Soccer féminin : les Gee-Gees démontrent leur fierté face aux Ridgebacks
Crédit visuel : Dawson Couture – Chef du pupitre Sports et bien-être
Article rédigé par Dawson Couture – Chef du pupitre Sports et bien-être
À l’occasion de leur avant-dernier match à domicile de la saison, l’équipe féminine de soccer a montré ses couleurs avec une victoire de 6-0 contre les Ridgebacks d’Ontario Tech vendredi. Du début à la fin, l’intensité et la pression des Gee-Gees se sont avérées trop importantes pour leurs adversaires d’Oshawa. Grâce à ce résultat, l’Université d’Ottawa (U d’O) conserve sa place en tête du classement, avec deux matchs à jouer.
Cassandra Provost a maintenu sa forme du moment avec deux buts et une passe. Elle occupe maintenant le premier rang dans tout le pays en termes de buts, de points et de tirs. Interrogée au sujet de sa performance, Provost a félicité son équipe pour une « démonstration dominante ». « On a eu six buts, mais on aurait facilement pu en avoir 12 », a déclaré l’attaquante de deuxième année.
Une nuit froide qui se réchauffe rapidement
L’entraîneur-chef Steve Johnson cherchait à reproduire le match réalisé contre Ontario Tech en septembre. Lors de cette rencontre à l’extérieur, les Gee-Gees avaient marqué six buts sans en concéder un seul, une performance que Johnson souhaitait revoir vendredi soir.
Après un retard dû à l’absence de l’équipe d’arbitres, le match a finalement commencé. Malgré le temps froid et venteux, les Gee-Gees ont connu un départ rapide lorsque Soumaya Bouak a marqué le premier but à la sixième minute de jeu. « Je suis fière de la façon dont les filles ont réagi au retard et à la baisse de température », a affirmé Johnson.
Pour le reste de la demie, les Gee-Gees ont conservé la plupart de la possession du ballon et ont exercé une pression continuelle lorsqu’elles le perdaient. Katherine Delev a démontré son caractère physique au milieu du terrain en repoussant les adversaires avant d’effectuer des passes clés aux attaquantes. Les passes transversales vers les ailières ont également été une tactique payante.
Tout au long de la première demie, le Gris et Grenat a continuellement mis au défi la gardienne de but adverse par une variété de tirs. C’est alors qu’est entrée en jeu Allana Oriente. Cinq minutes à peine après son entrée sur la pelouse, l’ailière a passé le ballon par-dessus une défenseure et a parcouru la moitié du terrain avant de loger le ballon sur le côté droit de la gardienne adverse. Les spectateur.ice.s se sont regardé.e.s, stupéfait.e.s, alors que la joueuse se tenait immobile en attendant que ses coéquipières se rassemblent autour d’elle pour célébrer.
Arrêter de marquer, pourquoi ?
Au retour de la pause, les Gee-Gees ont effectué quatre substitutions immédiates. « Toutes nos joueuses veulent avoir l’occasion de montrer qu’elles peuvent jouer à ce niveau. Nous avons fait une liste complète de remplacements, et la qualité n’a pas diminué », a proclamé Johnson. L’entraîneur-chef a procédé à quatre autres substitutions avant la fin du match, ce qu’il dit avoir fait tout au long de la saison.
Alors que Johnson n’était pas satisfait du mouvement du ballon entre les joueuses en première mi-temps, il a constaté une amélioration immédiate durant le deuxième acte. Le mouvement du ballon et les touches plus rapides ont permis aux Gee-Gees de contourner leurs adversaires et de créer plus d’occasions devant le but adverse.
Cela a porté ses fruits pour la meilleure buteuse du pays, qui a pu laisser sa marque en deuxième mi-temps. Malgré la pression constante, Provost a réussi à marquer deux buts sans aide en succession rapide. Le deuxième a atteint le coin supérieur gauche du filet grâce à une frappe enroulée qui a fait lever la foule.
Malgré une avance de 4-0, les Gee-Gees n’ont jamais diminué leur intensité. Olivia Allen et Ella Chase, qui ont chacune eu des chances tout au long du match, ont été récompensées par des buts à la 65e et à la 85e minute de jeu. Interrogée sur la raison pour laquelle l’équipe a continué à pousser, Provost a expliqué que « lorsque c’est 1 -0 ou 2-0, c’est amusant, mais lorsque vous pouvez gagner 6-0, vous savez que vous avez été dominantes du début à la fin ».
Des progrès sur et en dehors du terrain
La rencontre de vendredi soir était également l’occasion pour les Gee-Gees de célébrer la Fierté. Dans le cadre de leur Match annuel de la Fierté, les joueuses se sont échauffées avec des maillots bleus ornés d’une bande de cœurs multicolores. Le Centre de la fierté a tenu un kiosque d’information où il a distribué de la nourriture, des boissons et des dépliants. Les supporteur.ice.s ont également eu droit à un spectacle de drag show à la mi-temps, performé par Holli Cow et Caligula. « C’est toujours amusant de célébrer des causes comme celles-ci et ces spectacles incitent du monde à venir au match », a apprécié Provost.
La rencontre contre Laurentienne, aujourd’hui le dimanche 9 octobre, sera le match d’adieu des Gee-Gees avant que certaines joueuses et des membres du personnel se rendent au Mexique pour le tournoi de qualification des Amériques pour la Coupe du monde universitaire de la FISU de 2023. « J’ai hâte d’y être ! C’est une expérience spéciale que d’avoir l’opportunité de se mesurer à des adversaires du monde entier », a déclaré Johnson. En tant que championne en titre, l’U d’O a déjà décroché une place pour la Coupe du monde, qui aura lieu à Jinjiang, en Chine, l’année prochaine.
Le reste de l’équipe devra être prêt à maintenir sa séquence victorieuse contre le Collège militaire royale, le 23 octobre. Provost a déclaré que les joueuses restant au Canada auront à faire leur part, tout en étant confiantes qu’elles rendraient le reste de l’équipe fière. Deux semaines plus tard, l’équipe tournera son attention vers le championnat U Sports à Québec, du 10 au 13 novembre.