Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Hockey masculin | Amère élimination pour les Gee-Gees

Web-Rotonde
24 février 2014

IMG_6409

 

 

 

 

 

 

 

– Par Philippe Marceau-Loranger –

Les mines déconfites étaient nombreuses vendredi dernier au complexe sportif Minto, et pour cause : les Gee-Gees ont plié l’échine par la marque de 2 à 1 et se sont fait montrer la porte de sortie des éliminatoires des Sports universitaires de l’Ontario (SUO).

La première rencontre de cette série 2 de 3, qui avait lieu mercredi dernier à Kingston, s’étant soldée par un revers de 3 à 2 des Gee-Gees, c’est avec le couteau entre les dents qu’ils revenaient au bercail dans le seul but de niveler la série. Par ailleurs, le portier ottavien Robin Billingham, d’office lors du premier match, étant affligé d’une commotion cérébrale, c’était le gardien Warren Shymko qui défendait le filet. Dès les premières secondes, animée par l’énergie du désespoir dans ce match sans lendemain, l’équipe ottavienne s’est mise à la tâche. Mathieu Tanguay-Thériault a réussi à faire écoper une pénalité aux Gaels après avoir effectué quelques feintes spectaculaires. Alors que le jeu reprenait à forces égales, les Gaels ont profité d’un revirement pour attaquer à deux contre un. C’est le capitaine de Kingston, Corey Bureau, qui a enfilé l’aiguille d’un tir sur réception. Ceci eut pour effet de déstabiliser les Gee-Gees, qui ont par la suite octroyé un double avantage numérique aux Gaels. Cependant, le cerbère Shymko a su sortir sa troupe du pétrin. À la fin du premier tiers, l’attaquant des Gaels, Joey Derochie s’est vu pénalisé pour avoir donné de la bande, ce qui permit au Double G d’entamer le second tiers avec du mordant. Guillaume Donovan, le capitaine du Gris et Grenat en a profité dans les premières minutes pour décocher un superbe tir frappé dans le coin supérieur et ainsi ramener le match à la case départ. La troisième période, surtout dominée par les locaux, semblait mener à l’impasse alors qu’un score de parité était toujours affiché au tableau. Cependant, avec à peine 22 secondes à jouer, coup de théâtre, l’attaquant de Queen’s, Taylor Clements, a contourné le filet du Double G pour remettre à Braeden Corbeth à l’embouchure du filet. Ce dernier n’a eu qu’à pousser dans une cage béante pour ainsi sonner le glas des Gee-Gees. Ces derniers, abasourdis par la tournure des événements, n’ont su établir une menace organisée pour sauver leur saison 2013-14.

Dans le camp des locaux, la défaite était amère, alors que l’on estimait avoir fait nettement le nécessaire afin d’étirer la série à sa limite. L’entraîneur-chef, Réal Paiement, était perplexe après cette élimination crève-cœur et peinait à expliquer la défaite : « Les joueurs ont vraiment tout donné et c’était une bataille de tous les instants. C’était le genre de match où l’équipe qui obtient un rebond chanceux l’emporte. » Pour les Gaels, le gardien Kevin Bailie a encore une fois été étincelant avec 32 arrêts. « On s’attendait à un match très serré à bas pointage », explique le capitaine ottavien Guillaume Donovan. « Non seulement ils ont un très bon gardien, mais leur unité défensive dans l’ensemble est très solide. Mais je dois dire que l’on a joué de malchance en frappant quelques poteaux. »

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire