Inscrire un terme

Retour
Éditorial

Lettre du rédacteur

Web-Rotonde
9 avril 2013

Chère communauté étudiante,

La session universitaire tire déjà à sa fin. Dans deux ou trois semaines, les examens de la session d’hiver seront enfin achevés et nous pourrons dire que l’année scolaire 2012-2013 est derrière nous. Les quelques milliers de dollars que nous avons déboursé pour la session d’hiver seront officiellement envolés. Les gens iront vaquer à leurs activités estivales, quelles qu’elles soient.

Ceux qui commenceront les cours en septembre 2013, quelle image auront-ils de l’année qui vient de se terminer? Quel est le souvenir collectif qui sera gravé dans la mémoire des prochains étudiants ottaviens? En d’autres mots, quelle empreinte avons-nous laissée derrière nous?

À La Rotonde, nous avons gardé un œil attentif sur l’actualité durant l’année, tâchant du mieux que nous le pouvions de rapporter les nouvelles touchant le campus, que ce soit au niveau de l’administration ou des associations étudiantes, des équipes sportives de l’Université ou encore de la scène artistique locale. Le plus fidèlement et le plus honnêtement possible,

La Rotonde a travaillé dans l’ultime but de servir les intérêts des étudiants et de les approvisionner en informations que nous jugions d’intérêt public, tout en gardant à l’esprit notre mandat spécifique de journal alternatif, celui de publier un contenu différent des médias mainstream. Rendre des comptes aux étudiants et aux citoyens quant aux rapports de pouvoir dans leur environnement ottavien, voilà ce que nous nous sommes attardés à faire pendant 24 semaines.

En cette dernière édition de l’année académique, La Rotonde vous a donc préparé une édition toute spéciale qui se penche sur ce qui, nous le croyons, a marqué l’année qui vient de se terminer. Nous vous offrons donc cette édition de 52 pages qui comprend plusieurs suivis d’événements importants qui ont ponctué l’année, quelques mentions honorables aux acteurs sur le campus qui se sont particulièrement démarqués et une projection sur ce que l’avenir nous réserve à compter du mois de mai.

Cette dernière édition porte une attention particulière aux institutions en place et leur rapport à la francophonie, à la hausse des frais de scolarité et aux droits des Premières nations. Pour nous, ce sont trois luttes bien vivantes et même convergentes dans une certaine mesure. La mobilisation étudiante sur le campus cette année nous a permis de constater que ces luttes ont tous le même objectif: celui de négocier avec l’élite, en l’occurrence l’administration de l’Université, pour arriver à des solutions concrètes.

Ce numéro met ainsi un point final à cette année avec l’intime conviction que, l’année prochaine, le journal sera composé de nouveaux artisans qui partagent la même ambition qui nous a animés depuis le début de notre aventure rotondienne, soit celle de produire le meilleur contenu possible chaque semaine, assumant notre rôle de porte-voix francophone des luttes d’ici et maintenant. Nous espérons qu’ils réussiront là où nous avons pu échouer et nous savons qu’ils poursuivront les luttes entamées – surtout celle de la francophonie en milieu minoritaire qui est intimement lié aux valeurs de La Rotonde – et continueront à en faire la promotion auprès des étudiants.

Lorsque le chaud soleil d’été s’estompera peu à peu en même temps que les journées commenceront à raccourcir, et que la prochaine cohorte ottavienne se préparera à entamer l’année 2013-2014, certains étudiants reprendront le flambeau de ces luttes essentielles. La Rotonde devra plus que jamais être aux premières lignes des mobilisations étudiantes pour donner une voix à ceux qui ont trop peu souvent l’occasion de s’exprimer.

Être à La Rotonde est un privilège qui s’accompagne de lourdes responsabilités. Être Rotondien ou Rotondienne, c’est refuser l’apathie ambiante, c’est épouser les luttes sociales, c’est demander des comptes à l’establishment. C’est accepter de vivre dangereusement.

À bientôt, assurément!

 

Vincent Rioux,

Rédacteur en chef

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire