Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Hockey masculin : l’écurie est sécurisée face aux Ravens

Dawson Couture
28 novembre 2022

Crédit visuel : Jacob Hotte – Photographe

Article rédigé par Dawson Couture – Chef du pupitre Sports et bien-être

Les affrontements entre les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa (U d’O) et les Ravens de l’Université de Carleton sur la patinoire ne sont jamais des événements ennuyeux, et le match du samedi 26 novembre n’était pas une exception. Dans cette rencontre physique du début à la fin, ce sont les Gee-Gees qui s’en sont sortis victorieux dans les derniers moments du jeu, avec un score de 5-3.

Suite à une séquence de trois buts en trois minutes par les Gee-Gees en début de match, les Ravens ont fait disparaître l’écart pendant la troisième période. Tommy Bouchard a fait la différence avec moins de deux minutes sur l’horloge pour écraser les espoirs de remontée de Carleton. « C’était un match difficile, mais nous avons réussi à persévérer [l’avantage] au cours de la rencontre, malgré les hauts et les bas », a réclamé l’attaquant de première année.

Une montée en puissance

Après une série de trois victoires consécutives, l’U d’O s’est inclinée face à Queens la soirée avant leur affrontement contre son rival ottavien. L’entraîneur-chef, Patrick Grandmaître, a affirmé que le match contre Carleton était comme une rencontre de séries éliminatoires. « Nous savions que ce serait un match serré », a-t-il constaté. 

Il n’avait pas tort. Dès les premières minutes, les deux équipes se sont lancées dans l’action et se sont engagées dans un jeu hautement physique. Bouchard, qui participait à son premier derby, a confié avoir été averti par les vétérans et préparé par ses entraîneurs pour ce type d’affrontement. Si les deux équipes ont accumulé huit pénalités dans la première période, c’est l’U d’O qui a su en profiter. Grâce à des passes précises dans la zone offensive en avantage numérique, la rondelle s’est retrouvée sur la languette de Nicolas Ouellet, qui a trouvé le fond du filet pour son septième but de la saison. L’entraîneur-chef a confié en fin de rencontre que les « quelques ajustements sur le jeu de puissance ont porté leurs fruits très tôt ».

C’était ensuite au tour du capitaine, Anthony Poulin, d’améliorer le score. Après une séquence de trois ou quatre tirs, ce dernier a reçu la rondelle au second poteau et marqué le deuxième but de la séquence. « C’était un but assez chanceux, mais c’est grâce à notre travail acharné que c’était possible », a concédé celui qui mène présentement l’équipe en points. Une minute plus tard, les Gee-Gees ont acheminé la rondelle à leur défenseur vétéran, Jean-Robin Mantha, qui a marqué sur son tir frappé sur réception.

Carleton a eu son mot à dire avant la fin de la période. En désavantage numérique, les Ravens ont tout de même réussi à marquer pour réduire l’écart à deux points. Avant le match, les Gee-Gees avaient le sixième meilleur record de buts en supériorité numérique du pays. 

Une remontée refoulée

L’avance des Gee-Gees aurait été de plus courte durée si Christian Sbaraglia n’avait pas réalisé ses arrêts. En deuxième période, l’échappé d’un joueur adverse a été stoppé de manière convaincante par le joueur du match des Gee-Gees. Grandmaître a confirmé à l’issue de la rencontre qu’il avait été très impressionné par son calme et son sang-froid. Cela fait maintenant trois victoires consécutives pour les Gee-Gees avec Sbaraglia comme gardien.

Alors que la deuxième période n’a rien changé au tableau d’affichage, le momentum a basculé en faveur des Ravens pendant la troisième période. Carleton a marqué tôt avant d’ajouter même un deuxième but en avantage numérique pour égaliser le score.

« Une fois que le score est à égalité et que vous faites face à la possibilité d’obtenir au moins un point, c’est comme s’ils ont enlevé le pied de la pédale alors qu’on a accéléré », a confié Grandmaître en fin de rencontre. Ce n’est qu’avec deux minutes restantes que l’attaquant Nick Bowman a déjoué quelques adversaires en avant du but des Ravens, avant de trouver Bouchard pour le tir sur réception. Ce dernier a insisté après le match que c’était un beau jeu de la part de Bowman. « Aider l’équipe à gagner, c’est un sentiment formidable », a-t-il admis.

Du progrès sur et hors de la patinoire

L’U d’O (9-6-0) a remis à Carleton (7-3-3) seulement sa troisième défaite en temps régulier de la saison. Elle se trouve toujours au-dessus de son rival dans les classements après 15 matchs. Les deux équipes auront à s’affronter à deux autres reprises cette saison, notamment lors du fameux Classique de Colonel By le 22 janvier à la Place TD. À cette même occasion, l’équipe féminine aura la chance de se venger contre les Ravens suite à sa défaite de 2-1 en mi-novembre.

Ces dernières ont pu rendre hommage à leur ancienne coéquipière avec une victoire en tirs de barrage lors du Match commémoratif Mélisa-Kingsley le 26 novembre dernier. Originaire de Sudbury, Kingsley était sous traitement pour un sarcome synovial en 2018. Elle est décédée à l’âge de 20 ans. 

Le mois de novembre a aussi permis à l’équipe masculine de sensibiliser et ramasser des fonds dans le cadre de Movember. « La santé mentale et le cancer chez les hommes, ce sont des causes dont on ne parle pas assez. Dans l’équipe, on a décidé de les prendre à cœur cette année, plusieurs joueurs se sont impliqués et c’est très bon à voir », a souligné Poulin, qui s’était laissé pousser la moustache pour cette occasion.

Son équipe se prépare pour deux autres affrontements contre McGill et Concordia avant la pause hivernale. Les deux équipes sont actuellement classées devant les Gee-Gees dans la division des Sports universitaires de l’Ontario (SUO) Est.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire