Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Hockey masculin : Les Gee-Gees ne dérougissent pas

Web-Rotonde
25 novembre 2013

– Par Philippe Marceau-Loranger –

Le 26 octobre. Voilà à quand remontait le dernier revers des Gee-Gees, qui espéraient que la manne se poursuive lors de leurs deux matchs locaux la fin de semaine dernière. Deux victoires de 4 à 2 plus tard, force est d’admettre que leur souhait a été exaucé.

Les Gee-Gees avaient du pain sur la planche vendredi, alors qu’ils recevaient la visite des champions de la conférence de l’Ontario de la dernière saison, les Warriors de Waterloo. Même s’ils n’arboraient pas une fiche aussi reluisante pour la présente campagne, ils n’étaient pas à prendre à la légère, et pour cause, ils alignaient dans leurs rangs le meilleur buteur du hockey universitaire canadien, Chris Chappell. D’entrée de jeu, le portier ottavien Warren Shymko a eu à se signaler, ce qui a donné le ton à sa troupe. C’est Mathieu Guertin qui a donné les devants au Double G. S’amenant sur l’aile droite, il a coupé vers le centre avant de décocher un vif tir du poignet qui a battu le gardien ennemi, Mike Morrison. Par la suite, c’est l’échec avant des Gee-Gees qui a fait des siennes. Andrew Creppin a démontré qu’il avait le compas dans l’œil en déjouant le gardien du côté du bâton, dans le coin supérieur droit, après avoir préalablement soutiré le disque au défenseur de Waterloo.

Au deuxième tiers, les ottaviens eurent à se défendre avec un homme en moins lorsque Matt White a atteint un joueur des Warriors au visage avec son bâton. Il n’en fallait pas tant aux visiteurs pour s’inscrire au tableau. À l’embouchure droite du gardien, l’attaquant Justin Larson a tenté une passe dans l’enclave qui a ricoché sur un défenseur du Double G pour venir à bout de Warren Shymko. Les Gee-Gees n’ont pas baissé les bras pour autant. Moins d’une minute plus tard, Alexandre Touchette a profité d’un rebond pour déjouer Morrison. Pour Touchette, indéniablement le franc-tireur par excellence de sa troupe, il s’agissait déjà de son neuvième but de la saison en seulement 14 rencontres. Ensuite, l’état-major du Double G a été quitte pour une bonne frousse lorsque son portier, qui disputait un fort match, a été ébranlé par un tir à la tête. Heureusement, il a été en mesure de demeurer dans l’action. Les Warriors ont sorti en lion au dernier tiers, et ont amenuisé l’écart. En situation de mise au jeu à la gauche de Shymko, le centre Josh Woolley a soutiré le disque au centre ottavien avant de lancer sans avertissement du point des mises au jeu. Encore une fois, il n’avait pas fallu sous-estimer la force de caractère des locaux qui ont répliqué 30 secondes plus tard par l’entremise du défenseur Paul Landry. Converti en attaquant pour l’occasion, il s’agissait d’un premier but pour ce dernier sous la bannière des Gee-Gees. C’est donc dire que le Double G a su riposter rapidement après les deux filets des visiteurs, fait dont l’entraîneur-chef n’est pas peu fier. « C’est important pour notre formation d’être résiliente. En ce moment, on est comme dans une bulle, il n’y a rien qui nous dérange. Dès que l’autre équipe marque, on réplique peu de temps après. Comme ça, on freine leur momentum », a vanté l’entraineur, Réal Paiement. De plus, les locaux pouvaient se targuer d’avoir muselé le redoutable Chris Chappell, ce que soulève le capitaine, David Foucher : « On savait qu’il était le meilleur marqueur de la ligue. On a gardé une couverture étroite sur lui, et évidemment, ça a marché. »

Le lendemain, le Gris et Grenat recevait la visite des Golden Hawks de l’Université Laurier. Il a poursuivi sur son erre d’aller en engrangeant un huitième gain consécutif, encore une fois par la marque de quatre à deux. Alexandre Touchette et Matthieu Tanguay-Thériault ont animé l’attaque de l’U d’O, avec une récolte d’un but et d’une aide chacun.

Lors du dernier week-end précédant le congé festif, les Gee-Gees recevront l’UOIT le 29 novembre, et se transporteront vers Kingston le lendemain pour croiser le fer avec l’Université Queen’s.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire