Inscrire un terme

Retour
Actualités

Les passions et défis de l’entrepreneuriat étudiant

Nonibeau Gagnon-Thibeault
4 décembre 2022

Crédit visuel : Pexels

Article rédigé par Nonibeau Gagnon-Thibeault — Journaliste

Plusieurs étudiant.e.s entrepreneur.se.s de l’Université d’Ottawa (U d’O) se sont vu.e.s récompensé.e.s pour leur concept d’entreprise dans le cadre de la compétition Idée entrepreneuriale, organisée par la Faculté de génie de l’U d’O. Trois prix ont été décernés à des entreprises naissantes développées par les étudiant.e.s participant.e.s. La Rotonde s’est entretenue avec les fondateur.ice.s de Gastrotrack et de Seniors Junction, qui ont respectivement remporté la première et deuxième place dans cette compétition.

Donner un élan aux entrepreneur.se.s étudiant.e.s

Deux frères, Aidan et Davis MacAdam, ont remporté la première place de cette compétition et se sont mérités un prix de 2000 dollars pour le développement de leur application Gastrotrack. «On se sent bien [d’avoir gagné la compétition]. C’est une validation que nous sommes sur la bonne voie», confie Aidan, le frère aîné, qui complète présentement sa maîtrise en Génie mécanique biomédical à l’U d’O.

Les deux frères développent une application qui aide les personnes ayant des problèmes ou des maladies intestinales à améliorer leur diète, ou encore à indiquer si elles devraient consulter un médecin. «On était une très petite équipe avec peu de ressources, donc c’était difficile de m’imaginer que ce projet allait finir dans l’app store», partage Aidan.

Aujourd’hui plus optimistes, ils ont ajouté à leur équipe un gradué de l’U d’O en Génie informatique, David Goguen, afin de les appuyer. Ce dernier est enthousiaste de faire partie du projet. «Il n’y a aucune application comme la nôtre nulle part, absolument rien qui y ressemble», indique l’ami de longue date des MacAdam.

Namrata Bagaria, qui a remporté la deuxième place de la compétition, ressent également un encouragement à continuer son projet d’entreprise. «C’est très motivant!», partage la doctorante en innovation et transformation numérique à l’U d’O. Ayant remporté 1000 dollars, Bagaria va les investir dans le site web de son entreprise, Seniors Junction.

Répondre aux besoins de son entourage

Bagaria a cofondé Seniors Junction avec le professeur à la retraite de musicologie de l’U d’O, Paul Merkley, durant le confinement en 2020. Originellement, le projet supportait les personnes âgées à faire de l’exercice physique malgré les restrictions sanitaires. Or, elle a réalisé que la motivation principale des personnes âgées à faire de l’activité physique est la socialisation. Durant la même période, Bagaria a vécu le deuil de son père et cherchait à supporter sa mère, qui avait perdu le sens de sa vie.

C’est ainsi que Bagaria et Merkley ont transformé leur entreprise pour qu’elle puisse plutôt donner une nouvelle vocation aux personnes retraitées. «Les personnes âgées ne s’identifient pas comme socialement isolées, mais elles disent manquer de sens à leur vie et cherchent à occuper leur temps libre», explique Bagaria. Son site web aide ces personnes à se trouver une vocation ou un passe-temps à l’aide de consultations et de cours en ligne.

Les trois acolytes de Gastrotrack ont également fondé l’entreprise après avoir remarqué des problématiques dans leur entourage. Dans leur cas, ils ont observé que plusieurs vivent avec des problèmes intestinaux. «Ils.elles ont des difficultés avec leurs symptômes et à comprendre ce qui les cause», relate Aidan.

Ces gens sont toutefois réticents à parler publiquement de ces problèmes et même à consulter un.e médecin. Leur application leur permet de suivre leur santé intestinale de manière privée grâce à l’intelligence artificielle. Les usager.ère.s prennent une photo de leurs excréments et le logiciel leur indique s’ils.elles sont atteint.e.s d’une maladie digestive ou encore si leur diète leur cause des problèmes, en analysant la taille, la couleur et la texture de leurs déjections.

Les 2000 dollars qu’ils ont reçus leur permettront d’investir dans une machine d’auto-apprentissage plus rapide et d’optimiser leur site web. Il est possible d’y faire don de photos de nos déjections afin de contribuer à la base de données de l’entreprise.

Les défis de l’entrepreneuriat étudiant

L’entrepreneuriat étudiant est «définitivement difficile», admet Aidan. «Le manque de temps et de ressources est un facteur important», ajoute-t-il en précisant que la gestion du temps est cruciale pour développer Gastrotrack

Namrata exprime avoir les mêmes inconvénients. Elle estime cependant qu’il y a plus d’avantages à être une entrepreneuse étudiante. «Il y a plus de place à l’expérimentation», raconte Bagaria. La doctorante précise que les entreprises prennent souvent plusieurs années avant d’être profitables, donc qu’il est bien de commencer lors des études. 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire