Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Danser autrement pour vivre librement

Malek Ben Amar
24 janvier 2022

Crédit visuel : Courtoisie – Safia Ayad

Critique rédigée par Malek Ben Amar – Journaliste

Vous rêvez de voyager en dansant, sans vous soucier de la chorégraphie précise ? La danse libre est la réponse. Grâce aux jeux d’improvisation que celle-ci comporte, vous chasserez stress, fatigue et inquiétude. C’est à travers son podcast Danse libre, Danse sacrée : Méditation guidée que Safia Ayad nous fait saisir la beauté du geste libre et improvisé.

Ayad laisse le corps exprimer ce qui l’habite en seulement quelques minutes. Il suffit de l’écouter attentivement, puis de danser sa propre danse, laissant s’exprimer sur la piste ce que l’on porte en soi. « Sentez comme votre corps est solide, comme votre corps est beau », susurre Ayad au début de sa performance. Au fur et à mesure que l’expérience avance, tout semble s’épanouir progressivement. Soudainement, comme par magie, le corps dansant se fait le messager d’une voix intérieure.

Dans l’improvisation

Il n’y a aucun pas formel ou prédéfini à mémoriser. Tout est dans l’improvisation. La danse libre s’oppose à tout geste, académique ou forcé, s’inspirant essentiellement de notre environnement naturel, comme le vent, les cours d’eau et les vols d’oiseaux. Même si vous n’avez jamais dansé, vous n’avez qu’à traduire en mots ce qui a bougé en vous.  « Laissez la musique vous emporter, connectez-vous à vos sensations et laissez votre corps bouger, de gauche à droite, d’avant en arrière», balance Ayad dans cet extrait, incitant tout auditeur.ice à sentir l’éloquence des émotions qui pulsent dans ses mouvements libres.

C’est si simple ; il suffit de mettre n’importe quelle musique qu’on aime et c’est parti. Personnellement, en me plongeant dans ce podcast, je me suis régalée de ressentir cette fluidité se propager à ma colonne vertébrale, dans mes jambes, dans mes veines, et emprunter différents chemins possibles dans tout mon corps.

Vers l’émancipation

Mettre le corps en mouvement intuitif permet de libérer les émotions stockées en nous et de les évacuer définitivement. Unifiant à merveille corps et esprit, cette danse constitue une échappatoire. Cela demande de sortir de sa zone de confort et de se dépasser, mais une fois dans la danse, on se sent très bien, tellement bien qu’on tient à vivre ce moment encore et encore.

Si vous avez besoin de vous détendre et de relâcher vos tensions, chaque tentative est une expérience hors du temps, qui vous apporte joie et apaisement. « Connectez-vous à ces sensations et restez là, dans cette quiétude, cette harmonie », rappelle Ayad en conduisant ses auditeur.ice.s au cœur des choses avec douceur. 

En vivant pleinement cette rencontre avec soi-même, on arbore un grand sourire. C’est tout à fait naturel, puisque les endorphines et les ocytocines, aussi nommées les hormones du bonheur, sont libérées dans notre organisme. Cette euphorie permet de réellement profiter de la danse en donnant une bouffée d’air à son esprit. On se sent plus à l’aise avec son corps et par conséquent avec soi-même. Grâce à ce pouvoir euphorisant, cette méditation dansée permet non seulement de se divertir, mais aussi de s’exprimer et de laisser libre cours à sa liberté.

Un véritable voyage 

Tout au milieu du podcast, Ayad nous prépare à un voyage spirituel : « Sentez vos mains, laissez-les monter vers le ciel, tout doucement. » La danse permet non seulement de se dépenser et d’exprimer sa créativité, mais aussi de s’envoler très haut dans les cieux de notre imagination.

En bougeant intuitivement nos ailes et en nous impliquant dans le rythme de la musique, on est libéré.e de notre autocritique. On s’aime davantage, on apprend à interagir avec l’autre et à être sous le regard d’un public. Notre relation avec les autres s’améliore en échappant à nos complexes. Souvent exercée en groupe, la danse libre permet de créer sur le champ des tableaux sensationnels, tous différents et uniques, que l’on échange l’un.e avec l’autre.

Laissez-vous alors porter par ces sensations triomphantes, laissez votre corps se développer, se déployer dans l’espace et dévoiler ce qui bouge en vous, avec toute délicatesse. Autorisez le lâcher-prise. Le mouvement libre est une voie de guérison personnelle et nous guide vers un changement intérieur dans la légèreté, la profondeur et la joie.

« La vie est une danse », c’est ainsi que Ayad finit sa performance, la cerise sur le gâteau. Elle nous invite à danser sans limites et à nous faire plaisir. Alors, lançons-nous !

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire