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Le train léger n’allège pas le fardeau de tous

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21 septembre 2019

Crédit visuel : Loïc Gauthier Le Coz, photographe 

Par Maeve Burbridge — Cheffe de la section Actualités

Samedi 14 septembre 2019. 13 h 59. L’attente est enfin terminée; je me prépare pour embarquer dans ce fameux train léger qu’Ottawa attend depuis que les bus d’OC Transpo affichaient fièrement #OnTrack2017. L’attente a-t-elle valu la peine? Probablement pour certains, mais je doute que ce train puisse sauver le système l’OC Transpo de son propre désordre.

Premières impressions

Je me rends à la station uOttawa, en arrière des Complexes de biosciences et EITI, là où l’ancienne station Campus se situait. Je remarque tout de suite qu’il n’y a aucun abribus où attendre lorsqu’il fera très froid l’hiver. Je ne compte qu’un total de six sièges de chaque côté de la station, pour ceux qui auraient besoin de s’asseoir en attendant le train.

Le trajet, qui relie la station Tunney’s Pasture à la station Blair d’ouest en est, a duré 20 minutes. Il faut avouer que le train est pas mal rapide. 

L’efficacité du système est importante. C’est primordial qu’une ville ait un système de transport en commun fiable. Comme l’a dit, la Commission ontarienne des droits de la personne, c’est un droit humain d’avoir accès à un transport en commun qui permet de se déplacer à travers une ville pour aller au travail, à l’école et avoir accès aux services et ressources dont on a besoin.

Un besoin pressant d’amélioration

Malgré cela, jusqu’ici le service de transport en commun fourni par OC Transpo a quand même plusieurs lacunes flagrantes au niveau de la fiabilité, l’efficacité et de l’accessibilité. Ceci n’est pas un phénomène nouveau. Si la Ville accepte, depuis au moins dix ans déjà, que le système de transport en commun ne puisse pas servir adéquatement les communautés éloignées du centre de la Ville, qu’il ne suive pratiquement pas d’horaire fixe et qu’il soit lent et inefficace, elle suppose que les citoyens d’Ottawa n’ont pas vraiment besoin d’un système de transport en commun satisfaisant.

Elle propose, indirectement, que ce n’est pas si important que ça. 

Si la Ville reconnaissait l’importance du système de transport en commun, n’aurait-elle pas fait les améliorations nécessaires, les améliorations que la population réclame depuis des années déjà? En fait, les citoyen. ne. s d’Ottawa ont un besoin réel et immédiat pour un système de transport en commun amélioré. Par le simple fait que bon nombre d’Ottavien. ne. s dépendent des services de l’OC Transpo pour se déplacer tous les jours. 

Ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre d’acheter une voiture et ce n’est pas tout le monde qui désire se déplacer en voiture non plus.

Un système fait pour certains

Le problème avec l’OC Transpo, c’est qu’il ignore les besoins de la partie de la population qui a le plus besoin de ses services — c’est-à-dire ceux qui dépendent entièrement du transport en commun pour se déplacer.

La Ville a conçu un système de transport pour le fonctionnaire de classe moyenne qui préfère prendre l’autobus le matin pour éviter le trafic, pas pour les personnes qui n’ont pas le choix d’utiliser le transport en commun pour tous leurs déplacements.

La preuve c’est que les autobus locaux passent pratiquement toutes les 5 minutes à l’heure de pointe et une fois par heure le reste de la journée. Puis les fins de semaine? Impossible de dire exactement à quelle fréquence l’autobus passera. J’ai l’impression que même les chauffeurs d’autobus ne savent pas quand passer.

C’est un problème parce que pour plusieurs, les autobus ne servent pas seulement à éviter le trafic le matin. Ils servent à contribuer à des besoins du quotidien, comme aller cherche et déposer ses enfants, faire l’épicerie et j’en passe! Ces personnes qui dépendent réellement du transport en commun ont le droit à un système qui est efficace et fiable à tout moment de la journée.

Watson : pro-embourgeoisement?

Bref, la Ville semble avoir carrément oublié que ce n’est pas tout le monde qui a le privilège de pouvoir prendre la voiture quand l’autobus ne vient qu’une seule fois par heure. Pourtant, c’est une réalité assez évidente.

En fait, je ne pense pas que cela soit le résultat d’un simple oubli. La Ville se soucie juste moins des personnes qui n’ont pas les moyens pour se déplacer en voiture, parce que ce n’est pas ces gens-là qui génèrent de la richesse à Ottawa. L’administration de Watson priorise le développement économique de la ville. Il est là pour les nouvelles entreprises aux concepts innovateurs et les projets de construction de nouveaux bâtiments.

Par exemple, rappelons-nous qu’en 2018, l’administration de Watson a approuvé la destruction d’environ 500 logements abordables dans le quartier d’Herongate pour construire des condos de luxe, sachant très bien qu’il existait déjà une grave pénurie de logements abordables à Ottawa.

Watson et son équipe passent un message aux résidents de la ville; Ottawa est une ville économique, un carrefour d’innovation. Ottawa, ce n’est pas pour les gens aux difficultés financières.

Un système parfait?

Revenons au train léger. Est-ce qu’il représente une amélioration vis-à-vis le transport en commun à Ottawa? Oui. Est-ce que le problème est réglé? Non. Le train léger est beau et rapide, mais il reste du travail à faire.

La ligne Trillium, qui va connecter le nord de la ville au sud doit voir le jour en 2022. Puis l’extension de la ligne Confédération, qui représente la construction de stations plus loin à l’est et à l’ouest de Blair et Tunney’s Pasture devraient être en marche d’ici 2025. C’est bien beau, mais là où le système a le plus besoin d’aide, c’est au niveau des autobus qui relient les quartiers résidentiels éloignés du centre-ville aux grandes rues et aux voies d’autobus. Malgré le besoin d’amélioration, la Ville fait des coupures importantes dans les autobus locaux.

Encore une fois, la Ville d’Ottawa comprend mal les besoins de sa propre population! Où choisit-elle d’ignorer volontairement les besoins de certains au profit de l’image d’une ville riche et neuve?

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