Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Les Gee-Gees se heurtent au mur de McGill

Web-Rotonde
27 février 2012

HOCKEY MASCULIN

Julien Paquette | Journaliste
@JulienPaquette

Les Gee-Gees de l’U d’O n’ont pas fait le poids face à la machine rouge de McGill, si bien que, pour une deuxième année consécutive, les Redmen ont balayé la série face aux Ottaviens, remportant deux victoires de suite par la marque de 5 3.

Les Gee-Gees se font éliminer en deux matchs

Dans le premier match au domicile des Redmen, le Gris et Grenat a continué sur son élan pris dans la première série face à Nipissing, prenant les devants 3 à 0 dans la première moitié de la rencontre. Toutefois, McGill a fait honneur à sa réputation en marquant quatre buts sans riposte et en en ajoutant un dernier dans un filet désert pour remporter le premier match par le compte de 5 3.

Vendredi dernier, au Complexe sportif, à l’occasion du deuxième et peut-être dernier match de la série de trois, les Redmen ont pris une confortable avance de 5 à 1 après deux périodes. Néanmoins, les Gee-Gees n’ont pas abandonné. Stephen Blunden a marqué à deux reprises pour tenter une remontée, mais ce fut trop peu, trop tard, et les Redmen de McGill ont mis fin à la saison des représentants de l’U d’O.

Réal Paiement, bien que déçu, n’avait que du positif à dire sur ses joueurs après le match. « [Je suis] très fier de l’effort. [Cela] n’a jamais été un problème au courant de l’année, a-t-il affirmé. Ce qui a fait la différence, c’est une équipe qui, même s’il lui manquait beaucoup de joueurs, a cette croyance en ses moyens. » L’entraîneur a notamment cité l’avance prise dans le premier match pour illustrer son propos.

Des Gee-Gees quittent l’écurie

Vendredi soir, au total, quatre joueurs terminaient leur carrière universitaire. Aaron Barton, le gardien de but, a vu la glace du Complexe sportif une dernière fois en troisième période, quand Réal Paiement a remplacé le gardien partant, Russell Abbott. Bien qu’il n’ait pas été sur la glace pour la dernière minute de jeu, celui-ci est allé se réfugier devant son filet après le match, un genou au sol.

Pour sa part, Thomas Baubriau, même s’il a été moins utilisé au cours de sa dernière année, « a toujours donné tout ce qu’il pouvait à l’équipe », selon Réal Paiement. Quant à lui, Maxime Chamberland « a fini la saison en force » et « a eu un mot important à dire » en séries éliminatoires, malgré la blessure qui l’a ralenti.

Cependant, le nom qui fait jaser, c’est celui du capitaine de la formation, Matthieu Methot. Selon son entraîneur, en plus de performer sur la glace, Methot « a aidé les jeunes du côté académique ». Il « leur [disait] où aller, quoi faire, comment le faire et leur donnait des habitudes d’études », a tenu à souligner Paiement. « C’est une grosse raison pourquoi on est allé jusqu’en deuxième ronde », a ajouté le pilote du Gris et Grenat.

« J’étais vraiment fier [de mes coéquipiers], a lancé le principal intéressé. La saison est vraiment courte, surtout pour les gars qui en sont à leur dernière année, croit le capitaine ottavien. À la fin, [nous avons manqué de temps], mais [je suis] quand même très fier. »

Interrogé au sujet des candidats potentiels pour prendre la relève avec le « C », Methot a affirmé qu’« il y a beaucoup de leaders dans l’équipe » et qu’il verrait un joueur comme Luc Olivier Blain prendre sa place, mais il laisse les joueurs « choisir qui devrait l’avoir ».

En fin de parcours, Methot s’est dit très satisfait de ce qu’il a accompli pour le programme : « Je pense que j’ai marqué le programme à ma façon, a-t-il lancé avec une certaine hésitation. On a un groupe vraiment jeune. Il y a beaucoup de talent sur la glace. L’école devrait être excitée de les voir l’année prochaine », a-t-il ajouté, optimiste pour l’avenir de la formation.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire