Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Ottawa cause la surprise

Web-Rotonde
27 février 2012

HOCKEY FÉMININ

Léa Papineau Robichaud | Représentante des bénévoles
@Learobi

C’était la folie dans la chambre des joueuses le 23 février dernier. Les Gee-Gees venaient de remporter leur premier match des séries éliminatoires contre les Martlets, au compte de 2-0.

« On est une équipe Cendrillon, c’est-à-dire que personne ne s’attend à quelque chose de nous durant les séries éliminatoires », avait lancé Elarie Leclair après le dernier match en saison du Double-G. Effectivement, personne ne s’attendait à voir Ottawa commencer leurs séries éliminatoires contre l’Université McGill avec une victoire.

Il y a cinq ans…

Cela faisait plus de cinq ans que les Gee-Gees n’avaient pas réussi à battre les Martlets. Yanick Evola, l’entraîneur-chef, avoue encore avoir la feuille de match de cette victoire d’il y a cinq ans.

« C’est un sentiment incroyable d’avoir gagné, parce que c’est une grosse équipe », a-t-il dit. « Il n’y a tout simplement pas de mot pour décrire comment je me sens en ce moment », a ajouté l’assistante-capitaine Fannie Desforges.

C’est Elarie Leclair qui a donné la victoire aux siens en fin de troisième période, en déjouant la gardienne de but, Charline Labonté. Puis, Dominique Lefebvre a enfoncé le dernier clou dans le cercueil des Martlets avec un but dans un filet désert. Dans cette victoire, la gardienne Stéphanie Mercier s’est particulièrement illustrée. Elle a effectué pas moins de 37 arrêts, frustrant plus d’une fois les joueuses étoiles de McGill, telles que Mélodie Daoust et Leslie Oles. Cette dernière a d’ailleurs obtenu la première étoile du match.

La préparation : la clé du succès

Selon Desforges, la préparation aurait été la clé de cette victoire inattendue. « Avant le match, on était sur la glace et on pratiquait des jeux. On a aussi étudié McGill afin de s’avoir comment elles jouent », a-t-elle dit. Pour sa part, l’entraîneur-chef croit que les filles étaient prêtes mentalement. « À ce temps-ci de l’année, je pense qu’il faut travailler mentalement. Il faut garder les filles motivées sur la tâche qu’elles ont à accomplir », a expliqué Evola.

Tout de même éliminées

Malgré cette victoire, les Gee-Gees n’ont pu remporter la série. Les Martlets sont revenues en force vendredi soir avec une victoire de 8-0 et elles ont continué sur cette lancée, en remportant le match dimanche après-midi au compte de 9 à 1. « Dimanche, on a quand même joué un bon match, mais ce sont les punitions qui nous ont coûté la partie. On ne peut pas donner à McGill autant d’avantages numériques, parce que c’est certain qu’elles en profiteront », a soutenu la capitaine de l’équipe, Érika Pouliot.

Ottawa aura tout de même réussi à gagner contre la machine de hockey que sont les Martlets. « Je pense que de blanchir McGill est vraiment un point fort de nos séries éliminatoires », a conclu Pouliot, qui en était à sa dernière saison avec les Gee-Gees.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire