Inscrire un terme

Retour
Actualités

Événement caritatif : Des étudiantes courent pour la Fondation canadienne du cancer du sein

Actualités
1 octobre 2012

– Par Émilie Deschamps –

Dimanche dernier, 17 étudiantes de l’Association des étudiants pré-diplômés en sciences infirmières (AÉPSI) ont couru dans le cadre de la 21e « Course à la vie », organisée au profit de la Fondation canadienne du cancer du sein.

 

 

Au total, l’équipe de l’AÉPSI, Think Pink-UOttawa nurses, a récolté 1 780 $, surpassant de loin son objectif initial de 700 $. Cet argent a été récolté auprès de parents et d’amis puisque, avec la rentrée, le groupe n’a pas eu le temps d’organiser de soirée bénéfice. L’AÉPSI participait à cet évènement pour la première fois.

C’est leur professeure de sciences de la santé, Denyse Pharand, qui les a inspirées pour participer à cet évènement. Cette dernière est une survivante du cancer du sein. « Il y a beaucoup plus de gens que ce à quoi on s’attendait, c’était beau à voir », s’est réjoui Alex Martel, vice-présidente philanthropique pour l’AÉPSI, juste après la course.

C’était la première fois que Mélissa Nolton, de l’équipe Think Pink-UOttawa nurses, courait un cinq kilomètres. Elle a terminé la course avec une ampoule au pied, ce qui ne l’a pas empêché d’adorer son expérience. « C’était incroyable de voir tout le monde courir, surtout les enfants! », s’est-elle exclamée.

Paul Lansbergen, un des deux bénévoles en chef de la « Course à la vie », a confirmé qu’il y avait plusieurs équipes de l’Université d’Ottawa qui participaient à l’évènement et que celles-ci faisaient un excellent travail de collecte de fond.

Une année dans la moyenne

« Nous faisons la course car ça permet de faire la promotion d’un mode de vie sain, et c’est important pour diminuer le risque d’avoir le cancer du sein. Aussi, plus on est en santé, plus on a de chances de passer à travers le cancer », affirme M. Lansbergen.

Malgré la fine pluie et le temps frais, environ 9 000 personnes ont participé à l’événement, ce qui est dans la moyenne comparée aux autres années, selon le bénévole. Le mois d’octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein. La Fondation canadienne du cancer du sein a pour but de financer la recherche, de sensibiliser la population et d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes du cancer du sein.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire