Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Hockey masculin | Victoire en tirs de barrage

Web-Rotonde
10 février 2014

HOCKEY M3

 

 

 

 

 

 

 

– Par Louis-Charles Poulin –

Le Gris et Grenat a forcé la période de prolongation in extremis et a triomphé en tirs de barrage face aux Stingers de Concordia vendredi. Cette conquête de 4 à 3 représente une troisième victoire en autant de matchs que la troupe de Réal Paiement remporte en surtemps.

Pour l’entraîneur du double G, le fait d’avoir gagné ses trois derniers matchs en surtemps est très positif pour son équipe, qui se prépare en vue des séries éliminatoires. « Comme nos deux derniers matchs, on s’est encore battus jusqu’à la fin. C’est comme ça qu’on veut être reconnus et c’est de cette façon qu’on veut entrer dans les éliminatoires », dénote Paiement, qui croit que son équipe sera difficile à vaincre si elle poursuit sur cette lancée.

Les Stingers ont été les premiers à ouvrir la marque en milieu de première période. L’attaquant Hugo Vincent de Concordia a été l’auteur de ce but contre le gardien d’Ottawa, Robin Billingham. Les Gee-Gees n’ont pas été en mesure de marquer pendant les 20 premières minutes de jeu. Par contre, l’équipe ottavienne est passée près de marquer à quelques reprises et a distribué des mises en échec solides.

En début de deuxième période, le défenseur Garbiel Vermette a pris le gardien des Stingers au dépourvu avec un tir éloigné, ouvrant ainsi la marque pour les Gee-Gees. L’attaquant Matt White, qui est maintenant le nouveau capitaine de l’équipe, a récolté la mention d’aide sur le but. Quelques minutes plus tard, Hugo Vincent de Concordia a orchestré son deuxième but du match alors qu’il était posté devant le but d’Ottawa. Après avoir reçu la rondelle d’un coéquipier, il n’a eu qu’à la pousser derrière le gardien d’Ottawa pour donner l’avance à son équipe. Par la suite, ce fut au tour d’un joueur d’Ottawa d’attendre la rondelle devant le filet adverse et marquer. Grâce à une passe de Rock Régimbald, Mathieu Ouellet a réussi à créer l’égalité en propulsant le disque dans le coin supérieur à la droite du gardien des Stingers.

Concordia, qui marque en moyenne trois buts par match cette saison, a atteint cette marque grâce à Kyle Armstrong avec 13 minutes à faire en dernière période. Pendant le reste du match, les Stingers ont fait un travail efficace et ont été disciplinés pour limiter les chances d’Ottawa de créer l’égalité, jusqu’à ce qu’un joueur des Stingers soit envoyé au banc des pénalités avec moins de deux minutes à jouer. En plus de leur avantage numérique, l’entraîneur du Gris et Grenat a décidé de retirer son gardien pour envoyer Andrew Creppin en renfort. Avec deux hommes en surplus sur la patinoire, Ottawa a réussi à mélanger le gardien adverse et Creppin a sauvé la mise en égalant la marque 3-3. « L’entraîneur m’a envoyé sur le jeu pour que je marque le but. L’équipe a fait beaucoup d’efforts pour me permettre de le faire. J’ai reçu une belle passe et je n’ai eu qu’à finir le travail », analyse Creppin.
La période de prolongation n’a pas suffi pour déterminer la meilleure des deux équipes. En tirs de barrage, Réal Paiement a confié la tâche à Mathieu Tanguay-Theriault, Rock Régimbald et Mathieu Ouellet de faire gagner sa troupe. Le gardien d’Ottawa Robin Billingham a réalisé deux arrêts sur trois tirs alors que Tanguay-Theriault et Ouellet ont fait mouche, donnant la victoire aux Gee-Gees. « Je suis content qu’on ait forcé la prolongation et d’avoir permis à mon équipe de l’emporter en surtemps pour un troisième match de suite. Je crois qu’en remportant des matchs de cette façon, les autres équipes vont vraiment nous prendre au sérieux dans les séries éliminatoires », souligne Billingham.

Le Pavillon Montpetit accueillera le hockey masculin pour la dernière fois en saison régulière samedi pour le match opposant l’équipe locale à celle de l’Université Laurentienne. Par la suite, les Gee-Gees affronteront les Stingers sur la route dimanche avant d’entamer les séries éliminatoires.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire