Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Le nouveau défi de Chelsea Grills

Dawson Couture
11 octobre 2020

Crédit visuel : Greg Mason – Contributeur

Par Aïcha Ducharme-Leblanc – Jour­na­liste

Le 13 mai dernier, les services de sports de l’Université d’Ottawa (U d’O) ont nommé Chelsea Grills comme nouvelle entraîneure-chef de l’équipe féminine de hockey des Gee-Gees. Occupant le poste de façon intérimaire depuis novembre dernier, elle est finalement devenue la cinquième personne à être nommée dans l’histoire du programme.

Originaire de Stittsville, à l’ouest d’Ottawa, son affinité et son talent pour le hockey l’ont amenée à beaucoup voyager dans de nombreuses institutions postsecondaires, que ce soit comme athlète universitaire ou comme assistante entraîneure. Elle a notamment joué pour l’équipe féminine de hockey de l’Université de St. Lawrence, située à Canton, aux États-Unis. Grills a peut-être été loin de la capitale nationale pendant un certain temps, mais elle le précise elle-même, « [elle] est ravie de faire ce qu’elle aime dans [sa] ville natale ».

Nomination méritée

Sa nomination pour le poste à l’Université ne semble pas surprendre puisqu’elle travaillait déjà comme entraîneure-adjointe pour les Gee-Gees depuis 2017. La directrice des sports de l’U d’O, Sue Hylland, ne tarit pas  d’éloges à son égard, remarquant notamment que celle-ci « possède de très bonnes relations avec les filles et [qu’]elle est une excellente tacticienne ».

L’étudiante en criminologie et capitaine de l’équipe Christine Deaudelin affirme que la nomination « fait l’unanimité auprès des joueuses […] on connaît sa méthode […] c’est une très bonne modèle [et] on a toutes déjà un très bon lien avec elle ». C’est effectivement sous sa direction comme entraîneure intérimaire que l’équipe a signé une série victorieuse historique l’an dernier, avec six consécrations d’affilée.

Développement gagnant

L’approche de Grills en matière de coaching est centrée sur la mentalité d’équipe. Elle tient à mettre l’accent sur le développement de ses étudiantes-athlètes, sur la glace comme sur les bancs de l’école, et souhaite voir ses filles réussir dans ces deux volets.

Deaudelin se dit également épatée par l’attitude positive de l’entraîneure Grills cet automne, alors qu’elle est contrainte de procéder à des ajustements majeurs dans les entraînements, en raison des mesures sanitaires actuelles. Toutefois, comme le souligne Deaudelin, ces dernières « n’empêche[nt] pas que [Grills] s’engage avec ses joueuses […], elle prend vraiment ses joueuses en charge pour que tout aille bien ». 

Championnat en vue

Grills fonde de hauts espoirs sur  l’équipe féminine du Gris et Grenat cette année. Si elle regrette qu’à l’heure actuelle, tous les matchs et les tournois soient annulés, cela ne l’empêche pas de se voir, elle et son équipe remporter le championnat de hockey féminin au printemps.

« Je suis optimiste pour l’avenir et la direction dans laquelle nous nous dirigeons […]. Nous sommes  talentueuses, nous avons une culture forte, et cette volonté d’être sur la scène nationale […] c’est excitant », évoque Grills avec confiance. La capitaine de l’équipe partage la même aspiration pour son équipe : « ce serait fun [de remporter le championnat] […] j’ai vraiment espoir qu’on puisse gagner cette année ».

Et s’il y a quelqu’un qui, selon elle, peut les guider vers cette victoire monumentale, c’est bien Chelsea Grills. 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire