Crédit visuel : Unsplash
Chronique rédigée par Aïcha Ducharme-LeBlanc – Co-rédactrice en chef
Il y a quelques semaines, la compositrice et chanteuse américaine Billie Eilish a bouleversé l’internet en publiant sur Instagram les photos de sa séance avec British Vogue. La couverture et le photoshoot ont suscité une conversation importante sur la sexualisation des corps des femmes.
Les photos en question montraient Eilish substituant ses sweatshirts amples et ses bermudas, c’est-à-dire sa signature, au profit d’un corset effilé et féminin. Les opinions face à ce photoshoot ont été nombreuses. Mais, je dirais qu’avant tout, Eilish nous a encore une fois prouvé qu’elle pulvérise les normes de beauté modernes et rejette la critique constante des corps des femmes.
Jeune transgressive
Ceux et celles qui connaissent Billie Eilish savent qu’elle a en quelque sorte révolutionné l’industrie musicale avec un style de musique pop résolument original. Son succès peut être qualifié de fulgurant, ayant obtenu sept Grammy Awards et deux records Guinness à son nom. Cependant, ce qui a également suscité un grand intérêt à son égard, c’est sa protection farouche de son image corporelle. Or, son choix de s’habiller confortablement et son refus de la sexualisation ont créé une obsession très publique et inappropriée pour son corps.
En octobre 2020, une photo paparazzi d’Eilish portant un short et un débardeur serré a fait ébranler la toile. Un public effronté a enfin pu scruter et critiquer son physique, comme c’est la coutume pour les célébrités féminines. Pensons notamment à Adele qui, au cours des années, a fait face à énormément de commentaires dégoûtants et sexistes concernant son corps. N’oublions pas sa récente perte de poids qui a éclipsé la sortie de son nouvel album !
Sensation féministe…
Eilish a toutefois toujours eu une position ferme contre ce body shaming et a dénoncé à plusieurs reprises la fixation sur son corps. Dans son court-métrage Not My Responsibility, elle aborde clairement la question : « Même si je ressens vos regards, votre désapprobation ou vos soupirs de soulagement, si je vivais en fonction d’eux, je ne pourrais jamais bouger ».
Billie Eilish est effectivement rafraîchissante comme modèle pour les jeunes filles et adolescentes qui sont souvent complexées par leur corps. Ma joie a été immense en la voyant diffuser activement une image corporelle positive. Elle résiste à l’habillage pour, avouons-le, le regard masculin qui régit l’industrie de la musique et des médias. J’admire depuis toujours son message important, mais je me suis toujours demandée combien de contrecoups elle recevrait si, un jour, elle changeait son look.
…en constante évolution
Parmi les réactions favorables à la séance de photos, et les discussions sur l’empowerment féminin, les trolls de Instagram ont vilipendé et accusé Eilish de dilapider son intégrité. Il est clair que la séance de photos de British Vogue s’éloigne de l’image antérieure de la chanteuse américaine. Mais Eilish ne renonce pas à sa posture résolue sur le body shaming; elle demeure agente de la manière dont son corps est présenté. Nous assistons à une évolution de sa personne.
Eilish fait passer le message qu’il s’agit de bien plus que de simples vêtements. De fait, son nouveau look se conjugue avec son nouveau titre « Your Power » qui dépeint la cruauté de l’exploitation de jeunes filles mineures par des agresseurs. Dans le cadre de son photoshoot, Billie Eilish répond avec vigueur à la façon dont son apparence est scrutée par le public.
En fin de compte, peu importe ce qu’elle porte, Eilish continue de conserver l’agence de son image. Eilish ne s’est pas vendue à l’industrie. Elle communique un message que nous devrions communiquer à toutes les femmes et les jeunes filles. Peu importe ce que porte une personne, et particulièrement une femme, celle-ci mérite un respect absolu et inconditionnel.