Crédit visuel : Sophie Désy — Photographe
Article rédigé par Mireille Bukasa — Cheffe du pupitre Actualités
En novembre 2024, un nouveau système permettant de recevoir des alertes par courriels lorsqu’il y a de la nourriture gratuite sur le campus de l’Université d’Ottawa (U d’O) a vu le jour. Free Food Alert (FFA) a pour but de remédier au gaspillage alimentaire et de lutter contre l’insécurité alimentaire sur le site universitaire. La nourriture distribuée provient des restes des événements organisés sur le campus. Pour s’inscrire, il suffit d’avoir une adresse électronique qui termine avec uottawa.ca.
Procédure à suivre
Selon Philippe Demers, gestionnaire principal de FFA, les étudiant.e.s, les enseignant.e.s et les membres du personnel peuvent se créer un compte FFA à partir de l’application mobile afin de se faire notifier lorsque de la nourriture gratuite est disponible sur le campus. Tout.e utilisateur.ice peut ensuite postuler directement sur la plateforme pour devenir hôte de distribution : la plateforme enverra alors des alertes à la fin des événements de l’hôte sur le campus.
Demers précise que la qualité et la sécurité des aliments distribués gratuitement sont de la responsabilité de l’organisateur.ice de la distribution. Bien qu’aucun événement organisé sur le campus avec de la nourriture ne puisse être sans risque, FFA dispose d’une historique de plus de 3000 distributions organisées sans aucun incident lié à la sécurité alimentaire, avance-t-il. Cela, d’après Demers, ne suscite aucune inquiétude relative à une quelconque plainte concernant la qualité de la nourriture, d’autant plus qu’elle se donne sur base volontaire.
Après l’envoi d’une alerte par l’hôte de la distribution, les membres de la communauté auront entre 15 et 60 minutes pour aller chercher la nourriture gratuite. Les membres doivent apporter leur propre contenant réutilisable pour récupérer la nourriture. L’accessibilité des distributions est de la responsabilité de l’hôte, mais les lieux sur le campus sont généralement accessibles physiquement, rassure Demers.
Fréquence de distribution de la nourriture
Le gestionnaire principal de FFA explique que la fréquence de distribution dépend de la disponibilité de nourriture supplémentaire sur le campus à la fin des différents événements : il est donc difficile, selon lui, de déterminer la période de distribution. Le nombre des bénéficiaires dépend donc de nombreux facteurs, tels que le nombre d’abonné.e.s inscrit.e.s, le type de nourriture disponible, ou encore la durée de la distribution.
L’initiative étant encore à ses débuts à l’U d’O, la Banque alimentaire du Syndicat étudiant déclare ne disposer pour l’instant d’aucun retour d’informations ni d’aucune donnée sur l’impact de FFA en ce qui concerne l’insécurité alimentaire de la communauté étudiante. Abraham Yandjimadji Tabo, coordinateur de la Banque alimentaire, promet de réexaminer la question plus tard au cours de l’année académique.
Du côté de la communauté étudiante, près de 40 personnes ont été sondées sur le compte Instagram de La Rotonde. 75 % des ces personnes reconnaissent avoir entendu parler de l’application, et 15 % affirment l’avoir utilisé.
Historique de Free Food Alert
Demers raconte que FFA a été fondé en 2017 à l’Université John Hopkins, aux États-Unis, par Noémie (Nemo) Keller. Celle-ci était choquée par la quantité de nourriture gaspillée à la fin des événements organisés sur son campus universitaire, et a donc décidé, lors de sa première année d’étude, de créer la technologie à l’origine de FFA.
Le gestionnaire ajoute qu’après avoir piloté avec succès le programme aux alertes simples par courriel au printemps 2017, Keller a lancé la première version officielle de FFA durant l’été 2017. Au départ, la plateforme n’était disponible que pour la communauté de John Hopkins. La nouvelle version de la plateforme, disponible pour toutes les universités du monde, a été lancée en avril 2023. Il existe même une version en français nommée Nourriture Gratuite Maintenant.
À ce jour, FFA est actif au sein de huit universités. Chaque université possède des administrateur.ice.s qui gèrent et opèrent le programme FFA sur leur campus.