Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Les boissons sportives : Ni bonnes ni mauvaises pour la santé

10 novembre 2014

– Par Roxanne Bourque –

Les boissons sportives sont souvent consommées pour se désaltérer après avoir fait de l’exercice, mais sont-elles le meilleur choix?

D’après un article paru le 29 mai 2014 sur Extenso, le centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal, les boissons pour sportifs existent depuis les années 1960. Ces boissons contiennent du sucre qui donne du goût aux boissons, mais aussi l’énergie nécessaire aux muscles pour fonctionner, et des sels minéraux qui sont évacués avec la sueur, mais qui sont nécessaires pour la réhydratation. Selon le texte, ces boissons, afin d’être performantes, doivent répondre aux critères suivants : « fournir de l’énergie aux muscles sous forme de sucres glucides, être absorbées rapidement, maintenir la température du corps, avoir un goût agréable pour encourager la consommation volontaire, assurer une bonne réhydratation, et fournir les sels minéraux perdus dans la sueur ». Pour choisir la bonne boisson pour soi, il faut regarder le nombre de grammes de glucides par 100 ml pour savoir à quelle vitesse elle sera absorbée. Les bonnes boissons sont celles qui contiennent de 6 à 8 g de glucides par 100 ml. Elles sont normalement recommandées durant les efforts de plus de 60 minutes, mais même dans ces cas là, l’eau peut suffir.

Jean-Philippe Chaput, professeur adjoint à la Faculté de médecine en pédiatrie de l’Université d’Ottawa et récipiendaire du premier Prix du nouveau chercheur du Réseau canadien en obésité, affirme que des études démontrent que « l’eau ou les boissons de sport reviennent au même ». Il ajoute qu’« elles ne sont pas mauvaises pour la santé. La seule différence entre les deux sont les critères des boissons de sport ». Il affirme aussi que de boire un jus d’orange ou manger après l’activité physique revient au même. Il suggère de s’hydrater avant de pratiquer un sport comme cela on est moins déshydraté durant l’acti- vité, donc on a moins besoin de boire.

La Rotonde s’est également entretenue avec deux athlètes des Gee-Gees pour savoir ce qu’ils buvaient lors de leurs acti- vités physiques ou leurs entrainements, et tous deux ont assuré qu’ils préféraient s’en tenir à l’eau. « J’essaye d’éviter les boissons de sport à cause du montant de sucre qui s’y trouve. S’il y a une journée où la température est très chaude, je vais boire du Gatorade pour éviter la déshydratation, sinon je préfère boire de l’eau », ajoute Kevin M’Pindou, athlète en première année pour l’équipe d’athlétisme. Son coéquipier, Justin Cameron, ajoute qu’il « boit de l’eau, c’est moins cher et c’est une bonne source d’hydratation ».

En se basant sur ces faits et ces opinions, boire des boissons de sport semble utile durant les grosses chaleurs, mais boire de l’eau pour combattre la déshydratation fait aussi bien l’affaire. Comme l’affirme si bien Justin Cameron, c’est aussi plus économique. Ces boissons ne sont pas forcément mauvaises pour la santé, elles sont simplement une autre option pour s’hydrater.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire