Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Mois de la francophonie Titre : Cérémonie d’ouverture

Web-Rotonde
4 mars 2013

– Par Lina Maret –

Le Mois de la francophonie a été inauguré vendredi dernier en présence d’invités impliqués dans les milieux de la musique, du théâtre et de la gastronomie francophone.

Fierté francophone

Michel Bénac, musicien francophone et porte-parole officiel du mois de la francophonie, Pierre Jury, chroniqueur gastronomique au journal Le Droit, et Joël Beddows, directeur du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa, ont discuté de l’importance du français dans l’art devant une assemblée d’étudiants, pour expliquer leur point de vue depuis leur domaine spécifique.

« J’ai visité l’Ontario français dans tous les coins, mais je trouvais que le monde qui m’entourait était très anglais. Et au fur et à mesure que je faisais des spectacles dans les régions francophones, je découvrais ma fierté d’être qui je suis, d’être francophone », nous a confié Michel Bénac pour expliquer son engagement dans la préservation de la francophonie. « Ce qu’on peut faire aujourd’hui pour servir la francophonie, c’est de ne pas avoir honte, d’être fier de qui on est et d’être d’une culture différente ». Lui-même a été étudiant à l’Université d’Ottawa (U d’O) et garde un très bon souvenir de son passage. Il a affirmé que, malgré le fait que ce n’est pas une grande université, c’est une université bilingue, ce qui lui a donné le privilège de pouvoir s’exprimer dans la langue qui lui était plus familière.

Francophonie et gastronomie

Pierre Jury a, quant à lui, expliqué les interactions entre gastronomie et francophonie. « La francophonie a apporté beaucoup à la gastronomie, parce que c’est en France, au XIXe siècle, que s’est développé le codage des recettes et de la cuisine. Ce qui fait qu’encore aujourd’hui, le vocabulaire gastronomique est en français », a-t-il exposé. « La gastronomie serait un témoin des peuples qui parlent français à travers le monde. Il y a énormément de cuisines locales qui font partie de la francophonie: les cuisines cajun, vietnamienne, québécoise, gardent des traces de leurs origines françaises. »

Le mois de la francophonie est lancé

La conférence a été suivie de l’inauguration officielle du Mois de la francophonie et d’un spectacle de 3 gars su’l sofa. Pour le Mois de la francophonie, le Carrefour francophone a prévu des activités très variées, allant du festival du film français, en passant par un atelier sur l’étiquette à table, recommandé par M. Jury, jusqu’à des performances artistiques de musique, théâtre et poésie.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire