Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Critique de spectable : Une soirée dans le sud

Web-Rotonde
25 février 2013

– Par Léa Papineau Robichaud – 

Les Mosquitos ont fait voyager musicalement les très nombreux spectateurs présents à la Basoche mercredi soir dernier, dans le cadre des spectacles gratuits qu’offre la Ville de Gatineau. Destination? L’Amérique du Sud.

C’est Roland Locqueville, du groupe émergent Charabia, qui est monté sur scène en premier pour ouvrir le spectacle. Seul avec sa guitare, il a interprété l’une de ses compositions, intitulée Misanthropie, avant d’inviter sa compagne, Samuelle Desjardins, à le rejoindre. Le duo a présenté quelques-unes de leurs chansons, dans le style jazz manouche. Quoique talentueux, les deux musiciens étaient quelque peu désorganisés et leurs mélodies manquaient de percussions, leur batteur et leur bassiste n’étant pas avec eux Un moment fort de cette première partie a été l’arrivée du membre du groupe local La Cavale, Antoni Gilbert, sur les planches. Le musicien était impressionnant à regarder au clavier et donnait du rythme à la musique de Locqueville.

Désorganisation et improvisation ? 

La salle a bien été réchauffée pour le groupe aylmerois, les Mosquitos. Après une introduction faite avec différents instruments exotiques tels le didgeridoo, au cours de laquelle une danseuse de baladi a exhibé son énorme dessin de dragon dans le dos, la salle a été plongée dans le noir total pendant une période de temps qui a semblée beaucoup trop longue pour l’audience. Des spectateurs se sont mis à lancer des cris de toutes sortes dans la salle, donnant l’impression de se retrouver dans une jungle grouillante d’animaux. Cette drôle de situation donnait l’impression que le spectacle allait être totalement désorganisé et improvisé, un sentiment que les Mosquitos ont finalement rapidement démenti.

De la Jamaïque à la Colombie

Les Mosquitos ont présenté un spectacle bien ficelé et parsemé de petites surprises. Les cinq musiciens ont joué différentes chansons aux mélodies accrocheuses qui faisaient incroyablement penser à celles du célèbre chanteur de reggae, Bob Marley. Jusqu’à ce que le guitariste et saxophoniste de la formation, Orlando Alvarez, s’avance vers le micro central et annonce qu’il chantera une chanson en espagnol. Dès les premières notes, les spectateurs ont quitté la Jamaïque pour se retrouver en plein cœur de l’Amérique du Sud. Deux danseuses habillées en costume traditionnel colombien ont offert un petit numéro très intéressant, faisant virevolter leurs grandes jupes dans tous les sens. Le spectacle s’est conclu avec la chanson qui a donné le titre de leur album: Chasing the Dragon, et un autre numéro de la danseuse de baladi.

La formation aylmeroise n’innove pas dans le monde musical, mais présente tout de même des chansons intéressantes musicalement, qui donnent envie de danser. Le chanteur a une voix très juste et agréable à l’écoute et les musiciens sont talentueux.

Les Mosquitos seront en spectacle au Bar Tonik à l’Université du Québec en Outaouais le 28 février prochain et au Rainbow Bistro à Ottawa le 20 avril

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire