Crédit visuel : Antoine Jetté-Ottavi — Chef du pupitre Arts et culture
Article collectif écrit par l’équipe de La Rotonde
Brrrr ! Ce qu’il fait froid ! Eh oui, vous l’avez deviné : l’hiver varge à nos portes. L’équipe de La Rotonde vous offre quelques petits conseils pour vous aider à réchauffer vos foyers en ces jours glacials. Alors, installez-vous confortablement, prenez une bonne tasse de chocolat chaud et laissez-vous guider.
Amélie Doyon — Chargée de communications et marketing
L’an dernier, j’ai remarqué qu’en hiver, j’étais beaucoup plus fatiguée que d’habitude. J’étais tannée d’essayer de foncer à travers la saison, de me donner à 100 %. Je me suis dit que, comme certains mammifères, je méritais moi aussi de me reposer un peu ! Pour survivre au temps froid, j’ai donc adopté la phrase « c’est le temps d’hiverner ». Elle sert de rappel qu’il est normal d’être plus fatigué.e.s et de ralentir pendant cette saison.
Antoine Jetté-Ottavi — Chef du pupitre Arts et culture
Chaque année, l’hiver au Canada est plein de surprises. Il ne tombe jamais de la même manière. C’est pourquoi j’ai toujours une pelle, une couverture chaude, des gants, une tuque, pis du lave-glace dans ma voiture. Il ne faut pas avoir peur des tempêtes, mais c’est certain qu’on préfère les passer dans le chaud, plutôt que dans le frette. Donc, achetez un bon manteau et de bonnes bottes pour déneiger, ou encore mieux, fuyez dans les Caraïbes !
Camille Cottais — Rédactrice en cheffe
Certaines journées à ressenti -40, je me demande bien pourquoi j’ai choisi Ottawa pour immigrer, et pas Lisbonne ou Mexico. Ce qui me fait le plus mal pendant l’hiver, c’est honnêtement surtout de n’avoir aucun style pendant six mois. Mais je finis toujours par survivre à l’hiver, me dire que ce n’était pas si pire que ça, et regretter à nouveau au prochain mois de novembre (ou de décembre, parti comme ça). Bien que je n’ai pas de conseil miracle pour passer l’hiver, je vous conseille quand même de vous méfier de la glace, de friper un bon manteau au Village des Valeurs, et surtout de garder vos extrémités (orteils, doigts, tête et oreilles) au chaud !
Charlie Correia — Journaliste
En tant que Québécoise, l’hiver et moi avons une relation amour/haine. Le mois de novembre est un calvaire, c’est mon mois de préparation mentale à la saison hivernale complète. Vers la mi-novembre, je commence à avoir l’esprit de Noël, mais tant et aussi longtemps qu’il n’y a pas de neige, ce n’est pas le temps des fêtes.
Eva Abi-Nader — Bénévole
L’hiver est très joli du confort de sa maison, mais une fois rendu à l’extérieur, c’est une autre histoire. Comme frileuse certifiée, j’ai quelques astuces à partager. D’abord, gardez toujours une boisson chaude à vos côtés. En rentrant de l’extérieur, assoyez-vous proche de la cheminée pour vous réchauffer. Achetez-vous une belle tuque et des mitaines et ne laissez pas la dépression saisonnière vous attraper !
Hai Huong Lê Vu — Journaliste
Le temps se refroidit, ce qui m’incite à rester plus longtemps sous les couvertures. Il est vraiment difficile de quitter la chaleur du lit pour affronter le froid. C’est pourquoi j’apprécie de mettre en place une routine matinale agréable, en me laissant profiter de ma passion pour la cuisine. Alors qu’il y a des gens qui préfèrent avoir un déjeuner léger, j’aime bien faire un repas qui consiste en une soupe pour me réchauffer !
Hidaya Tchassanti — Directrice artistique
Depuis que je suis au Canada, l’approche de l’hiver me laisse mitigée. Peu importe comment je me protège, le froid extrême réussit toujours à m’atteindre. Pourtant, l’idée de voir le monde recouvert d’une douce couche blanche m’enthousiasme. Redécouvrir la tendresse cachée du monde face à ce froid glacial, se couvrir de vêtements pour réchauffer nos corps, et poser des gestes simples pour réchauffer nos cœurs, voilà la beauté de l’hiver. Ce n’est pas le froid que j’attends avec impatience, mais tout ce qu’il apporte : la première neige, ce calme unique et cette magie incomparable.
Ismail Bekkali — Journaliste
N’écoutez pas ces rabat-joie gâcher l’opportunité qu’est l’hiver au Canada : c’est une chance inespérée de joyeusement « hiverner » et de s’acquitter momentanément de ses responsabilités. À l’instar d’un plat surgelé qu’on aurait oublié au congélateur, vous aussi, vous avez la possibilité de figer votre vie active le temps de quelques semaines. C’est l’occasion de s’atteler à tous les hobbys que l’on s’est interdits. Entre tricot, ski, ou coma réparateur, les possibilités sont infinies. Les frileux.se.s ont beau râler, je n’en ai que faire, car bientôt la neige sera beaucoup trop épaisse pour que je puisse les écouter. Enfin la météo sera à l’image de la couleur de ma peau, évitant à beaucoup une surexposition aux UV. À tous les partisan.e.s de l’été et autres météorologies désagréablement moites, voilà venue notre revanche. Cher.e.s romantiques en mal saisonnier, unissez-vous ! Mais surtout, reposons-nous.
Jessica Malutama — Cheffe du pupitre Sports et bien être
L’hiver, je prends plaisir à être dehors quand je suis bien emmitouflée. Pour braver le froid, la technique de l’oignon s’impose : un hoodie ou un haut en laine mérinos, suppléé par une veste isolante. Pour me protéger des intempéries, un coupe-vent imperméable et respirant recouvre le tout. J’enfile un cache-cou étanche, une tuque (parfois) et une bonne paire de mitaines qui n’absorbent pas l’humidité. Surtout, je priorise des chaussettes qui couvrent bien mes petites chevilles. Comme Marie-Ève, je me fais l’apologue des sports d’hiver par ma passion du ski alpin.
Marie-Ève Duguay — Secrétaire de rédaction
Il fait noir trop tôt, les soirées sont trop froides : l’hiver n’est définitivement pas ma saison préférée. Ce n’est pourtant pas une bonne raison pour se morfondre à la maison ! Année après année, je me force à sortir de la maison et à faire une bonne activité hivernale par semaine. Que ce soit d’aller faire de la planche à neige, de la glissade, du patinage, de la raquette ou tout simplement une petite marche santé, il n’y a rien de mieux pour se réchauffer que de faire de l’activité physique.
Mireille Bukasa — Cheffe du pupitre Actualités
L’hiver ! Pour une mère, acheter des tuques et des mitaines pour ses enfants ne suffit pas. Il faut aussi veiller à ce qu’ils.elles les portent et, pire encore, qu’ils.elles ne les perdent pas. Mieux vaut en avoir toujours en réserve. Ce n’est donc pas ma saison préférée : contrairement à Charlie, je n’attends pas la neige avec enthousiasme. Un mois de batailles de boules de neige, c’est largement suffisant pour moi. Très vite, je remplace ces boules glacées contre de délicieuses boules de beignets africains, accompagnées d’un thé au citron. Parfait pour se réchauffer.
Sophie Désy — Photographe
L’hiver peut être une saison très sombre et dure sur le moral, avec le froid extrême ou le soleil peu présent. L’hiver, pour moi, veut dire attendre une tombée de neige avec impatience, mettre un manteau, une tuque, des gants, des bottes et des pantalons de neige, puis se coucher et regarder le ciel ! Un petit moment de paix dans le froid et le silence. Il faut savoir trouver la joie même pendant un hiver froid et sombre !
Tom Chazelle Schulze — Journaliste
Ah, l’hiver canadien ! Honnêtement, depuis mon arrivée au Canada il y a un an et demi, l’hiver a été assez indulgent avec moi. En tant qu’amoureux des activités en extérieur, j’ai tout un arsenal d’habits chauds. C’est avec plaisir que je m’aventure à des randonnées hivernales avec des ami.e.s. Les journées sont plus courtes, mais cela me motive d’autant plus à les exploiter ! Alors, sortons tou.te.s nos combinaisons d’hiver et croquons la vie à pleines dents !
Pamela Nga — Créatrice de contenu
L’hiver au Canada est réputé pour être effrayant, mais avec une bonne préparation, on peut très bien s’en sortir. Personnellement, j’ai maîtrisé l’art de superposer mes vêtements avec une combinaison thermique. Les vêtements d’hiver peuvent être très chers, alors assurez-vous de profiter des soldes. On ne se trompe jamais avec une paire de bottes de bonne qualité ! Habillez-vous bien et pourquoi ne pas essayer le ski ?
Zorha Konaté — Directrice générale
Avant d’arriver au Canada, je n’avais pas d’attente face à ce fameux froid glacial dont tout le monde parlait. L’hiver est rude, il nous colle à la peau de décembre à mars, sans pitié ni empathie. Pourtant, j’adore ces moments sous ma couette à regarder les flocons tomber, même si je redoute les tempêtes qui brûlent le visage. Chaque matin, l’air frais, bien qu’agressif, réveille mes sens comme rien d’autre. Mon casque est mon allié, réchauffant mes oreilles tout en diffusant de la musique. L’hiver est imprévisible, mais avec gants, bottes et écharpe, nous pouvons triompher.