Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Pas d’aréna au centre-ville pour les Sénateurs

Dawson Couture
4 mars 2019

PHOTO : MAXIME JOLICOEUR

Par: Maxime Jolicoeur

Après une date limite des transactions assez mouvementée et négative pour les Sénateurs, les partisans pouvaient se retourner vers la direction de Eugene Melnyk et John Ruddy pour savoir si la médiation qui a eu lieu entre les deux avait fonctionné. Eh bien non. Les Sénateurs devront encore attendre pour un nouvelle aréna au centre-ville. Le maire d’Ottawa se dit très déçu.

« J’ai dit plus tôt aujourd’hui que l’un des irritants dans ce partenariat avec Eugene Melnyk, c’est le fait que pendant la Classique hivernale de la LNH (un match présenté à la TD Place d’Ottawa en 2017), ou juste avant ça, il avait exprimé la possibilité de ne pas concrétiser ce projet au centre-ville », a affirmé le maire Jim Watson après l’annonce de la mauvaise nouvelle.

Un problème de longue date

Après avoir remporté le droit du terrain sur les plaines Lebreton en avril 2015, le groupe RendezVous Lebreton n’a pas eu beaucoup de positif depuis. Plusieurs disputes à l’interne, un manque d’argent et même, un manque d’organisation. Il faut aussi souligner que la CCN (Commission de la Capitale nationale), responsable du terrain, avait mentionné qu’il n’y aurait pas d’extension à la date limite de médiation, qui était le 28 février dernier. Pendant la médiation, le juge Warren Winkler était celui qui tenait à tout bout de champ qu’une entente ait lieu, mais ce ne fut malheureusement pas le cas. Le Conseil d’administration de la CCN aura une rencontre jeudi prochain, soit le 7 mars, pour recommencer le même processus qui a eu lieu en 2015.

« Nous avons considéré la médiation comme étant notre meilleure opportunité afin d’aborder et résoudre ces problèmes. Nous avons participé au processus jusqu’à la fin, nous sommes dévastés que notre rêve ait été brisé. Cependant, nous ne laisserons pas notre vision mourir, ni que notre enthousiasme soit amoindri par cette expérience malheureuse », s’est exprimé Eugene Melnyk dans un communiqué quelques minutes après l’annonce de la mauvaise nouvelle. Il faut aussi mentionner que plus tôt cette année, John Ruddy de Trinity Developpement Inc., la compagnie responsable du projet RendezVous, et Eugene Melnyk ont tout les deux décidé de se poursuivre l’un l’autre pour 700 millions de dollars. Ce qui était un indicateur clair que le projet n’allait simplement pas fonctionner.

Pourquoi cet échec ?  

Après ce fiasco, plusieurs partisans des Sénateurs se demandent « Pourquoi ? ». La réponse est simple : Melnyk ne veut pas que les Sénateurs jouent dans un aréna qu’il ne possède pas. Lorsqu’il a acheté la franchise en 2003, il a aussi acheté le centre Canadian Tire. Après avoir réalisé qu’il n’avait pas les moyens de s’acheter un nouvel aréna complet, Melnyk a tenté d’obtenir le plus possible avec beaucoup moins d’argent que Trinity Development. Pour Melnyk, il est clair depuis quelques mois que ce projet pour un nouvel aréna au centre-ville est tombé à l’eau. Il ne voulait pas ruiner son image, donc il a fait miroiter la possibilité aux partisans des Sénateurs, tout en sachant que le tout n’arriverait jamais.

Une vente possible ?

Il y a quelques semaines, la chaîne de télévision Sportsnet, a sorti une nouvelle expliquant qu’Eugene Melnyk avait reçu des offres sérieuses pour les Sénateurs d’Ottawa. La meilleure étant de 400 millions de dollars, soit moins cher que ce que la nouvelle franchise de Seattle aura à payer en 2021. Melnyk aurait immédiatement refusé l’offre, selon Sportsnet. Ce qu’il serait intéressant de voir cependant, est si le commissaire Gary Bettman se mêle de cette situation. Les Sénateurs, sous Melnyk, ont perdu de la valeur au cours des années précédentes, dont une perte de 4 000 billets de saison lors de la dernière saison. Selon le propriétaire, le projet d’un aréna au centre-ville est encore possible. Reste à voir où exactement.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire