Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Champlain 2013 : Repenser le personnage

Web-Rotonde
4 février 2013

– Par Camille Lhost – 

Une quarantaine d’organismes de l’Outaouais organisent cette année des événements à travers la région pour célébrer le passage de Samuel de Champlain dans la vallée, il y a exactement 400 ans.

À l’occasion de la célébration du 400e anniversaire de la venue de Samuel de Champlain dans la région de l’Outaouais, les villes d’Ottawa et de Gatineau, la Commission de la capitale nationale (CCN), l’ambassade de France, ainsi que la communauté algonquine collaborent sur de nombreux projets. Julie Gallo, chargée des échanges culturels à l’ambassade française, note la volonté pour les 38 organisations impliquées de rendre hommage à ce personnage. « Nous avons ressenti un fort intérêt de la part de ces structures de se mobiliser. En particulier, les villes d’Ottawa et de Gatineau, qui travaillent rarement ensemble et ont souhaité créer des événements à la hauteur de la réputation de Samuel de Champlain », soutient Mme Gallo.

Une programmation variée

Les événements qui s’échelonneront sur toute l’année, seront autant diversifiés qu’éducatifs. Axée sur l’art et la culture, la vingtaine de rendez-vous se veut familiale et populaire, « pour rassembler le grand public autour de Champlain », poursuit Julie Gallo. Bal de neige qui a débuté vendredi 1er février dernier, a marqué le lancement des activités. Cette 35e édition lui sera dédiée grâce à des spectacles de danse et d’acrobaties spécialement créées pour fêter Champlain. De plus, la CCN, en collaboration avec la communauté algonquine, offre la possibilité de découvrir un village algonquin au Parc Jacques-Cartier. « Les gens pourront voir les rituels, l’histoire et la culture » indique Charles Cardinal, conseiller en relations avec les médias à la CCN. « Ils pourront aussi rencontrer des Algonquins et parler de leur culture », ajoute-t-il.

Plusieurs expositions, conférences et colloques seront organisés pour l’occasion. L’Université d’Ottawa, l’Université Carleton et le Musée des civilisations organiseront une table ronde intitulée « Comment repenser la figure de Champlain 400 ans après? » qui aura pour but de retracer les grandes étapes de l’expansion française au 16e siècle et la rencontre entre Samuel de Champlain et le Nouveau-Monde.

Lier histoire et technologie

Le moment fort de cette programmation sera sans doute l’hommage réalisé par deux artistes français autour de la statue de Champlain, située sur la pointe Nepean. Le projet Plain-Chant liera son, lumière et technologie à travers une mise en scène inédite et unique. « Le public dictera des mots à Champlain et des faisceaux lumineux apparaitront différemment selon la nature de ces mots », explique Mme Gallo. Concrètement, il s’agira d’un spectacle interactif où les participants créeront leur propre spectacle pyrotechnique.

Cet événement majeur de l’année Champlain se déroulera au mois de septembre, car « cette période est encore relativement touristique et les étudiants sont présents dans la région », précise Mme Gallo. Elle souligne aussi que la technologie utilisée est la même que celle présentée lors de Mozaïka, sur la façade du Parlement durant l’été. « Nous pensons que ces événements correspondent à ce qu’Ottawa a besoin pour se dynamiser et être attirante », conclut-elle.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire