Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Hockey masculin : un Classique au bout du fil

Maxence Bahaban
25 janvier 2023

Crédit visuel : Nicholas Monette – Directeur artistique

Article rédigé par Maxence Bahaban – Journaliste

Ce dimanche 22 janvier, l’équipe masculine de hockey de l’Université d’Ottawa (U d’O) a fait face à l’Université de Carleton dans le cadre de la Classique Colonel By. Pour la cinquième édition de cet événement, ce sont les Ravens de Carleton qui l’ont emporté sur le score de 8-7, au cours d’un match dont le résultat s’est joué à la dernière minute de la prolongation.

L’affrontement des deux rivaux ottaviens s’est déroulé à la Place TD, ce qui a rendu le match encore plus spécial pour l’entraîneur-assistant des Gee-Gees, Paul Stoykewych. « C’est un événement amusant pour tout le monde, surtout dans la grande arène où il y a beaucoup de public », s’est-il exclamé.

À noter que la rencontre n’avait pas pu se dérouler depuis 2019 en raison des contraintes sanitaires liées à la COVID-19.

Le Gris et Grenat bousculé, mais accrocheur

Le match a débuté défavorablement pour les Gee-Gees, avec un but pour les Ravens inscrit au bout de cinq minutes de jeu, à la suite d’une mise au jeu dans le camp d’Ottawa. Carleton a ensuite enchaîné avec un second but à la onzième minute de jeu.

Les cinq dernières minutes de la première période ont vu trois autres buts être marqués. À la quinzième minute, les Gee-Gees ont débloqué leur compteur par l’entremise de Nicolas Ouellet, qui a réussi à reprendre un tir repoussé par le gardien adverse, réduisant ainsi l’écart au tableau d’affichage (2-1).

Les Ravens ont répondu quelques minutes plus tard en portant la marque à 3-1, avant que les Gee-Gees ne réduisent de nouveau l’écart grâce à une percée partant de derrière leur cage. La première période s’est finalement achevée sur le score de 3-2.

La seconde période a été en faveur du Gris et Grenat. Dès la première minute de jeu, la pression imposée par Nick Bowman a permis la récupération de la rondelle, celle-ci amenant le but en face à face de Max Grondin. Le reste de la période a vu les deux équipes marquer chacune un but. Le tableau d’affichage indiquait 4-4 à la fin de la seconde période.

Une bataille pour la victoire

Le début de la troisième et dernière période du temps réglementaire a illustré les propos de Stoykewych, qui a expliqué que son équipe avait vécu des « pannes et qu’ils [Carleton] en ont profité ». En effet, les Ravens ont pris de nouveau le large, avec un but marqué sur un tir « à l’aveugle », c’est-à-dire sans que le joueur ne regarde la direction vers laquelle il tire. Les Ravens ont de nouveau réussi à creuser l’écart à ce moment de la rencontre, en portant le score à 6-4.

Les Gee-Gees n’avaient pas d’autres choix que de pousser pour égaliser. Ils ont été aidés dans cette entreprise par les fans de l’U d’O qui ont donné de la voix. Pour Bradley Chenier, étudiant de deuxième année en sciences de la santé et auteur d’un « tour du chapeau » dans cette rencontre, le soutien des fans a été « génial » et les joueurs ont « ressenti l’énergie » durant la troisième période.

Les Gee-Gees ont entamé leur remontée avec le second but de Chenier, qui a conclu une action collective de son équipe. Les Ravens ont aussi réussi à marquer de nouveau, mais le Gris et Grenat a fait la fierté de son entraîneur en allant ajouter deux autres buts au tableau d’affichage. Les deux équipes étaient une nouvelle fois à égalité à la fin de la troisième période, avec un score de 7-7. 

« Il y a eu beaucoup d’efforts en attaque et très peu en défense », a ainsi constaté l’entraîneur-chef de Carleton, Shaun Van Allen. « Pour vous dire la vérité, [c’était] juste un match de hockey laid.»

Place à la prolongation 

Le match s’est donc poursuivi en prolongation, avec une limite de sept minutes et la règle du « but en or », avant une éventuelle séance de tirs au but.

La prolongation a été serrée et indécise, même si les Gee-Gees se sont procuré plus d’occasions que leurs adversaires. Ce sont toutefois les Ravens qui ont remporté la victoire, grâce à un tir au premier poteau contre le dos du gardien sur un angle fermé à 47 secondes de la fin du match.  

Carleton affiche un bilan de quatre victoires pour une défaite lors de la Classique Colonel By. Dans le classement OUA, les Ravens gardent la cinquième place et prennent un point d’avance sur des Gee-Gees se plaçant sixièmes.

Après cette défaite en prolongation, Ottawa cherchera à rebondir face au premier du classement, l’Université du Québec à Trois-Rivières, ce vendredi 27 janvier.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire