C’est le temps des vacances de Noël, ce qui signifie que la moitié des équipes sportives ont terminé leur saison et l’autre sera bientôt en vacances pour la période d’examen. Analysons maintenant certaines des meilleures équipes du gris et grenat cette saison.
Hockey masculin : L’équipe de hockey masculin des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa (U d’O) vient tout juste de terminer la première demie de leur saison 2018-2019. Avec 16 matchs disputés, la troupe de l’entraîneur-chef Patrick Grandmaître est la meilleure équipe de l’OUA avec une fiche de 13-1-3. En début de saison, Grandmaître avait indiqué qu’il ne croyait pas que son club serait une force dans la ligue mais qui pourrait rivaliser pour une place en série ; c’est bel et bien le contraire qui se produit présentement. Huit victoires et deux défaites dans leurs dix dernières rencontres. Prochain match : le 4 janvier prochain à l’Université McGill pour y affronter les Redmen (10-4-6).
Football : L’équipe de football de l’Université d’Ottawa vient de compléter une des meilleures saisons dans l’histoire de l’école. En saison régulière, la troupe de Jamie Barresi a terminé avec une fiche de six victoires et deux défaites, terminant deuxième au classement général derrière les Mustangs de l’Université Western, qui se sont inclinés en finale de la Coupe Vanier face au Rouge et Or de l’Université Laval. La victoire face aux Ravens lors du match Panda était le meilleur moment de l’équipe cette saison. Cette victoire a aussi permis au gris et grenat d’avoir un laissez-passer en demi-finale et l’avantage du terrain. Cependant, les Gee-Gees se sont écroulés en demi-finale face aux Gryphons de l’Université Guelph. L’U d’O avait vaincu ces derniers 12 à 10 au terrain des Gee-Gees lors d’un match de saison régulière. Après avoir perdu une avance de 18 points, le gris et grenat s’est incliné par la marque de 27 à 22. Les Gryphons ont ensuite mordu la poussière face aux Mustangs 63 à 14 en finale de la Coupe Yates.
Rugby féminin : L’équipe de rugby féminin de l’Université d’Ottawa n’a pas pu défendre son titre de championne nationale cette saison. Après une saison parfaite de 7 victoires et aucune défaite et l’ajout d’un autre championnat RSEQ, les Gee-Gees ont dû se contenter d’une troisième position au championnat national. Une défaite face aux Gryphons de l’Université Guelph en demi-finale a ruiné leur saison parfaite.