Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Volleyball féminin : une conclusion triomphante à domicile

Maxence Bahaban
14 février 2023

Crédit visuel : Jacob Hotte – Journaliste

Article rédigé par Maxence Bahaban – Journaliste

Dimanche 12 février, l’équipe féminine de volleyball de l’Université d’Ottawa (U d’O) a joué son dernier match à domicile de la saison. Cette rencontre, les opposant à l’Université Laval, a été remportée en trois manches (25-22, 25-19, 25-20) par les Gee-Gees. Ces dernières décrochent ainsi leur cinquième victoire de la saison.

Ce match était particulièrement spécial pour deux raisons. Les Gee-Gees ont d’abord rendu hommage à six finissantes : Avery Hughes, Grace McKale, Alana Leung, Portia Cooper, Michaela Jones et Trinity Lusan. Le Gris et Grenat a également célébré le Mois de l’histoire des Noir.e.s par une interprétation de la conteuse traditionnelle sud-africaine Jacqui Du Toit.

Quant au match en lui-même, pour l’entraîneur-chef Lionel Woods, la victoire était importante, car cela a permis de « voir les fruits de [leurs] efforts ». C’est un sentiment avec lequel la joueuse Grace McKale est en accord. Cette dernière a déclaré que son équipe avait « beaucoup travaillé » et que cela commençait à se voir dans ses victoires.

Des débuts hésitants avant de s’affirmer

Le premier point marqué du set a été remporté par le Rouge et Or de Laval. Les adversaires du soir des Gee-Gees ont continué sur leur lancée en marquant un deuxième point, avant de concéder sur un service manqué. Laval a continué de s’installer dans le match en agrandissant l’écart sur le score de 3-8, puis de 4-11. Le Gris et Grenat a éprouvé des difficultés à renvoyer la balle dans les limites du terrain en ce début de match.

Les joueuses ont, toutefois, eu un regain de fierté et sont revenues progressivement au score (8-12 puis 13-15) avant d’égaliser à 16 partout sur un service en ace de McKale. Le momentum a rejoint le côté du Gris et Grenat, qui en a profité pour passer devant, puis augmenter l’écart. Ce revirement leur a permis de remporter cette première manche sur le score de 25-22. Le dernier point a été marqué par McKale juste après que la défense des Gee-Gees ait réussi à réceptionner un smash adverse.

Le second set a laissé place à une rencontre équilibrée. En effet, les deux adversaires se sont échangé la balle et les points avec le score affichant 3-3, 7-7 puis 9-9. À ce moment de la rencontre, le Gris et Grenat a réussi à prendre la tête (11-9). L’Université Laval ne s’est pas laissé battre aussi facilement : grâce à deux services consécutifs réussis, elle est arrivée à rejoindre les Gee-Gees à la marque sur un 13-13 puis un 15-15.

Les Gee-Gees ont par la suite repris une avance qui, cette fois, a été maintenue jusqu’à la fin du set. Cette avance a étendu de six points l’écart, qui a atteint son maximum (24-18) après un bloc effectué par la paire de Janae McKay et Avery Hughes. L’U d’O a donc emporté les deux premières manches, prenant une position favorable pour remporter la rencontre.

Des Gee-Gees « dominantes »

Pour McKale, ce match a occasionné « une victoire dominante » de leur part. Ce troisième et dernier set a été une représentation de cela. Le Gris et Grenat a débuté cette dernière manche sur une avance de 3-0. Elles ont continué sur cette lancée avec le score qui montrait 8-2, puis 11-4 suite à un smash de Audrey Odigie.

Le Rouge et Or a réussi à se reprendre et à réduire l’écart (12-8), mais n’a pas rattrapé les Gee-Gees à l’affichage. Ces dernières ont assuré leur fin de match en maintenant en permanence quatre à six points d’écart avec leurs adversaires. Elles ont fini ce set sur le score de 25-20 grâce à un dernier point marqué par McKale.

Les Gee-Gees ont terminé le match avec quatorze services en ace et treize services manqués, des statistiques élevées. Cela s’explique, selon Woods, par le fait que « ces deux [éléments] viennent ensemble ». En effet, si le service est facile, cela est similaire à une passe facile à l’adversaire, développe-t-il. Il a donc cherché à trouver un « équilibre » entre faire un bon service et prendre un risque.

Après la pluie vient le beau temps

Pour célébrer le Mois de l’histoire des Noir.e.s, l’U d’O a invité la conteuse traditionnelle Jacqui Du Toit pour raconter une histoire à l’issue du match. La conteuse a partagé l’histoire de plusieurs couleurs, chacune ayant sa propre personnalité et ses propres caractéristiques. Ces couleurs prétendaient chacune être la meilleure et se sont disputées à ce sujet. Finalement, ces couleurs, sous l’impulsion de la pluie, se rendent comptent que tout le monde est unique et ont ainsi formé le premier arc-en-ciel.

Quant aux Gee-Gees, elles concluront leur saison à Trois-Rivières le samedi 18 février, où elles essaieront d’aller chercher leur sixième victoire. Cela représenterait le plus grand nombre de victoires du programme depuis la saison 2016-2017.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire