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Cliquez sur « J’aime » pour devenir humanitaire

Web-Rotonde
12 mars 2012

CHRONIQUE – Le réveil

Patrick Weldon | Chef de pupitre
@patweldonLR

Je suis sûr que vous en avez entendu parler, que vous avez vu le clip sur Internet, que vous avez cliqué sur « J’aime » et partagé le lien sur votre page Facebook. En vedette cette semaine : Kony 2012. Un Américain qui a visité l’Ouganda en 2003 constate les conditions affreuses de la guerre civile et des enlèvements, qui forcent les enfants à devenir soldats. Profondément touché, il y retourne quelques fois pour documenter le tout. Le dirigeant de l’Armée de résistance du Seigneur, Joseph Kony, est ciblé et perçu comme le « méchant » qu’on doit arrêter à tout prix.

Oui, Joseph Kony est sûrement une personne terrible, je ne le questionne pas. La campagne « Kony 2012 » vous invite à signer une pétition pour renforcer l’intervention militaire américaine en Ouganda afin d’attraper Joseph Kony. Si plusieurs reproches peuvent être faits à l’égard de la campagne, le plus grand problème, c’est la naïveté que crée Internet dans le cœur de ses utilisateurs. Ces bons sentiments qui suscitent très peu d’actions ont mené à l’explosion du nombre de soi-disant « humanitaires » sur la planète. En effet, il est facile de changer sa photo de profil, de partager une vidéo et de donner 5 $.Par contre, consacre-t-on trop d’énergie dans un conflit que l’on connaît très peu?

Notons que le pouvoir mobilisateur de la vidéo est assez impressionnant. Je me pose donc une question : si ce moyen de mobilisation marche, alors pourquoi n’avons-nous pas réglé le conflit israélo-palestinien? Pourquoi y a-t-il encore de la famine dans le monde? Si on avait mené une campagne Kyoto 2011, présentée par une vidéo ultra rassembleuse, est-ce que le Canada y serait encore engagé? J’ai peine à y croire…

Alors pourquoi Kony? Parce que ça semble plus facile? Grâce aux médias sociaux, nous avons maintenant le pouvoir de nous mobiliser, de nous unir mondialement. On pourrait révolutionner le monde, mais attention, n’en faisons pas une révolution vide en croyant que cliquer sur « J’aime » créera ce changement. Oui, le potentiel s’y trouve, mais pour ça, nous devons nous lever de nos chaises… et passer à l’action! Si, bien sûr, c’est ce que nous voulons réellement…

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