Inscrire un terme

Retour
Actualités

Naked Rommate : Anecdotes et rires étaient au rendez-vous!

Actualités
9 octobre 2012

– Par Mylène Charrette –

 

Organisée par le Service de vie communautaire, la conférence Naked Roomate donnée par l’auteur américain Harlan Cohen n’a attiré qu’une trentaine de personnes à l’Auditorium des anciens. Le public présent a toutefois eu droit à une soirée divertissante et très amusante.

Son intérêt à aider les autres

 

« Si je me suis intéressé à la vie universitaire, c’est parce que la mienne a été terrible », révèle-t-il d’emblée. Harlan Cohen, bien qu’inconnu du public avant cette conférence, l’a vite conquis en y allant de plusieurs anecdotes. De son propre aveu, sa copine de l’époque, constituait le seul point positif de son parcours universitaire. « Le premier amour est comme l’héroïne. C’est impressionnant, merveilleux, mais aussi tellement malsain », souligne-t-il au public qui semblait plutôt d’accord avec cet énoncé.

C’est lorsque sa blonde l’a laissé qu’il a découvert qu’il était ridicule d’être triste à cause d’une rupture : « Je suis la seule personne pouvant prendre soin de moi. J’ai transformé cette situation désagréable en une expérience positive. C’est pour ça que je suis ici ce soir, je veux vous aider à devenir confortables dans les situations qui vous effraient », affirme-t-il sur un ton très enthousiaste.

La colocation  

 

Constatant, lors d’un sondage improvisé à main levée, que la plupart avait déjà vécu des problèmes de colocation, l’auteur américain y a été de quelques conseils. « Premièrement, ceux qui décident de s’isoler finiront par être isolés. Deuxièmement, des colocataires n’ont pas besoin de devenir amis. Ils doivent seulement apprendre à partager un espace », dit-il. Le dialogue représente pour lui l’unique solution en cas de mésentente : « Pour plusieurs, le silence est synonyme de consentement, que tout va bien. Il est donc important de manifester notre désaccord en cas de problème. »

L’amour, toujours l’amour !

 

Les relations amoureuses ont été le deuxième sujet abordé au cours de cette conférence. Il a, pour l’occasion, fait appel à la participation des gens. Une étudiante, assise à l’arrière de l’auditorium, a levé sa main pour partager son problème. Cette dernière a avoué éprouver de la difficulté à manifester son intérêt à l’endroit d’un jeune homme de peur qu’il la rejette. « Personne ne vaut plus que toi, tu dois cesser de croire de telles choses », répond du tac au tac l’auteur.

D’après lui, les célibataires hésitent à agir pour plusieurs raisons : « Ils ont peur de partager leurs sentiments, ils sont défaitistes avant même d’avoir entrepris quoi ce soit, avoir une relation d’un soir semble plus facile qu’effectuer des rencontres et, enfin, l’inconnu les effraie. » Ces personnes doivent donc accepter la « loi universelle du rejet », stipulant que rien ne se passe comme on le veut dans la vie et qu’il faut l’accepter. « C’est à vous de prendre des risques. Plus jeune, mon frère me disait d’aller faire mon stage à l’émission de Jay Leno. J’ai postulé et je l’ai obtenu à ma grande surprise », poursuit-il. Selon lui, le meilleur moyen de faire face à l’inconnu est d’envisager le pire scénario.

Une conférence multimédia

 

À la fin de la conférence, Harlan Cohen a pris le temps de répondre aux différentes questions que lui avait envoyé le public par message-texte. Enfin, l’auteur a conclu sa présentation en interprétant la chanson Syphilis, l’une des ses compositions, ce qui a grandement amusé la trentaine de personnes présentes. Il a par la suite remis un exemplaire de son plus récent livre aux membres du public ayant interagi avec lui au cours de la conférence.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire