Inscrire un terme

Retour
Dating
Actualités

Naviguer l’amour à Ottawa

Daphnée-Maude Larose
30 novembre 2023

Crédit visuel : Jürgen Hoth — Photographe

Chronique rédigée par Daphnée-Maude Larose — Journaliste

Depuis l’avènement d’Internet et des médias sociaux, il est devenu difficile pour les jeunes de rencontrer de nouvelles personnes hors du Web. Les applications de rencontres n’apportent pas toujours des résultats avantageux. Sans mentionner qu’avoir le nez collé à son téléphone en tout temps ne favorise pas des relations intéressantes et authentiques.

Sur le Reddit des Gee-Gees, plusieurs étudiant.e.s de l’Université d’Ottawa semblent désespéré.e.s et demandent des conseils afin de trouver des potentiels amoureux.ses. Ceux.celles assez courageux.ses pour demander des astuces reçoivent des blagues et des plaisanteries en guise de réponses. Affirmer que les recommandations y sont excellentes et les réponses, sérieuses, serait donc totalement un mensonge. C’est pourquoi, en tant que journaliste de La Rotonde, j’enfile mon costume de cupidon et je vous offre de réelles suggestions pour les rencontres qui exclut la fameuse phrase : « mais as-tu essayé Tinder ? »

Où faire des rencontres ?

Pour avoir un rendez-vous, il faut d’abord découvrir quelqu’un qui vous intéresse. Plus facile à dire qu’à faire !

Pour y arriver, fréquenter des endroits particuliers de manière récurrente tels que la salle de sports ou la bibliothèque est un très bon départ. Cela permet de croiser les mêmes personnes assez souvent, et ainsi, de devenir un visage connu parmi tant d’autres. Bien que ce type de familiarité ne soit qu’un début, cela donne l’occasion de s’intégrer petit à petit dans le quotidien de plusieurs intérêts potentiels.

Les personnes que vous allez côtoyer dans ces lieux partagent déjà un point en commun avec vous : l’appréciation de ce milieu partagé. Des discussions peuvent aisément être entreprises quant à cette préférence. Par exemple, si vous tombez sur un individu qui vous plaît dans un café, vous pouvez l’approcher en lui demandant sa boisson favorite sous prétexte que vous voulez tenter quelque chose de nouveau.

Mais il y a un bémol !

Il peut paraître simple et évident de repérer un intérêt potentiel dans un cours universitaire ou parmi les membres de votre équipe au travail. Vous vous connaissez déjà un peu et il y a peut-être certaines affinités entre vous. En revanche, si la date ne va pas tout à fait comme prévu, vous allez tout de même devoir fréquemment les croiser.

Si l’idée d’aborder un.e étranger.ère de façon spontanée dans un contexte public est votre pire cauchemar, il y a d’autres options ! Il existe plusieurs soirées de rencontres organisées comme le « speed dating » qui vous permettent de parler à plusieurs personnes dans la même réunion. La plupart du temps, ces soirées sont organisées selon différentes catégories telles que l’âge, l’ethnicité ou les champs d’intérêt. Il y a vraiment des options pour tous.tes !

L’importance du lieu

L’emplacement de la date est très important aussi. Pas de pression : il peut totalement déterminer le déroulement du rendez-vous.

Lors de la toute première rencontre, les cafés ou les bars sont de bonnes options. D’abord, le coût de la facture ne devrait pas être trop élevé, ce qui me semble essentiel lors du rendez-vous initial. Vous n’êtes pas au courant de la situation financière de votre intérêt et un repas cinq étoiles dans un restaurant gastronomique pourrait être complètement hors budget pour lui.elle.

Ces endroits permettent à la rencontre d’être courte si nécessaire. Elle peut durer le temps de consommer un breuvage seulement. Ainsi, si vous vivez la pire date de toute votre vie, il est possible de la terminer sans devoir fournir une excuse douteuse et invraisemblable. Dans un ordre d’idées contraire, si vous développez une chimie incroyable avec un.e potentiel.le amoureux.se, l’échange peut naturellement être prolongé.

Par précaution, il est toujours utile de mettre en place des mesures de sécurité lorsqu’il s’agit de rencontrer des étranger.ère.s. C’est pourquoi, sous aucune condition, une date ne devrait avoir lieu au domicile d’un des deux partis concernés. En étant isolé.e dans un nouvel environnement, il devient facile d’être vulnérable. Les comportements de votre intérêt vous sont encore inconnus et ainsi, vous ne savez pas comment il.elle pourrait agir. Il faut être prudent !

Préalablement, il faut aussi informer quelques-uns de vos proches du lieu de votre rendez-vous et du nom de la personne en question, surtout si vous ne l’avez jamais réellement vue auparavant. Certains individus ont beaucoup de plaisir à se faire passer pour quelqu’un d’autre et on aimerait éviter que quelque chose d’horrible arrive. Si une situation où votre sécurité est en danger montrait son nez, un.e ami.e pourrait venir vous sauver, à la suite d’un petit texto, puisqu’il.elle avait connaissance de votre lieu de rencontre.

Ces simples petites actions assurent non seulement votre sécurité, elles garantissent aussi que vous vous sentez en sécurité.

Maintenant que vous êtes un peu mieux outillé.e.s, vous pouvez vous lancer dans vos expériences et vos tentatives de dating. Cependant, sachez qu’apprécier quelqu’un et que se faire apprécier concerne plus le niveau de compatibilité que votre propre valeur. Alors, ne le prenez pas mal si vos rendez-vous ne sont pas fructueux dès le début. Les bonnes choses prennent du temps.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire