Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Onze femmes face à la guerre : Exposition photo

Web-Rotonde
25 février 2013

– Par Mathilde Marchand – 

Le Musée canadien de la guerre et le Comité international de la Croix-Rouge présentent, du 8 février au 21 avril 2013, l’exposition « Onze femmes face à la guerre », réalisée à l’initiative du photographe Nick Danziger.

Le photographe Nick Danziger expose, au Musée canadien de la guerre, une série de photographies représentant onze femmes ayant connu la guerre. Il les a rencontrées une première fois en 2001, et a décidé de les retrouver à partir de 2008. Il nous présente ici un bilan et une analyse de l’évolution de la situation de ces femmes qui, à tous les coins de la planète, se battent pour (re)vivre et (re)construire après ce qu’elles ont vécu.

Un photographe de renommée mondiale

Nick Danziger, un homme aux multiples facettes, est écrivain, documentariste et photographe, l’étendue de son action est très vaste. Désirant être artiste depuis son plus jeune âge et commençant à voyager seul à 13 ans, Danziger a développé très tôt le goût de l’aventure et de la photographie. Après une traversée du continent eurasien, il a publié ses récits de voyage sous la forme de plusieurs livres. Il s’est ensuite consacré à la réalisation de photoreportages, mais aussi de plusieurs films, couvrant différents domaines (humanitaire, politique, etc.). M. Danziger photographie les inégalités et les différences, mais laisse le public analyser, relier et comprendre par lui-même les enjeux de ses photographies.

Destins croisés 

L’exposition retrace, principalement à travers des photographies en noir et blanc, le destin de onze femmes provenant d’Afghanistan, de la Sierra Leone, de la Colombie, des Balkans, d’Israël et de la Palestine. Danziger avait rencontré ces femmes en 2001, alors qu’elles vivaient dans des zones de conflit, si ce n’est en guerre,  pour une étude menée par le Comité international de la Croix-Rouge. À partir de 2008, M. Danziger a voulu savoir ce que ces onze femmes étaient devenues et nous présente le résultat de ses quatre années de recherche à travers cette exposition. Ces femmes, venant parfois de camps opposés (Israël et Palestine par exemple), ont toutes quelque chose en commun: le courage. Elles se sont confiées au photographe, et leurs commentaires expriment un combat quotidien, une force de vivre et d’avancer. « Je suis patiente et j’avale toute la douleur » révèle Zakiya, Palestinienne vivant à Gaza. Les femmes que nous présente le photographe, qu’elles aient été amputées, violées, kidnappées, méprisées ou encore affamées, sont des résistantes, des guerrières, qui restent debout. Elles nous rappellent que leur quotidien est bien loin du nôtre.

Réception

L’exposition semble toucher un public assez large, des étudiants aux personnes âgées, en passant par les couples et les amateurs de musées, tout le monde trouve un intérêt dans l’histoire de ces onze femmes. Un grand silence et une attention palpable entourent l’exposition, chaque individu se confrontant à une réalité jusqu’alors insoupçonnée. Comme l’explique Marie-Elisabeth Lebrun, de passage, « on voit la vie de ces femmes sous un angle différent de celui présenté dans les médias », de manière « simple et non-sensationnaliste », ce qui rend l’exposition extrêmement « touchante et bien faite ». Lucie Thibault, également venue voir l’exposition, pense quant à elle qu’il est « important de se rendre compte que des personnes humaines, comme nous, vivent des choses que nous ne pouvons pas imaginer », surtout, « en tant que femmes, on pense rarement que ce genre de choses soit possible ».


Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire