Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

La contribution des Noirs au hockey : Une histoire encore ignorée

Web-Rotonde
24 février 2014

DSC_8931

– Par Louis-Charles Poulin –

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, un évènement intitulé « Speaking Black Hockey » avait lieu à l’Université d’Ottawa (U d’O) la fin de semaine dernière. Il était question de discuter de l’histoire des Noirs dans le hockey, plus particulièrement de la Coloured Hockey League (CHL). En effet, encore aujourd’hui, la contribution de cette ligue envers son sport est ignorée et n’est toujours pas reconnue officiellement.

Plus d’une centaine de curieux sont venus assister à l’événement. Les personnes présentes ont pu en apprendre davantage sur la contribution des Noirs dans le hockey ainsi qu’entendre des textes slam récités par des écrivains et des poètes sur le sujet. « On a voulu informer le public de la contribution des Noirs au hockey, puisque c’est un sport très populaire au Canada et je pense que c’est une bonne façon de commémorer l’histoire des Noirs », mentionne un des coordonnateurs de l’évènement, Anthony Bansfield.

L’existence de la CHL

L’historien et ancien joueur de hockey Bob Dawson était présent pour présenter cette histoire encore peu connue de nos jours. « C’est vraiment une histoire qui a été compliquée à déchiffrer, puisque la plupart des descendants des joueurs ayant joué dans la CHL n’étaient même pas au courant de l’existence de cette ligue. Environ 6000 documents ont été compilés et la contribution de cette ligue n’est toujours pas reconnue officiellement », indique-t-il. L’existence de cette ligue a été soulevée pour la première fois dans le livre Black Ice, écrit par George et Darril Fosty.

La CHL, composée uniquement de joueurs noirs, aurait vu le jour  à Halifax en Nouvelle-Écosse en 1895. Elle aurait été l’une des premières ligues de hockey canadiennes et aussi l’une des plus populaires, selon l’ouvrage des frères Fosty. Grâce à l’implication de l’Église, la CHL aurait rapidement attiré les foules. Dans cette ligue, plusieurs aspects du hockey auraient vu le jour pour la première fois. Henry « Braces » Franklyn serait celui qui a inventé le style papillon pour arrêter la rondelle. Le gardien noir aurait aussi été le premier à sortir de son demi-cercle avec le disque pour faire une passe à un coéquipier. Le lancer frappé aurait aussi été inventé dans la CHL par Eddie Martin. Aux alentours de la Première Guerre mondiale, la ligue aurait disparu. Aujourd’hui, ce sont des joueurs blancs de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui reçoivent le mérite d’avoir inventé le style papillon et le lancer frappé. Pour Bob Dawson, il est important que l’histoire de la CHL sorte de l’obscurité et que la contribution de la communauté noire au hockey soit reconnue de tous. L’historien, avec l’aide des auteurs du livre Black Ice, tente de démontrer la contribution des Noirs au hockey. « Grâce à ma passion pour le hockey et à la recherche, j’ai été capable de créer un lien avec les frères Fosty », souligne Dawson. « Nous avons donné plusieurs conférences ensemble et même établi un temple de la renommée du hockey où plusieurs joueurs noirs ont été intronisés. » Temple dans lequel se retrouve, notamment, Willie O’Ree, le premier joueur noir à avoir joué dans la LNH.

Le racisme toujours présent dans le sport

« Il y a un moment où il y avait plusieurs théories à propos des Noirs et du hockey. Certains disaient que les hanches des noirs étaient trop faibles pour patiner, qu’ils avaient des problèmes de genoux, que le climat des arénas était trop froid pour les Noirs, ou encore qu’ils n’étaient pas suffisamment intelligents pour comprendre le hockey ». déplore M. Dawson. Aujourd’hui, selon Nicholas Ngwafusi, qui a joué pour les 67’s d’Ottawa et dans la Central Hockey League, le racisme est toujours présent dans les ligues de hockey. « Les joueurs de couleur sont toujours victimes d’inégalité frappante, car ils sont souvent perçus comme inférieurs aux yeux des autres », dénonce le jeune joueur, qui a été victime de racisme. « Je n’aime pas les clichés, mais je veux dire aux jeunes joueurs noirs qui sont présents dans la salle qu’ils ont autant le droit de jouer au hockey. Il ne faut pas se laisser rabaisser par les autres », a affirmé Ngwasfusi lors de l’évènement.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire