Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Insoutenables longues étreintes d’Ivan Viripaev

Maxence Bahaban
17 mars 2023

Crédit visuel : Maxence Bahaban – Journaliste

Critique rédigée par Maxence Bahaban – Journaliste

Jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 mars derniers, des étudiant.e.s du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa (U d’O) ont interprété la pièce Insoutenables longues étreintes d’Ivan Viripaev. Sous la direction de Valery Drapeau, cette histoire aborde plusieurs thèmes importants de la vie, avec des personnages traversant l’enfer pour atteindre la plénitude. 

Cette pièce de théâtre nous raconte la vie de quatre personnes vivant dans « un monde en plastique ». Elle aborde à travers les personnages et leur histoire des thèmes comme l’avortement, l’adultère ou la recherche de plaisir. La pièce de Viripaev ne connaît pas de tabous, et nous embarque dans ce monde rempli de confusions et de tourmentes.

L’action sur scène pouvait être séparée en deux catégories. La première, à New York et la seconde, à Berlin. Ce changement de ville suivait la progression de l’histoire et l’avancée émotionnelle des personnages.

Chaque personnage avait deux acteur.ice.s associé.e.s à lui. Victor Baretta, Mauricio Campbell-Martinez, Laurie Caron, Laurence Gallant, Sarah Komendat, Victoria Michel, Ari Mootoocurpen et Raphaël Racine étaient leurs interprètes. Les comédien.ne.s ont beaucoup fait usage de la troisième personne pour référer à leurs actions, même les plus évidentes ou futiles. Il y avait également des narrateur.ice.s affilié.e.s à chaque personnage.

Une traversée en enfer

Le début de la scène plaça en contexte les deux premiers personnages, Charlie et Monica. Ces derniers sont mariés l’un à l’autre et attendent leur premier enfant. Cependant, seule Monica est au courant, et, n’étant pas prête pour cela, elle décide d’avorter. Pendant ce temps, un troisième personnage est introduit : Amy. Elle est l’ex et l’amante de Charlie. Ironie du sort, Monica avorte au moment même où Charlie couche avec Amy.

Le dernier personnage est Christophe. Ce dernier est un voyageur qui vient d’arriver à New York depuis Berlin. Il a rendez-vous avec Amy dans le meilleur restaurant végan de la ville. Christophe est invité à vivre chez Amy, et ces derniers débutent ainsi leur relation à base d’alcool, de drogues et de sexe. Quant à Charlie et Monica, ils.elles voient leur mariage et leur relation complètement détruit.e.s par l’avortement de Monica et l’adultère de Charlie.

L’éclairage sur scène changeait en fonction du couple représenté sur scène. Avec un bleu froid pour Charlie et Monica et leur relation en lambeau, tandis que Amy et Christophe étaient représenté.e.s par une lumière jaune pour leur fausse insouciance. À partir de ce moment, les scènes s’accélèrent, on passe de l’histoire d’un couple à l’autre rapidement pour marquer un changement de rythme dans leur quotidien.

Un moment crucial de l’histoire est atteint quand, après un mélange de sexe et de drogue, Amy tente de se suicider en avalant des somnifères. Elle vit alors une expérience de mort imminente. Christophe en est traumatisé et décide de repartir à Berlin, tout en buvant de grandes quantités d’alcool.

Charlie, lui, s’est déjà enfui à Berlin, pour changer d’environnement et ne pas devenir « fou »,  mais se fait passer à tabac par un groupe. Monica plonge dans la drogue, avant de décider de partir à Berlin également, pour rejoindre Charlie.

Un court renouveau

Toutes ces expériences traumatisantes qu’ont vécues les personnages les amènent à avoir des discussions avec des dauphins représentant leur univers. Durant ces discussions, ils affrontent leurs tourments à travers des échanges philosophiques sur la vie, la passion, le bonheur… Ils se préparent pour un renouveau.

Cet éveil se fait progressivement, un personnage après l’autre. De plus, cet événement spirituel est montré par le changement des rôles d’acteur.ice.s par les narrateur.ice.s.

Néanmoins, les spectateur.ice.s se rendent compte assez vite que ce renouveau ne va pas durer longtemps. En effet, peu de temps après que chaque personnage soit passé à travers ce renouveau, ils commencent à mourir et à accéder à un territoire utopique grâce à la voix de l’univers.

Cette pièce de théâtre représente une recherche du plaisir à tout prix, que ce soit par le sexe, la drogue, la violence… Mais cette histoire est surtout à propos de personnages vivant dans « un monde en plastique » : confus, tourmentés et dégoûtés par leur vie, ils ne cherchent qu’à se libérer.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire