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Création d’un uoZone plus efficace : entrevue avec Emmanuel Yoko

Nisrine Nail
18 février 2024

Crédit visuel : Nisrine Abou Abdellah — Directrice artistique

Entrevue réalisée par Nisrine Nail — Cheffe de pupitre Actualités

Le mois dernier, un nouveau site web à la disposition des étudiant.e.s a vu le jour, se voulant une version plus rapide et plus efficace de l’option de recherche de cours de l’Université d’Ottawa (U d’O). Cet outil, aucunement affilié à l’U d’O, a été créé par un étudiant en troisième année en anthropologie, Emmanuel Yoko. La Rotonde s’est entretenue avec lui pour connaître l’origine de cette ambition, le processus de sa réalisation et son opinion sur le portail étudiant uoZone.

La Rotonde (LR) : Comment est-ce que cette idée vous est venue ? 

Emmanuel Yoko (EY) : L’idée m’est venue en janvier 2023. J’étais frustré, car j’avais du mal à trouver des cours à prendre. L’une de mes principales frustrations a été la lenteur de l’outil d’inscription d’uoZone. Les résultats prennent du temps à afficher et le site web ne prend pas en compte les fonctionnalités des navigateurs modernes. Créer un horaire de cours ne devrait pas prendre plus de 30 minutes, mais avec les outils internes dépassés de l’U d’O, cela peut prendre des heures.

Les personnes qui ont conçu le site « uschedule.me » ont essayé de résoudre ce problème en créant un générateur d’emploi du temps qui indique toutes les différentes combinaisons d’horaires des cours sélectionnés. Néanmoins, vous devez savoir quels cours vous voulez suivre pour l’utiliser efficacement.

Pour leur site, ils ont créé un programme python appelé « uoAPI » pour récupérer les données des cours de l’U d’O. J’ai modifié ce programme pour qu’il récupère toutes les données chaque 30 minutes. Cela m’a pris environ une semaine pour réaliser un prototype fonctionnel. J’ai un peu oublié ce projet jusqu’au trimestre d’automne dernier, lorsque j’ai entendu beaucoup de gens se plaindre de la difficulté à trouver des classes. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de commencer à affiner le site web et de le rendre public en janvier 2024. Au total, ce travail m’a pris environ un mois.

LR : Comment pensez-vous qu’uoZone pourrait être améliorer ?

EY : Il y a de nombreuses façons de l’améliorer. Tout d’abord, uoZone dans son ensemble est largement dépassé. Il n’a pas reçu de mise à jour considérable de son interface utilisateur (UI) depuis près de dix ans, ce qui ne serait pas un problème s’il ne manquait pas de fonctions modernes comme des boutons de navigation et la possibilité d’ouvrir le site sur plusieurs onglets.

UoZone doit mettre à jour l’UI en adoptant un design mobile, comme la plupart des sites web de nos jours. Près de 70 % du trafic web reçu sur la plateforme que j’ai créé provient d’appareils mobiles, ce qui est très semblable aux statistiques globales du trafic sur Internet. Cette adaptation permettrait aux étudiant.e.s de gagner beaucoup de temps.

Il existe également un sérieux problème d’accessibilité. Lorsque uoZone a été développé dans les années 2000, les concepteur.trice.s n’étaient pas préoccupé.e.s à garantir que le site était utilisable par les personnes avec des incapacités. Aujourd’hui, il s’agit d’une partie importante de la conception de tout site web ou application. Malheureusement, de nombreux outils d’accessibilité sont tout simplement inutilisables sur uoZone.

Je trouve cela assez surprenant qu’une Université comptant plus de 40 000 étudiant.e.s accorde si peu d’attention à ses outils et logiciels internes. Je ne suis qu’un étudiant en sciences sociales et j’ai pu créer cet outil relativement simple en un mois. Je garantis que des étudiant.e.s en informatique et des personnes avec de réelles compétences seraient capables de créer un meilleur portail beaucoup moins coûteux que ce que l’Université paierait à des contractant.e.s externes.

LR : Vous avez ajouté et mis en œuvre des paramètres que nous ne trouvons pas dans uoZone. Pouvez-vous nous en parler ? Quel est le retour des étudiant.e.s jusqu’à présent ?

EY : Pour l’option Rate My Professor, je vérifie toujours la notation des professeur.e.s avant de m’inscrire à un cours. J’ai pensé qu’il serait beaucoup plus facile d’intégrer cette note dans l’outil de recherche plutôt que d’avoir à la chercher à chaque fois. J’ai également simplifié l’option de préférence d’horaire.

La plupart des commentaires que j’ai reçus jusqu’à maintenant portent essentiellement sur la rapidité avec laquelle il est possible de trouver des cours. J’ai également reçu quelques suggestions de paramètres de recherche que je vais certainement envisager de mettre en œuvre. Par exemple, spécifier les jours de la semaine, considérer les cours déjà suivis et inclure le paramètre « difficulté » de Rate My Professor.

LR : Avez-vous l’intention d’ajouter quelque chose au site web ?

EY : Je travaille principalement sur les diagrammes de prérequis. Cela permettra aux étudiant.e.s de visualiser quels cours sont nécessaires comme prérequis pour d’autres, et quels cours peuvent être suivis en fonction de ceux qui ont déjà été complétés. Une autre fonctionnalité que j’ai complétée est un assistant alimenté par GPT. Essentiellement, il permet de donner une description détaillée de ce à quoi vous voulez que votre emploi du temps ressemble. Malheureusement, je l’ai retirée de la version publique en raison du coût d’utilisation.

LR : Maintiendrez-vous le site même après l’obtention de votre diplôme ?

EY : Oui, je le maintiendrai tant que le trafic n’augmentera pas les coûts du serveur, qui s’élèvent à environ 20 dollars par mois pour l’instant. Je le paie actuellement et je n’ai pas l’intention de faire payer quoi que ce soit pour l’utilisation du site.

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