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Course aux examens
Sports et bien-être

La course aux examens

Hermione Sandrine Nabi
12 décembre 2023

Crédit visuel : Dawson Couture — Co-rédacteur en chef

Article rédigé par Hermione Sandrine Nabi — Bénévole

Les couloirs des universités s’animent alors que les étudiant.e.s se préparent pour les examens de fin de session. Entre livres ouverts, notes éparpillées et tasses de café vides, c’est une période où l’effervescence intellectuelle peut atteindre son paroxysme. Quels sont les meilleurs moyens pour s’en sortir pendant cette période et quelles sont les méthodes à éviter ? Comment maintenir sa santé mentale et physique durant les examens ?

Méthodes à préconiser durant les examens

« Le stress nous ralentit plus qu’autre chose », déclare Charles-Étienne Beaudry, professeur en science politique et en administration publique. Pour lui, afin de bien s’organiser et éviter d’être constamment angoissé pendant cette période, les étudiant.e.s doivent pouvoir établir un plan avec toutes leurs échéances et ce que chaque épreuve comporte. 

Il est également essentiel, selon Beaudry, pour les étudiant.e.s de prendre le temps de relire le plan de cours, de revoir les documents sur le campus virtuel, et d’envoyer des courriels au professeur.e lorsqu’il y a des incompréhensions, ou même aller les voir dans leur bureau. Il suggère, à cet effet, que les étudiant.e.s qui prennent le temps de voir les professeur.e.s pendant leurs heures de bureau sont pour la plupart du temps ceux.celles « qui réussissent le mieux ».

Carelle Ouédraogo, étudiante en quatrième année du Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en communication et sciences politiques, abonde dans le même sens en expliquant que, durant les périodes d’examens, elle se crée une planification hebdomadaire. Elle explique que lorsqu’elle prend de l’avance dans ses révisions pour les examens à venir, elle « commence une introduction pour les futurs examens ».

Quoi éviter pendant la période des examens ?

Pour Beaudry, les étudiant.e.s doivent au mieux éviter la procrastination, car cela finit par les plonger dans des situations délicates qui peuvent conduire au stress et à l’anxiété. Il est difficile, selon lui, de réussir en manquant plusieurs cours et en voulant lire « des centaines de pages à la dernière minute ». 

En soulignant l’importance de la réussite lorsque les étudiant.e.s interagissent avec les professeur.e.s, Beaudry précise que les étudiant.e.s doivent s’y prendre de la bonne manière. En effet, ils doivent éviter d’envoyer de trop longs courriels et faire de leur mieux pour aller droit au but afin de faciliter la tâche aux professeur.e.s qui reçoivent plusieurs demandes d’aide pendant cette période, insiste Beaudry.

Outre cela, Beaudry renchérit sur le fait que durant cette période, certain.e.s étudiant.e.s peuvent être tenté.e.s d’utiliser l’intelligence artificielle (IA). Il souligne que même si l’IA peut être efficace, elle brouille les pistes du succès pour les étudiant.e.s, et les empêche de pouvoir développer leur compétence en rédaction et en recherche. Selon lui, les raccourcis technologiques « n’ont pas assisté aux cours et ne peuvent donc pas remplacer le travail de l’étudiant ». Il termine en soulignant que très souvent l’usage de l’IA dans les examens et les travaux, mène plus souvent vers un mauvais résultat qu’une bonne note.

Quant à Ouédraogo, elle affirme que la meilleure façon de s’en sortir pendant cette période, c’est de ne pas laisser les tâches s’accumuler pour éviter de les faire à la dernière minute. Selon elle, cela crée beaucoup plus de stress et empêche les étudiant.e.s d’être productif.ive.s. Elle ajoute que continuer à travailler alors qu’on est fatigué est aussi un moyen pour les étudiant.e.s de ne pas pouvoir atteindre leurs objectifs. Ouédraogo soulève aussi l’aspect travail et étude ; elle souligne que la charge au travail doit être moindre par rapport à la charge estudiantine si les étudiant.e.s veulent pouvoir optimiser leurs résultats universitaires.

Maintenir sa santé mentale et physique 

Pendant la période d’examen, qui se veut stressante pour certain.e.s, Beaudry souligne qu’il est important de faire de l’exercice. Cela permet d’avoir « un esprit sain dans un corps sain », selon lui. Il préconise également le fait qu’il ne faut pas hésiter à prendre une pause, faire une marche et trouver des façons de s’aérer l’esprit. Ainsi, « on évacue les toxines et tout devient plus simple », certifie le professeur. Il souligne qu’il est aussi important de bien dormir, d’éviter de passer des nuits à écrire, et aussi d’éviter la consommation excessive de café, surtout l’après-midi.

Ouédraogo insiste aussi sur l’importance de bien se reposer. Elle suggère, comme astuce, de faire des activités avec des proches par téléphone ou en personne, ou encore écouter de la musique ou regarder des films pour se détendre. Tout cela « me permet de moins stresser pour mes examens ».

En arrivant à mettre en œuvre ces conseils et suggestions, Beaudry et Ouedraogo estiment que les étudiant.e.s peuvent maximiser leurs chances de réussite pendant les examens de fin de session.

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