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L’efficacité du train léger remis en question à l’U d’O

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24 octobre 2019

Crédit visuel : Loïc Gauthier le Coz

Par Noémie Calderon-Tremblay – Journaliste

Le train léger tant attendu a ouvert ses portes le 14 septembre dernier. Bien que l’OC Transpo fait la promotion d’un transport « rapide, efficace, accessible » sur son site web, nombre d’étudiant.e.s se lamentent de leur trajet comme plus inefficace que jamais.

Depuis l’ouverture du train léger, le réseau de transport en commun de la ville d’Ottawa a subi d’importantes modifications. Ce n’est pas seulement le train qui s’ajoute aux réseaux de transport en commun ottavien, l’OC Transpo a également décidé de couper plusieurs routes d’autobus locaux. Certains trajets d’autobus ont été raccourcis, d’autres divisés ou remplacés par le train léger tandis que d’autres ont été supprimés tout court.

Les conséquences de ces modifications sont nombreuses pour les usagers réguliers étudiant.e.s de l’Université d’Ottawa (U d’O). Plusieurs se disent insatisfait.e.s des modifications qu’ils ont dû apporter à leur trajet vers l’Université.

Plus long qu’auparavant?

« Avant, ça me prenait 40 à 45 minutes, maintenant ça me prend 50 minutes », commente Amélie Trottier d’Orléans, étudiante en théâtre. Rosalie Lacroix, de Rockland et également étudiante en théâtre, partage que pour elle aussi les changements n’ont pas été positifs; « ça rallonge mon trajet de 30 minutes ».

Selon ces étudiantes, les  gens habitant près d’une station de train léger jouissent d’un trajet raccourci, mais pour les autres, ce n’est pas si simple. Plusieurs doivent prendre deux autobus simplement pour arriver à la station de train léger, a ajouté Lacroix. 

L’étudiante indique n’avoir aucune idée du comment se rendre au le campus si le train léger expérimenterait des difficultés ou cesserait de fonctionner. Avant, il y avait des autobus qui se rendaient de chez elle au centre-ville. Depuis le changement, il n’y a plus de chemin direct.

Des retards incommodants 

Quelques jours après l’ouverture du train léger, la page Facebook du train léger avertissait les usagers de ne pas retenir les portes ouvertes lorsqu’elles doivent se refermer. Des passagers avaient tenté à quelques reprises de tenir les portes ouvertes, ce qui avait causé un arrêt temporaire sur la ligne ferroviaire.

Le train subit également des problèmes en ce qui concerne l’organisation et la gestion de son réseau. Dans les dernières semaines, le train était souvent en retard et n’arrivait pas à accommoder le nombre de passagers qui avaient besoin de s’en servir. 

Sinclair Larnier, étudiant en communication internationale, croit que c’est normal pour un nouveau système de transport en commun de ne pas être au point tout à fait. Il a confiance que les choses vont s’améliorer avec le temps.

Moins d’autobus; plus de voitures

L’OC Transpo précise sur son site web viser la réduction de l’utilisation de voitures par la mise en place un système de transport en commun qui fonctionne pour tous.

Lacroix, explique que depuis l’arrivée du train léger elle prend la voiture tous les jours pour se rendre à une des stations du train. Elle évite les autobus locaux en raison des coupures qui rallongeraient son trajet.

Le chemin le plus écologique, selon elle, lui prendrait une demi-heure de plus, ce qu’elle n’a pas le courage de faire pour le moment; « je ne suis pas la seule, on est bien plus à prendre la voiture depuis l’arrivée du O-train ».

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