Inscrire un terme

Retour
Actualités

Élections générales du SEUO – Entrevue avec Zachary Flahaut pour le poste de Commissaire des clubs et des services

Camille Cottais
6 mars 2022

Crédit visuel : Courtoisie – Zachary Flahaut

Entrevue réalisée par Camille Cottais – Cheffe du pupitre Actualités

La période de campagne des élections générales du Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO) est en cours depuis le 27 février et prendra fin le 7 mars prochain. Candidat pour le poste de Commissaire des clubs et des services, Zachary Flahaut présente ses motivations pour occuper ce rôle et dévoile les mesures qu’il souhaiterait mettre en place lors de son potentiel futur mandat.

La Rotonde (LR) : Pouvez-vous commencer par vous présenter ?

Zachary Flahaut (ZF) : Je m’appelle Zachary Flahaut, j’utilise les pronoms il/lui. Je suis dans ma quatrième année de génie mécanique biomédical avec une mineure en technologie de l’informatique, et je me présente pour devenir le prochain Commissaire des clubs et services.

LR : Pouvez-vous expliquer en quoi consiste le poste de Commissaire des clubs et des services ?

ZF : Le.la Commissaire des clubs et services est responsable des plus de 375 clubs et 15 services du SÉUO. Mon mandat inclut l’écriture de politique interne ainsi que la supervision de ces deux branches du Syndicat.

Même si mon mandat consiste principalement en cela, j’aide aussi les autres Commissaires avec leurs projets, comme ils.elles le font avec moi.

LR : Pourquoi avez-vous décidé de vous présenter à ce poste ?

ZF : J’ai décidé de me présenter pour le poste de Commissaire des clubs et services, car j’aimerais continuer le travail que j’ai commencé durant ces quatre derniers mois. 

De plus, je crois qu’il est important d’avoir une diversité de programmes d’étude au sein du Syndicat, car cela lui permet de bien représenter tou.te.s les étudiant.e.s de l’Université. Cela dit, j’ai une bonne connexion avec les étudiant.e.s de la Faculté de génie et science, ainsi j’ai une meilleure compréhension de leurs besoins. D’ailleurs, comme je viens d’une autre faculté, ma façon de penser est différente donc j’emmène un aspect différent lors de nos rencontres.

LR : Selon vous, quelles sont les qualités d’un.e bon.ne Commissaire des clubs et des services ?

ZF : Selon moi, pour être un.e bon.ne Commissaire des clubs et services, il faut être quelqu’un de dynamique, qui aime travailler avec les personnes. Le poste est vraiment différent des autres parce que vous avez la chance de travailler avec tou.te.s les employé.e.s de chaque service du Syndicat et les aider à arriver à leurs buts. Du côté des clubs, il faut quelqu’un qui connaisse tous les processus d’un club, en commençant comme membre, puis exécutif de club pour être vraiment capable de comprendre et être sensible envers les défis que les petits et grands clubs ont.

LR : Vous êtes Commissaire intérimaire des clubs et des services depuis octobre dernier. Qu’avez-vous accompli durant cette période ?

ZF : Pour les premiers mois, cela était un peu difficile, il fallait que j’apprenne le poste rapidement sans aucune transition. Durant ce temps, j’ai participé aux développement des services en créant le premier rapport de satisfaction des employé.e.s. Ceci a aidé à mieux comprendre les enjeux où le SÉUO excelle ainsi que les points sur lesquels il faut travailler.

Du côté des clubs, j’ai aidé à corriger les erreurs qui ont eu lieu lors du financement des clubs de l’automne. On a réduit le processus de cinq semaines à trois semaines pour que les clubs puissent commencer à recevoir leurs fonds au début de février au lieu de deux mois après avoir soumis leur application.

LR : Si vous êtes réélu, qu’entreprendriez-vous pour appuyer votre mandat ?

ZF : Si je suis élu, je pourrai poursuivre mon travail actuel et ne pas avoir à passer du temps à travailler sur des documents de transition. Avant les élections, je travaillais à l’élaboration de formations internes pour les services ainsi qu’à une meilleure compréhension de ce qui devrait être budgétisé pour l’année à venir, afin de garantir que les services disposent de tout le soutien financier nécessaire pour le prochain cycle fiscal.

LR : Comment comptez-vous assurer l’accessibilité et le bilinguisme des clubs et service du SÉUO ?

ZF : Durant mon mandat comme Commissaire intérimaire, j’ai pu mettre en œuvre de nouvelles régulations envers le bilinguisme et l’accessibilité pour les clubs. Du côté des services, avec la Commissaire des opérations, nous développons des ateliers qui seront obligatoires pour tou.te.s les employé.e.s, afin qu’ils.elles puissent être conscient.e.s de la nécessité de l’accessibilité dans tou.te.s nos centres et activités.

LR : Avez-vous un message final à faire passer aux étudiants.e.s ?

ZF : Engagez-vous aux clubs et services de l’Université d’Ottawa !

Les deux dernières années étaient très difficiles pour beaucoup d’étudiant.e.s, ils.elles se sont senti.e.s isolé.e.s et loin de notre communauté, même lorsqu’ils.elles étaient sur le campus. Je veux aider les étudiant.e.s à se sentir comme faisant partie à part entière de l’Université. J’aimerais aider les étudiant.e.s à s’intégrer à l’Université et à nos cultures, et quel meilleur moyen d’y parvenir que de faire partie des clubs et services ? Et bien sûr, j’espère qu’ils.elles me choisiront sur le bulletin de vote pour que je puisse les représenter et continuer à améliorer les clubs et services de l’Université.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire