Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Ottawa remporte le deuxième championnat des SUO de son histoire

Web-Rotonde
5 mars 2012

BASKETBALL FÉMININ – Le Double G écrase les Lancers par la marque de 89 38

Vincent Rioux | Chef de pupitre
@vmrioux

Les quatre meilleures équipes ontariennes étaient de passage au gymnase Montpetit les 2 et 3 mars derniers pour se disputer le titre des Sports universitaires de l’Ontario (SUO). Ce sont finalement les Gee-Gees qui ont remporté les grands honneurs, en infligeant une sévère défaite aux championnes en titre, les Lancers de Windsor. Le match s’est conclu par un pointage de 89 38 en faveur du Gris et Grenat, lui donnant ainsi la deuxième bannière des SUO de son histoire.

Des quatre équipes présentes au gymnase Montpetit, on retrouvait les Badgers de Brock et les Lancers de Windsor, qui représentaient la conférence de l’ouest, ainsi que les Ravens de Carleton et les Gee-Gees d’Ottawa, qui, elles, étaient les deux meilleures équipes de l’est de l’Ontario.

Ottawa et Windsor remportent leur match de demi-finale respectif

Les demi-finales ont commencé vendredi soir alors que les Gee-Gees se sont mesurées aux Badgers et que les Lancers s’en sont pris aux Ravens.

Dans le match de demi-finale entre Ottawa et Brock, la tension était palpable au sein des deux équipes. De fait, les deux formations avaient beaucoup de difficulté à inscrire des paniers en début de rencontre, si bien qu’après la première demie, le Double G avait un très moyen taux de réussite de 28,1 % à partir du plancher.

Toutefois, Ottawa s’est reprise en deuxième moitié de match, notamment en marquant six lancers de trois points, pour finalement remporter la joute au compte de 63 49.

Voici ce qu’a répondu l’entraîneur des Ottaviennes, Andy Sparks, lorsqu’on lui a demandé s’il pensait que ses basketteuses étaient « un peu nerveuses » en début de match : « Vous me demandez si elles étaient “un peu nerveuses”? Vraiment? Je me demande si j’ai besoin de répondre à cette question. Je n’ai aucune idée pourquoi elles ont réagi de la sorte. Ça m’a surpris. J’espère que les papillons qu’elles avaient dans le ventre sont partis [en vue du match de demain contre Windsor]. »

Quant à elles, les Lancers de Windsor, championnes en titre des SUO au cours des trois dernières années, ont disposé des Ravens de Carleton par la marque de 76 56, se qualifiant ainsi pour la finale des SUO contre les Gee-Gees. À noter que la joueuse partante des Ravens, Kendall MacLeod, n’était pas de la rencontre, elle qui souffre d’une déchirure partielle du ligament latéral interne du genou.

« Nous avons évacué le stress d’hier et sommes sorties confiantes. » – Jenna Gilbert

Si Ottawa a connu un début de match plutôt laborieux contre Brock en demi-finale, c’est tout le contraire qui s’est produit en finale contre Windsor. Les Gee-Gees ont vite pris les devants, menant 28 12 après le premier quart, pour finalement vaincre les Lancers par le compte de 89 38.

« Je pense que nous avons connu un excellent début de match, mais surtout que nous avons su garder ce rythme tout au long du match », a soutenu l’entraîneur Sparks après la victoire.

Le premier quart a surtout été l’affaire de Jenna Gilbert, qui a inscrit 11 points, dont trois lancers du centre-ville. Bess Lennox s’est aussi illustrée en marquant sept points au cours du premier acte. En somme, Gilbert, Lennox, Tatiana Hanlan, Kellie Ring et Teddi Firmi ont toutes terminé le match avec dix points ou plus.

Bien que discrète quant au nombre de points marqués, Hannah Sunley-Paisley s’est tout de même chargée de cueillir 11 rebonds, un sommet tant chez les Gee-Gees que chez les Lancers.

« Ottawa a joué un superbe match, probablement le meilleur [des Gee-Gees] que j’aie vu », a indiqué d’un ton étonnamment serein l’entraîneuse francophone Chantal Vallée, après la défaite des siennes.

« Honnêtement, il n’y a pas de mots [pour décrire ce que nous ressentons], a d’abord dit la Québécoise Émilie Cyr. On a travaillé toute l’année pour y arriver. C’est sûr qu’on ne s’attendait pas à battre [Windsor] par une aussi grosse marge. »

Sa bonne amie et coéquipière, Tatiana Hanlan, a renchéri que « l’équipe s’est tellement bien préparée pour le match » et que « tout le monde était sur la [même longueur d’onde] ».

Les Badgers remportent la médaille de bronze

Avant le match pour le titre des SUO, les Badgers de Brock et les Ravens de Carleton se sont livrés une longue bataille, qui a même nécessité une période supplémentaire. Finalement, Brock a remporté les honneurs par le compte de 58 51 pour se mériter la médaille de bronze des SUO.

« Carleton est une équipe très difficile à vaincre. C’est l’une des meilleures équipes défensives du pays. Je pense que ce qui a fait la différence, en prolongation, c’est la profondeur de notre équipe », a mentionné l’entraîneur de Brock, Si Khounviseth.

Direction Calgary

Bien que le tournoi régional de l’est du Sport interuniversitaires canadien (SIC) se tienne à l’U d’O en fin de semaine, les Gee-Gees sont déjà assurées de participer à la finale à huit équipes, qui aura lieu à l’Université de Calgary du 17 au 19 mars prochain, puisque la troupe d’Andy Sparks a remporté le championnat ontarien.

Pour Ottawa, ce tournoi n’est qu’une formalité, tandis que pour Windsor, par exemple, c’est une chance de se qualifier pour la finale à Calgary.

Outre Windsor, les Cougars de Regina, ainsi que les Axewomen d’Acadia ou les Capers de Cape Breton, auront la chance de se tailler une place pour les finales, à Calgary.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire