Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Un festival de cinéma depuis chez soi

Culture
19 novembre 2020

Crédit visuel : Nisrine Nail – Direc­­trice artis­­tique 

Par Thelma Grun­­disch – Jour­­na­­liste

Le Festival de films canadiens d’Ottawa (OCanFilmFest) célèbre en ce moment sa quatrième édition. Pendant trois fins de semaine, et ce depuis le 6 novembre, l’événement offre une sélection de productions canadiennes entièrement accessibles sur Vimeo. 

Blair Campbell, cofondateur du Festival, explique que le projet est né d’une discussion entre amis sur la reconnaissance du talent cinématographique indépendant d’Ottawa. Pour son associé Jith Paul et lui, l’objectif était de créer une plateforme pour présenter d’abord des cinéastes locaux.ales, et aujourd’hui de l’ensemble du Canada. 

En proposant des documentaires expérimentaux, narratifs ou sous d’autres formats, l’événement offre une variété de genres cinématographiques. Ce contenu s’adresse, d’après ses fondateurs, non seulement aux cinéphiles, mais aussi à tou.te.s les curieux.euses qui s’intéressent au monde du film indépendant.

Cinéma à la maison

S’il avait pour habitude de se produire à La Cour des arts d’Ottawa, le Festival a dû, comme tout le monde, s’adapter aux mesures de distanciation sociale. Les organisateur.rice.s ont donc fait le choix de se tourner vers la vidéo à la demande.

Cette version virtuelle propose aux spectateur.trice.s de louer un ensemble de films et de courts-métrages pour la fin de semaine parmi les 18 sélections proposées cette année. Chacun.e peut ainsi en profiter à son rythme et dans le confort de sa maison, expliquent Campbell et Paul. La location se fait sur la plateforme Vimeo, qui permet de regarder les films à sa convenance, c’est-à-dire de les démarrer, les arrêter, ou même les revoir de façon illimitée pendant la période de location.

Le plus difficile avec cette édition en ligne est le manque de rencontre physique entre les gens, déplore l’équipe organisatrice. Afin de pallier à l’absence d’échange direct, elle a permis au public de soumettre des questions auxquelles les artistes répondent lors de panels filmés. Ces derniers sont ensuite mis en ligne après les projections chaque fin de semaine, directement sur la chaîne Youtube du festival. Paul explique qu’il s’agit là d’une opportunité d’interagir avec les spectateur.rice.s et les cinéastes, et d’avoir un aperçu de la motivation derrière le film et du processus de production.

Représentation francophone 

Également présente au Festival, la francophonie s’est invitée avec Florence Pelletier et Élizabeth Marcoux-Bélair. Leur court-métrage de fiction documentaire Saint-Tite, présenté durant la première fin de semaine, illustre le monde du rodéo au QuébecCette première participation à l’événement a été l’occasion pour elles de faire découvrir une partie méconnue de leur région à un grand nombre de spectateur.rice.s. En présentant le petit village de Saint-Tite, son festival, et ses habitant.e.s, Marcoux-Bélair explique que l’objectif était de partager une histoire et un mode de vie peu représenté dans les productions québécoises.

Si les deux réalisatrices reconnaissent l’avantage de rejoindre un auditoire plus grand et international, elles avouent regretter le manque d’interaction directe avec le public à la fin des projections dans le cadre du Festival. Pelletier a donc participé à l’un des panels pour répondre aux questions des spectateur.rice.s. Selon elle, cela engendré des échanges intéressants entre les professionnel.le.s, et même des discussions sur l’avenir du milieu du cinéma avec la pandémie. Le court-métrage sera à nouveau présenté dans plusieurs festivals canadiens à venir, tels que le Chilliwack Independent Film Festivalqui débutera le 20 novembre prochain.

Il n’est pas trop tard pour tremper ses pieds dans l’univers cinématographique du OCanFilmFest, puisqu’il s’achève le 22 novembre. Le documentaire d’actualité The Great Disconnect y sera présenté, et abordera le sujet de la solitude dans le monde actuel si connecté.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire