Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Réviser pour les examens finaux en toute sérénité !

Dawson Couture
15 avril 2021

Crédit visuel : Nisrine Nail – Directrice artistique

Liste élaborée par l’équipe de La Rotonde

À l’aube de la période des examens finaux du trimestre d’Hiver 2021, il est facile de se sentir dépassé.e, démotivé.e et même surmené.e. L‘équipe de La Rotonde vous partage ses astuces bien-être pour maximiser votre étude, lutter contre la procrastination et obtenir le A+ tant désiré. 

Caro­line Fabre – Rédac­trice en chef 

De nature plutôt anxieuse, j’aime organiser mes journées avec précision à l’aide de mon bullet journal ; faire cela me permet de visualiser toutes les tâches que je dois effectuer, et me permet de me tenir aux horaires que j’ai prédéterminé.

Utiliser cette méthode de planification me permet d’avancer dans tous mes projets de façon équitable, de réduire au maximum la procrastination, et d’ainsi diminuer mon anxiété. 

Mathieu Tovar-Poitras – Direc­teur géné­ral 

Alors clairement ce que je vais vous dire entre dans la catégorie de choses à laquelle le dicton « Faites ce que je dis, pas ce que je fais » fait référence. Le sommeil est sous-estimé en période d’examen et vous ne devriez pas le négliger. En plus, on improvise toujours mieux la tête reposée.

Mia Dubus – Secré­taire de rédac­tion

Oui, les examens sont épuisants et requièrent un niveau d’énergie et de concentration important : si l’effort est avant tout intellectuel, il faut savoir prendre soin de son corps afin qu’il vous soutienne dans cette période. C’est pourquoi j’apprécie ne pas me lancer directement dans le travail le matin.

Je prends le temps de revoir ce que j’ai à faire pendant la journée, mais aussi de boire mon café dehors, sans écrans ni téléphone, sur mon tapis de yoga. Il est essentiel pour moi de faire le plein d’énergie dès le matin, afin de démarrer mon étude sur une note positive et détendue. 

Miléna Frache­bois – Cheffe du pupitre Actua­li­tés

Chacun.e a ses propres astuces pour prendre soin de soi-même pendant les examens. Bien entendu, j’essaie de prendre du temps pour moi, je m’habille bien, me maquille, ça m’aide à me donner confiance. J’aime aussi faire de l’art. Même si je ne suis pas une grande artiste, peindre me détend. Je mets de la musique en fond, un verre à côté.

Aïcha Ducharme Leblanc – Cheffe du pupitre Arts et culture 

Pendant la session d’examens, en plus d’établir un plan d’étude solide, j’aime faire de longues promenades le long du canal Rideau. En général, c’est pour m’acheter un café afin de me donner de l’énergie pour ma prochaine session d’étude, mais mes promenades me permettent aussi de respirer de l’air frais et de faire une pause dans mes études. 

Thelma Grundisch – Cheffe du pupitre Sports et bien-être

Prendre soin de soi pendant les périodes d’examens n’est sûrement pas chose facile, mais si j’ai bien appris quelque chose durant mes quatre années de baccalauréat, c’est qu’il ne s’agit pas d’avoir le temps, mais de prendre le temps. Il faut se forcer à prendre du temps pour soi-même, pour se reposer et se détendre sinon notre productivité en sera affectée.

J’applique d’ailleurs la technique Pomodoro qui permet de bien gérer son temps. Elle consiste à travailler sur plusieurs périodes de 20 min avec un minuteur en prenant des pauses de 5 à 10 min entre chaque, et en alternant avec des pauses de 20 min après quatre périodes de travail.

Lilian Frache­bois – Chef web

Le matin, il me faut énormément de temps pour me réveiller, et de ce fait, j’ai parfois du mal à me concentrer. Pour être efficace, je m’offre donc un peu de temps personnel avant d’attaquer mes révisions et travaux universitaires.

Je commence la journée par une bonne douche, qui me permettra de me sentir plus en forme et par la même occasion de me réveiller plus facilement. S’en vient ensuite une tasse de café dans un fond musical pour favoriser une bonne humeur, et me voilà réveillé et motivé pour commencer une session d’étude. 

Nisrine Nail – Direc­trice artis­tique 

En mode procrastination devant votre pile d’études à faire ? Réalisez une tâche connexe, que ce soit de faire la vaisselle, d’organiser votre espace, etc. Vous avez complété une période d’études sans distraction ? Donnez-vous une tape sur l’épaule, bon travail. Vous avez étudié de manière consécutive pendant des heures ? Allez prendre de l’air, respirez un peu. S’il vous plaît, n’oubliez pas de combler vos besoins essentiels, donc de boire, de manger et de dormir.

N’abusez pas de la caféine. Non, consommer une barre granola comme déjeuner n’est pas suffisant. Et non, ce n’est pas normal de rester éveillé.e jusqu’à trois heures du matin, allez vous coucher. Faites de votre mieux tout en respectant vos limites. Bon succès ! 

Anna Meurot – Jour­na­liste

Qu’il s’agisse des examens, des projets académiques ou du travail, la pause est ce qui me permet de rester productive. Entre chaque session de travail, ou à l’accomplissement d’une tâche, il faut savoir se récompenser et se reposer pour ne pas se surmener.

Attention, une pause doit vraiment constituer une césure dans l’activité, pas une occasion pour prendre de l’avance sur une autre tâche. Autant que vos périodes de travail, vos pauses doivent être imperturbables. La coupure idéale permet de fermer les yeux quelques minutes, de casser la croûte ou de prendre l’air par exemple.

Marie-Ève Duguay – Jour­na­liste 

Il m’est parfois difficile de rester motivée, surtout lorsque je fais de longues sessions d’étude. C’est donc pourquoi j’aime rédiger des listes de choses à faire. Elles me permettent de bien visualiser mes objectifs, et il est très satisfaisant de rayer les éléments au fur et à mesure que je les complète !

Marion Charruyer – Jour­na­liste

Durant une période d’examens, j’ai tendance à enchaîner les heures de travail sans m’arrêter. Or, en prenant des pauses, je me suis vite rendu compte que j’affronterais mieux ces moments-là.

Alors je suis la même organisation tous les jours : je travaille le matin, fais une pause le midi pour me faire à manger et regarder un épisode d’une série. Puis, le soir, je ne fais plus rien après 19 h 30 et je prends ma soirée pour moi. Et pour me détendre. Ces petits moments que vous prendrez pour vous dans la journée sont essentiels, car ils vous permettent de vous changer les idées, de vous recentrer sur vous-même et de ce fait, d’être un peu moins stressé.e.s et productif.ve.s.

Valé­rie Soares – Photo­graphe

Ce que j’ai trouvé utile, quand il s’agit de prendre soin de soi, c’est de nettoyer mon espace personnel. J’aime prétendre que l’espace que je nettoie est en fait aussi à l’intérieur de ma tête. Que mon monde extérieur existe aussi dans ma tête.

Il y a une entrevue où Maya Angelou est invitée à partager un de ses meilleurs conseils. Celui-ci est de garder un espace propre à l’intérieur de son cœur. Un espace où personne d’autre n’a la permission d’entrer. Un espace où elle peut refuser les personnes qui ne respectent pas ses limites. Avoir un tel espace, disponible pour vous, est sacré. Nettoyer ma chambre et ma maison, tout en méditant sur ce concept, m’aide à éliminer toute la négativité à l’intérieur de ma tête et mon cœur. J’espère que ces conseils vous seront utiles !

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire