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Le dévoilement officiel du edstudiO : repenser l’éducation à l’U d’O

Jessica Malutama
24 janvier 2024

Crédit visuel : Nisrine Abou Abdellah — Directrice artistique

Article rédigé par Jessica Malutama — Journaliste

Le 18 janvier dernier, la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa (U d’O) a tenu le lancement officiel de edstudiO, un nouvel espace d’apprentissage interactif dédié à la formation des futur.e.s enseignant.e.s. L’évènement rassemblait des professeur.e.s et des étudiant.e.s de l’U d’O dans les locaux de ce laboratoire. Il a permis aux participant.e.s de connaître la raison d’être du edstudiO ainsi que les possibilités pédagogiques et technologiques offertes par ce dernier.

Façonner l’avenir de la pédagogie, une technologie à la fois

Le edstudiO est un laboratoire d’enseignement multidimensionnel où les aspirant.e.s enseignant.e.s et diplômé.e.s peuvent acquérir des compétences dans la pratique et la recherche en enseignement. Cela peut se faire à travers l’utilisation d’outils numériques et physiques, dans un lieu dynamique, flexible et accessible, a affirmé Michelle Schira Hagerman, professeure agrégée à la Faculté d’éducation, fondatrice et directrice du edstudiO.

Cette dernière a annoncé qu’avec la création d’un tel espace à l’U d’O, il était question de revoir la pédagogie traditionnelle dite magistrale — comme le modèle bancaire de l’éducation — afin de s’en détacher. « Ma génération d’éducateurs n’a pas encore réussi à créer les conditions nécessaires à un type d’apprentissage profond, ludique et actif à l’école », a avancé Hagerman. Selon elle, il est essentiel pour les facultés d’éducation de jouer un rôle clé dans le développement d’approches d’enseignement enrichissantes pour tous.tes les élèves, fondées sur des données probantes.

L’ameublement du edstudiO, qui incorpore des installations amovibles, témoigne d’un désir de s’éloigner du modus operandi de la profession, a indiqué la fondatrice du nouveau centre de recherche. Grâce à la mise sur pied d’un terrain de jeu à même de développer un enseignement interactif, Hagerman espère que ce dernier permettra d’appuyer le développement de nouvelles connaissances dans les domaines de la littératie numérique. « Internet est le principal contexte de lecture d’apprentissage aujourd’hui. Il est donc important que les étudiants en éducation puissent avoir les occasions de développer des compétences en littératie numérique et apprendre à enseigner dans cette réalité », a expliqué la chercheuse qui s’intéresse à des questions d’intégration des technologies en salle de classe.

Le edstudiO comprend notamment un poste de robotique et de codage Lego Robotics, un espace de couture, des écrans verts permettant d’apprendre des techniques de montage, ainsi qu’une zone de jeux numériques dédiée à Minecraft, a informé la professeure agrégée à la Faculté d’éducation, Megan Cotman-Kappel, qui a aussi collaboré à la création du edstudiO. Selon Hagerman, ces différentes stations donneront aux futur.e.s pédagogues l’occasion d’expérimenter des méthodes d’apprentissage stimulantes axées sur la résolution de problèmes, la collaboration, la communication, et la créativité.

Une nouvelle manière d’apprendre et d’enseigner

Amal Boultif, professeure adjointe à la Faculté d’éducation, a eu l’occasion d’enseigner au edstudiO à l’automne dernier. « Le magistral est mort dans cet espace », a-t-elle déclaré lors d’une prise de parole au lancement du laboratoire. Selon Boultif, l’intérêt du edstudiO est qu’il a montré aux futur.e.s pédagogues qu’ils.elles n’étaient pas obligé.e.s de donner un cours de manière traditionnelle.

L’espace a inspiré des méthodes d’enseignement et d’apprentissage axées sur des activités en équipe centrées sur la coopération et la discussion, a-t-elle partagé. La professeure a remarqué une amélioration dans l’engagement des étudiant.e.s avec un taux de participation et d’assiduité élevé. Cette dernière a poursuivi en énonçant que l’expérience du nouveau laboratoire lui a permis « de se sentir réellement engagée avec ses étudiants ».

Selon Boultif, les futur.e.s éducateur.rice.s pourront mettre en œuvre les méthodes d’apprentissage qu’elle a implanté dans le cadre du cours qui a donné lieu à des relations déhiérarchisées entre elle et eux.elles. « J’ai autant appris d’eux qu’ils et elles ont appris de moi. J’ai pu mettre en pratique la théorie au programme, soit la pédagogie ludique, et je pense que cette manière d’opérer a permis aux étudiants de gagner confiance en eux », a fait remarquer Boultif.

Par l’entremise de ce projet, Hagerman espère que l’expérience du edstudiO saura inspirer les futurs professionnel.le.s du domaine de l’éducation à créer des conditions de classe à même de stimuler l’esprit des enfants. Elle souhaite que l’école soit un lieu d’apprentissage majeur, divertissant et inclusif pour les élèves, et cela, à la grande échelle de la province ontarienne.

Le 31 janvier prochain, la Faculté d’éducation tiendra la présentation « Leadership authentiquement antiraciste : le modèle HEART » afin de fournir des outils pour repenser la notion de leadership traditionnel.

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