Inscrire un terme

Retour
Actualités

Parti Québécois : La santé, la priorité du PQ dans Hull

Actualités
4 septembre 2012

– Par Vincent Rioux –

En santé, M. Aubé croit qu’il y a un retard à rattraper. Pour ce médecin de famille comptabilisant 23 ans de pratique à Hull, elle serait la priorité des citoyens de sa circonscription, avant l’éducation et la culture.

 « Quand on regarde le nombre d’infirmière par habitant, le nombre de médecins de famille, le nombre de médecins spécialistes, l’infrastructure et le nombre de lits de soin de longue durée, dans tous ces domaines, l’Outaouais est en retard par rapport au reste du Québec », explique le spécialiste de la santé.

 Pour M. Aubé, le problème en santé prend racine dans l’absence d’une faculté de médecine dans la région. Il promet que le Parti Québécois (PQ) tentera de mettre sur pied une école satellite de médecine associé à l’Université McGill sur le campus de l’Université du Québec en Outaouais (UQO).

 « Le même modèle existe ailleurs au Québec. L’Université de Montréal est allée ouvrir un école de médecine à Trois-Rivières il y a sept ans et Sherbrooke est allée ouvrir une école au Saguenay il y a environ quatre ou cinq ans », insiste-t-il. M. Aubé croit que l’ouverture d’une unité de médecine attirera beaucoup de professeurs et créera une toute nouvelle dynamique dans la région.

 Selon le péquiste, il y a un sous-financement chronique des universités au Québec et plus particulièrement à l’UQO qui a accumulé un retard historique par rapport aux autres universités québécoises. Pour financer ces dernières, il doit y avoir une fiscalité équitable et équilibrée entre les différents secteurs de la population.

« Le gouvernement Charest, de façon vicieuse, a surtaxé nos jeunes avec une augmentation de 82% sur cinq ans, ce que nous considérons totalement injustifié », explique-t-il.

 Le PQ promet par ailleurs que le fameux Plan Nord sera revu et que les compagnies minières seront taxées davantage, que l’équilibre budgétaire sera atteint en cas d’élection d’un gouvernement péquiste et que le Québec s’engagera dans l’électrification de ses transports en commun. M. Aubé affirme enfin que la souveraineté se réalisera dans un futur proche : selon lui, le sentiment identitaire québécois se renforce de jour en jour.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire