Inscrire un terme

Retour
Actualités

DERNIÈRE HEURE : Notation échec/réussite approuvée pour l’automne 2020 et l’hiver 2021

Rédaction
16 décembre 2020

Crédit visuel : Archives 

Dernière heure rédigée par Caroline Fabre – Rédactrice en chef

Dans un courriel envoyé aux étudiant.e.s le 16 décembre, l’Université d’Ottawa (U d’O) annonce la mise en place du système de notation réussite ou échec pour les sessions d’automne 2020 et d’hiver 2021. Cette décision survient suite à la lettre ouverte envoyée par le l’exécutif du Syndicat Étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO) en novembre dernier à Jill Scott, provost et vice-rectrice aux affaires académiques, demandant à l’Uni­ver­sité de modi­fier la struc­ture de nota­tion. Une pétition initiée suite à l’envoi de la lettre avait également récolté plus de 5300 signatures.

C’est au terme de nombreuses conversations que le SÉUO, certaines facultés et l’U d’O sont finalement parvenus à trouver un compromis, offrant la possibilité aux étudiant(e)s de la plupart des programmes de demander la note de passage pour l’un de leurs cours, tant pour les semestres d’automne 2020 que d’hiver 2021.

Dans une déclaration transmise à La Rotonde, le SÉUO appelle cependant à consulter la liste des exceptions envoyée par l’Université, tous les programmes n’étant  pas éligibles à cette option. Il demande également de garder à l’esprit que le fait de choisir l’option Réussite/Échec peut avoir un impact négatif, dans certains cas, pour les étudiant(e)s qui postulent à des offres d’études supérieures.

L’Université sera amenée à fournir de  plus amples informations concernant l’option au début de l’année 2021 ; un courriel informera notamment de la démarche à suivre pour bénéficier de la notation, et donnera accès au  formulaire à utiliser.

L’exécutif du SÉUO souligne que « c’est une grande victoire pour la défense des intérêts des étudiant(e)s ». Il rappelle également que le fait de pouvoir utiliser l’option réussite ou échec démontre ce qui peut être fait lorsque les étudiant(e)s travaillent ensemble pour appeler au changement, et que ce travail doit se poursuivre.

La Rotonde vous communiquera les informations à venir.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire