peuvent toucher un enfant de la Belgique, tout comme un enfant de l’Afrique », assure-t-il.

D’un autre côté, l’artiste hip-hop LeFLOFRANCO exprime également sa reconnaissance envers l’événement. L’objectif n’est pas pour lui de se vendre sur la scène internationale, mais plutôt de « décrocher un maximum de booking » pour pouvoir revoir son public lorsque la situation reviendra à la normale.

Il insiste sur le fait que la pandémie a causé du tort au monde culturel, tout particulièrement aux artistes hip-hop. Ces derniers avaient, selon lui, déjà du mal à se faire une place sur la scène canadienne francophone avant l’arrivée de la COVID-19. « Je préfère continuer à développer le public que j’ai déjà en Ontario. Si ça arrive à toucher la délégation internationale, je vais remercier les étoiles, mais je préfère être réaliste », conclut-il.

Si les événements sont aujourd’hui terminés, l’équipe organisatrice de Contact ontarois a mis en place un ensemble de services qui restent accessibles au grand public. Le projet Écoutez, même de loin propose une série de balados dans lesquels s’expriment les artistes de cette édition exceptionnelle. L’application Contact ontarois 2021 offre quant à elle un retour sur la programmation de l’événement. Alors, à vos écrans !

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire