Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Lectures pour célébrer le Mois de l’histoire des Noir.e.s 

Elsa Niyongabo
5 février 2022

Crédit visuel : Dereck Bassa – Photographe

Article rédigé par Elsa Niyongabo – Journaliste 

Le mois de février est dédié à la célébration de l’histoire et du parcours des personnes noires. Dans le cadre de l’événement, quelques maisons d’édition canadiennes francophones partagent leurs livres coup de cœur ainsi que des recommandations qui témoignent du talent, de la détermination et du courage des personnes noires.

Le thème choisi pour commémorer le Mois de l’histoire des Noir.e.s a été choisi par le Gouvernement canadien. D’après celui-ci, les festivités de février « et en tout temps » auront pour but de « célébr[er] l’histoire des communautés noires aujourd’hui et tous les jours ».

Suggestions de Suzanne Kemenang 

Suzanne Kemenang, directrice générale des Éditions Terre d’Accueil, mentionne que la mission principale de sa maison d’édition est de souligner la contribution des immigrant.e.s au développement de la société d’accueil. Au-delà de la couleur, au-delà de la race, Kemenang estime que les personnes noires et immigrantes apportent une source d’enrichissement au paysage littéraire du Canada francophone. Il est ainsi important de célébrer leurs contributions.

« Les personnes noires n’ont pas le même style d’écriture que les autres personnes », explique Kemenang. Elle soutient que, venues d’ailleurs ou nées au Canada, celles-ci cherchent toujours leur place. Le dénominateur commun des œuvres des personnes noires constitue ainsi la quête d’identité.

La directrice générale propose donc plusieurs livres abordant ces thèmes à avoir dans sa bibliothèque : Franchissement de Natasha Pemba, qui incite à aller à la rencontre de l’Autre, ainsi que Dans le ventre du Congo de Blaise Ndala en sont des exemples.

Kemenang partage également deux de ses œuvres coups de cœur, dont Les voix du chemin de Gabriel Osson. Le livre d’Osson relate sa vie personnelle et démontre beaucoup d’humilité. L’auteur raconte comment il a vécu le deuil et a surmonté la maladie, et il amène le.la lecteur.ice vers un questionnement sur le sens de la vie.

Le deuxième coup de cœur de Kemenang, Amours Jaunies, Suivi de Miscellanées, est écrit par Elsie Suréna. Kemenang souligne qu’il s’agit d’une œuvre dans laquelle l’auteure aborde les questions de l’amour perdu, de la rupture et de la séparation. D’après la directrice générale, la spécialité de son œuvre réside dans son style d’écriture ; son œuvre est d’ailleurs constituée de trois styles d’écriture, soit la poésie, la prose et le haïku.

Coups de cœur de Véronique Sylvain 

Véronique Sylvain, responsable de la promotion et des communications aux Éditions David, explique qu’« en tant qu’éditrice, il est difficile de choisir un roman coup de cœur ». Elle affirme que les maisons d’édition publient des livres car, forcément, « nous les aimons », indique-t-elle.

Sylvain confie tout de même que le roman attendrissant de Didier Leclair, Pour l’amour de Dimitri est à ne pas manquer. Dans cette œuvre, le.la lecteur.ice rencontre le personnage d’Adrian qui tente de renouer sa relation avec son fils Rodney. L’auteur y parle de famille, d’humanité et de vie. Le veil homme sans voix et Le bonheur est un parfum sans nom, également par Leclair, montrent un mélange de quotidienneté, d’humour et d’ironie, indique Véronique.

L’employée des Éditions David propose également deux œuvres de Gabriel Osson, Le Jour se lèvera et Hubert, le restavèk, et recommande le recueil Histoires d’immigration. Le livre regroupe 40 histoires d’individus issus des quatre coins du monde, où ils.elles racontent leurs parcours, qui sont autant surprenants les uns que les autres.

Tous les livres mentionnés ci-dessus sont disponibles en version papier ou en format numérique.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire