Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Les Gee-Gees sont de retour !

Dawson Couture
25 février 2022

Crédit visuel : Dereck Bassa – Photographe

Article rédigé par Dawson Couture – Journaliste

Après 54 jours d’interruption, les Gee-Gees ont finalement été autorisé.e.s à reprendre la compétition le 9 février dernier. Conformément aux mesures révisées de la province de l’Ontario, les équipes sportives interuniversitaires de l’Université d’Ottawa (U d’O) ont retrouvé le chemin de l’entraînement le 31 janvier.

En raison de la rapide propagation du variant Omicron, l’Ontario University Athletics (OUA) et le Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ) annonçaient respectivement le 17 et 21 décembre derniers l’interruption du sport universitaire jusqu’à nouvel ordre. Une situation qui provoquait la frustration des athlètes après une pause de 18 mois lors de la saison 2020-2021.

En dépit des circonstances, les Gee-Gees ont retrouvé le terrain le 11 février avec une paire de victoires contre l’Université Queen’s au basketball, en plus de résultats satisfaisants en athlétisme au York Open.

Un premier semestre prometteur

Le premier semestre a permis aux équipes de l’U d’O de réaliser quelques performances. Au football, les hommes de l’entraîneur-chef Marcel Bellefeuille se sont rendus aux finales de conférence de l’OUA, tandis que les équipes féminine et masculine de natation se trouvaient dans le top 10 du pays.

Louis Bertrand, nageur pour l’équipe masculine des Gee-Gees et étudiant de troisième année au baccalauréat en commerce, confirme que son équipe s’est très bien positionnée pour la deuxième moitié de la saison. Malgré l’interruption qui a, selon lui, pesé lourd sur le moral de l’équipe, Bertrand est optimiste. « Oui, la reprise du sport a été difficile, mais je pense qu’au lieu de prendre cela comme négatif, il faut prendre cela de matière positive. Il faut se prendre en main malgré les limites de temps », exprime-t-il.

La pause a été particulièrement ressentie par de nombreux joueurs de l’équipe masculine de football, selon le coordonnateur défensif Jean-Vincent Posy-Audette. « Beaucoup de nos joueurs sont venus à l’Université d’Ottawa en raison du football », indique-t-il. Fort d’une expérience de sept ans chez les Gee-Gees, il déclare que la pratique du sport est la clé du développement personnel et de la performance académique des athlètes. 

Il poursuit en soulignant les difficultés que l’équipe a dû surmonter la saison dernière. En plus de l’absence de période « hors-saison » et de la relève d’un nouvel entraîneur-chef, le décès soudain du joueur de ligne défensive, Francis Perron, a été particulièrement bouleversant, selon lui. L’équipe a malgré tout été en mesure de  remporter quatre de ces cinq derniers matchs, une série qu’il espère ainsi voir se poursuivre.

Rattraper le retard

La reprise du sport s’est faite dans des délais extrêmement serrés cet hiver, ce qui a réduit la durée des camps d’entraînement, explique Bertrand. Toutefois, l’essentiel est selon lui de tirer le maximum des pratiques, peu importe les circonstances. 

Concernant l’équipe de football, elle bénéficie de sa première hors-saison complète en deux ans. Cela permettra au personnel d’avoir « une meilleure idée des couleurs des Gee-Gees cette saison », d’après Posy-Audette. Comme il l’explique, même si les joueurs reprendront les pratiques complètes au mois de mars, cela ne signifie pas qu’ils sont pour autant inactifs. « [Ils s’entraînent] cinq jours sur sept avec des entraînements de course, d’agilité, de vitesse et de musculation, ainsi que des révisions de séquences vidéos de l’année dernière », détaille-t-il.  

Bertrand constate de son côté le progrès constant de son équipe depuis le début de saison, tout en espérant voir les efforts se poursuivre. N’exprimant aucune crainte face à d’éventuelles nouvelles interruptions, celui-ci affiche une certaine confiance quant à la motivation de son groupe.

Un œil sur l’avenir

Les nageur.euse.s Gee-Gees ont été lancés dans le vif du sujet le 22 février lors du duel contre Carleton au pavillon Montpetit. Cependant, Bertrand et son équipe se concentrent sur les championnats interuniversitaires à venir, comme l’explique l’athlète. Le médaillé de bronze aux championnats nationaux U SPORTS 2020 espère que son groupe pourra remporter le championnat du RSÉQ et finir dans le top cinq des championnats nationaux U SPORTS. « On a bien commencé, on est sur la bonne voie », affirme-t-il.

L’équipe de football devra, quant à elle, attendre le mois d’août pour relancer sa campagne dans le cadre de la coupe Vanier. Selon Posy-Audette, le Gris et Grenat pourra bénéficier d’un recrutement prometteur ainsi que de l’expérience des vétérans comme Eric Cumberbatch, James Peter et Max Charbonneau. Celui-ci estime même que son groupe aura le potentiel pour soulever le trophée.

Horaire des championnats (février à avril 2022) 

OUA

Ski nordique – 25-27 février à l’Université Laurentienne

Escrime féminine – 5-6 mars au Collège militaire royal du Canada 

Athlétisme  18-19 mars à l’Université York 

Coupe Critelli (basketball féminin) – 26 mars

Coupe Wilson (basketball masculin) – 26 mars

Coupe Queen’s (hockey masculin) – 26 mars

U SPORTS

Natation – 24-26 mars à L’Université Laval 

Hockey féminin – 24-26 mars à l’Université de l’Île du Prince-Édouard

Volleyball féminin – 25-27 mars à l’Université de Calgary

Athlétisme – 31 mars-3 avril à l’Université du Nouveau Brunswick

Hockey masculin – 31 mars-3 avril à l’Université Acadia

Basketball féminin – 31 mars-3 avril à l’Université Queen’s

Basketball masculin – 1er-3 avril à l’Université d’Alberta

RSÉQ

Natation – 3-7 mars à l’U d’O

Autres – à venir

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire