Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Jack est passé par ici

Culture
12 septembre 2019

Crédit visuel;Brian Côté

Par: Noémie Calderón Tremblay – Journaliste

Texte de Marie-Pier Proulx et mise en scène de Magali Lemèle; Jack. Présenté le 9 et 10 septembre dernier au Studio Azzareli du Centre national des arts (CNA) dans le cadre la 8e saison des Zones Théâtrales, la production du Théâtre du Nouvel-Ontario poursuit son train train à travers le Canada en ouvrant le bal de la biennale. La forme du spectacle s’apparente à celle du conte; une histoire de deuil, de voyage identitaire.

L’univers

Alex (interprété par France Huot) raconte, à la façon du journal intime, ses voyages en transports en communs et ses visites de villes américaines pour trouver les traces de Jack, son grand-père décédé. L’histoire est parsemée de multiples personnages, eux-aussi nommés Jack (interprétés par Jean-Marc Dalpé).

Le décor est simple, la matière principale étant le bois. La scène, habitée d’un amalgame d’objets entreposés principalement de chaussures, signe de voyage, donne l’allure d’un vieil atelier de cordonnier. À l’arrière, il y a un panneau rectangulaire et translucide qui change de couleur passant du bleu, au mauve, au rose, au orange imposant ainsi une ambiance chaleureuse.

L’enchaînement sonore n’est pas des plus efficace. Les effets sonores arrivent trop tôt ou trop tard et ne laissent pas l’espace aux spectateurs de s’imprégner d’une scène.

La comédienne France Huot paraît parfois rigide à côté de Jean Marc Dalpé. Elle livre toutefois de beaux moments d’intensité et de profondeur. Il y a aussi quelques longueurs, peut-être dues au jeu de France Huot dont les nuances varient peu. Bien que la présence de Jean Marc Dalpé pimente les scènes d’un jeu particulièrement caricatural.

Un road-trip

Enfin, de petits détails bien placés colorent le spectacle. Des extraits de l’oeuvre de Jack Kerouac lus par Jean Marc Dalpé résonnent et enveloppent la salle. Quelques blagues bien placées dynamisent aussi le rythme.

Les personnages et ces moments décrits avec précision activent la mémoire de n’importe qui ayant déjà fait un voyage à l’allure de « road-trip ». 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire