Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

CNN travel 2023 : Ottawa en tant que représentant canadien

Secrétaire de rédaction
27 janvier 2023

Crédit visuel : Nicholas Monette – Directeur artistique

Critique rédigée par Jacob Hotte et Maxence Bahaban – Journalistes

Ottawa étant souvent connue comme « la ville la plus ennuyeuse du Canada », elle a pourtant été placée sur la liste de CNN Travel, qui l’a décrit comme étant une des meilleures destinations touristiques à visiter en 2023. CNN repose son jugement sur quelques activités et lieux comme le Canal Rideau, étant la plus longue patinoire au monde, la scène de hockey, la Colline du Parlement ou encore le festival Jazz.

Cette liste plaçant Ottawa dans les 23 meilleurs endroits du monde à visiter est une source de fierté pour la ville et ses habitant.e.s, surtout lorsque l’on constate l’absence de Toronto et Montréal, qui possèdent pourtant une plus grande renommée internationale. Néanmoins, les lieux et les activités qui ont été désigné.e.s comme des attractions touristiques principales de la ville par CNN sont peu nombreux.ses.

En effet, ces activités semblent ne pas promouvoir adéquatement la richesse touristique de la capitale. Pourtant, Ottawa offre une variété d’activités qui pourront satisfaire tous les goûts, que ce soit la nature, les arts, la culture ou encore l’histoire. Nombreuses sont les personnes qui ignorent ce que la ville a à offrir.

Une ville où fleurit la culture

La capitale canadienne peut être considérée comme le sommet culturel du Canada. Que ce soit par les nombreux festivals portant sur les différentes cultures mondiales et locales qu’elle abrite, comme le Festival grec, le Festival libanais ou le Festival franco-ontarien. Les Ottavien.ne.s ont accès à plus de 180 festivals par année, qui sont donc un pilier significatif dans le quotidien des citoyen.ne.s.

Le passé historique du Canada s’intègre facilement  dans la scène culturelle de la capitale, notamment avec le Festival des tulipes. Chaque année, des bulbes de tulipes sont envoyés au Canada des Pays-Bas, en signe de reconnaissance pour l’aide que les troupes canadiennes ont fournie lors de la libération du pays suite à son occupation par les Nazis. C’est également un signe de remerciement de la part de la famille royale, pour le refuge que leur a fourni le Canada durant la Deuxième Guerre mondiale.

Ottawa possède également sept des neuf musées nationaux du Canada. Ces musées sont le Musée des beaux-arts, le Musée canadien de l’histoire, le Musée canadien de la guerre, le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, le Musée canadien de la nature, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada et le Musée des Sciences et de la technologie du Canada. Un programme culturel certainement chargé, mais enrichissant et diversifié.

Une scène artistique méconnue

Quant aux festivals artistiques, Ottawa accueille chaque année le plus ancien festival d’animation, soit le Festival International d’Animation d’Ottawa (Ottawa International Animation Festival), fondé en 1976. Ce n’est pas le seul festival cinématographique qu’offre la ville d’Ottawa : on peut aussi retrouver le Festival du film d’Ottawa (Ocean FilmFest) ou encore le Festival International du film d’Ottawa (International Film Festival of Ottawa).

Dans un tout autre registre artistique, celui de l’art de rue, à la surprise de plusieurs, ce média n’est pas absent de la scène artistique d’Ottawa. Des concours d’art de rue sont organisés dans tous les coins de la ville, pendant les quatre saisons, faisant place à une communauté underground vibrante. Des murales de graffitis sont aussi parsemées à travers la capitale.

Ty Pro, un artiste de rue ottavien, nous ouvre les yeux sur son parcours en tant qu’esprit créatif. Lors de son échange avec La Rotonde, Pro souligne son expérience en tant qu’artiste à Ottawa : « la scène artistique s’améliore beaucoup, mais il y a encore amplement de travail à faire. Certaines lois rendent la réalisation de murales beaucoup plus difficile à accomplir ».

Selon Pro, les murales d’art urbain permettent une meilleure accessibilité à l’art en général, notamment par leur gratuité. Ainsi, changer ces restrictions donnerait plus de chances aux artistes de s’exprimer créativement.

Sans oublier les fanatiques de musiques, Ottawa offre une sélection d’événements musicaux, dont le Bluesfest. Il s’agit de l’un des plus grands festivals de musique au Canada, qui attire en moyenne plus de 250 000 participant.e.s chaque année. La capitale accueille aussi plusieurs spectacles et concerts pour ceux.celles qui préfèrent une scène plus indie et locale, tel que le festival Pique. Cet événement met en avant-scène des artistes indépendant.e.s, souvent moins bien connu.e.s.

Un espace prospère pour la nature

Une ville attire par son patrimoine culturel, mais aussi par ses espaces verts, qui insufflent de la vie dans un environnement de béton et de fer. Bien qu’elle ne possède pas de paysages époustouflants, Ottawa prouve qu’elle mérite sa place dans la liste. En effet, la capitale canadienne accorde de l’importance à ses espaces verts. Selon le site de la Ville, cette dernière « assure l’exploitation et l’entretien de quelque 4 300 hectares de terrain à vocation de parc ». La Colline du Parlement, que l’article de CNN travel évoque, est un exemple d’espace vert parmi de nombreux autres, comme l’Arboretum du Dominion ou bien le Jardin de Maplelawn.

Comme l’affirme l’article de CNN travel, Ottawa a ses « propres attraits ». Cela en fait une ville qui mérite le détour, que ce soit de par ses activités culturelles, sa scène artistique ou son fameux Canal Rideau.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire